Lifestyle

La recette parfaite pour fabriquer sa bougie parfumée soi-même avec des ingrédients totalement naturels

20 avril 2019 - 15 : 08
par Clémence

Les bougies parfumées permettent de désodoriser efficacement une pièce tout en diffusant une agréable odeur dans toute la maison. Mais elles coûtent bien souvent cher et contiennent pour certaines des produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé.

Grâce à cette recette, vous allez pouvoir fabriquer votre propre bougie parfumée maison avec uniquement des ingrédients naturels pour une bougie à la fois économique et écologique.

Et ça peut en plus faire une jolie idée cadeau à offrir. Vous pouvez personnaliser votre bougie facilement en variant les parfums et en choisissant différents récipients pour accueillir votre bougie maison.

La recette pour fabriquer une bougie parfumée soi-même

Les ingrédients :

  • Cire en pastilles
  • Mèches de bougie précirées avec support
  • Huiles essentielles de votre choix pour parfumer la bougie

Le matériel :

  • récipients pour contenir les bougies (vous pouvez réutiliser des petits pots en verre comme des pots de yaourts par exemple)
  • 1 récipient doseur en verre avec un bec verseur
  • des ciseaux
  • du scotch
  • 1 casserole
  • des pics à brochette

Lire aussi : 4 odeurs réconfortantes qui ont le pouvoir de nous apaiser et de diminuer le stress instantanément

Les étapes de la préparation

Vous allez voir, la préparation d'une bougie maison n'est pas très difficile, il suffit de bien suivre les étapes :

1. Mettre en place les mèches en posant la pièce métallique à la base de la mèche dans le fond du petit pot puis en prenant un pic à brochette et en scotchant l'autre extrémité de la mèche à la brochette. Posez ensuite la brochette en travers sur le dessus du récipient et laissez la mèche bien droite.

2. Mesurer la quantité de c​ire nécessaire. Pour cela, il suffit de prendre le récipient dans lequel vous allez préparer la bougie. Versez-y de l'eau jusqu'au niveau où vous voulez que la bougie arrive, puis versez l'eau dans le verre doseur. De cette manière, vous connaître la contenance exacte de votre récipient et donc la quantité de cire dont vous avez besoin : il vous faut le double de la contenance de votre récipient (si vous avez un pot de 25ml, vous devez donc préparer 50ml de cire).

3. Faire fondre la cire en paillettes au bain-marie en la versant dans le récipient en verre, lui même placé dans une casserole remplie à moitié d'eau. Faites chauffer à feu moyen et remuez la cire régulièrement à l'aide d'une cuillère en métal. Dès que la cire est totalement liquide, sortez le récipient de la casserole.

4. Parfumer la bougie. Ajoutez 5 gouttes de l'huile essentielle de votre choix pour environ 225g de cire puis mélangez bien. Vous obtiendrez une bougie moyennement parfumée, mais vous pouvez ajouter quelques gouttes supplémentaires si vous préférez un parfum plus présent.

5. Colorer la bougie. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans la cire fondue et mélangez bien. Vous pouvez vous passer de cette étape si vous préférez une bougie de couleur neutre.

6. Verser la cire dans le récipient jusqu'à la hauteur souhaitée en tenant fermement la brochette puis laisser la cire se figer (comptez environ 4 heures). Mieux vaut laisser vos bougies maison à température ambiante sinon la cire risque de se fissurer et de ne pas être parfaitement homogène.

Bravo ! Vous avez fabriqué votre propre bougie parfumée naturelle vous-même. Vous n'avez plus qu'à l'allumer pour que sa douce odeur commence à se diffuser dans la pièce !

Découvrez maintenant la recette pour fabriquer son propre savon maison soi-même et la recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète.

Lire aussi :
7 façons de désodoriser une pièce naturellement
Ces bougies parfumées diffusent l'odeur de vos enfants quand ils ne sont pas là

Ces bougies parfum hamburger vous permettront de régaler vos sens pour zéro calories

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.