Beauté

Pourquoi les parfums d’intérieur sont très mauvais pour votre santé

08 juillet 2019 - 11 : 26
par Clémence

Il faut absolument éviter d'utiliser des parfums et des désodorisants d’intérieur car ils sont très néfastes pour la santé !

Près de la moitié des Français utilisent des bougies parfumées et de l’encens. Il existe même des bougies au parfum hamburger pour diffuser une odeur gourmande dans sa maison, donc difficile de résister à la tentation.

Pourtant, ce n’est vraiment pas une bonne idée si l’on veut rester en bonne santé.

Pourquoi les parfums d’intérieurs sont dangereux ?

Une récente étude de l’Ineris sur 54 produits d’entretien a révélé que 91% d’entre eux contenaient du formaldéhyde. Ce composant est utilisé comme conservateur et pour ses propriétés désinfectantes.

Le problème, c’est que le formaldéhyde est connu pour être cancérigène.

Et ce n’est pas le seul composant qui pose problème :

  • le limonène, un composant chimique souvent utilisé dans les parfums pour son odeur d’agrume (et uniquement pour ça puisqu’il ne nettoie rien) est considéré comme irritant.
  • Le naphtalène et le benzène sont cancérogènes.
  • L’acroléine est extrêmement dangereux pour le système respiratoire.
  • Les muscs synthétiques provoquent des allergies et des perturbations du système endocrinien.
  • Les phtalates sont cancérigènes et responsables d'une baisse de la fertilité.

Les parfums d’intérieur contiennent donc beaucoup de composants considérés pour certains (comme notamment le formaldéhyde) par l’OMS comme des substances cancérigènes certaines.

Lire aussi : Une étude montre que les bougies parfumées peuvent générer d'inquiétants problèmes de santé

maison-qui-sent-bon-fleurs-plantes

Et si on choisit un parfum d’intérieur « écolo » ?

Même si vous choisissez une option plus « verte » et un parfum d’intérieur présenté comme plus écologique, méfiez-vous car les produits dits « verts » contiennent en moyenne 8 contaminants (contre 38 pour les désodorisants standards).

Cela reste énorme pour un produit dont on peut facilement se passer au quotidien.

Est-ce que l’encens est dangereux pour la santé ?

Les encens sont sûrement les parfums d’intérieur les plus dangereux pour la santé car contrairement aux bougies parfumées, ils ne génèrent qu’une combustion partielle qui crée des nano-particules toxiques. Ces particules pénètrent dans les poumons où elles s’accumulent.

Si vous voulez avoir une maison qui sent bon, évitez donc les parfums d’intérieurs standard, les encens ou les bougies parfumées.

Commencez par bien aérer la pièce, suivez ces conseils pour désodoriser une pièce naturellement et misez plutôt sur ces 4 odeurs réconfortantes qui ont le pouvoir de nous apaiser et de diminuer le stress instantanément.

Découvrez aussi les mauvaises odeurs dans la maison et les bons conseils pour s'en débarrasser et la recette parfaite pour fabriquer sa bougie parfumée soi-même avec des ingrédients totalement naturels.

Lire aussi :
♥ Pourquoi utiliser un diffuseur d'huiles essentielles m'a permis de me détendre et d'apaiser mes angoisses
♥ Pourquoi porter les vêtements de votre amoureux vous permet de vous sentir tout de suite mieux (et c'est scientifiquement prouvé !)
L'ingrédient magique qui permet de désodoriser vos vêtements peut aussi vous rendre pompette !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.