Humeurs

5 raisons qui expliquent pourquoi 1 millenial sur 3 ne va pas au bout de sa période d'essai

30 avril 2019 - 09 : 15
par Laura

Un millenial sur trois n'irait pas au bout de sa période d'essai, et si certains accusent la génération Y d'être paresseuse, insatisfaite ou d'avoir du mal à s'intégrer dans le monde du travail, de nombreuses raisons peuvent en réalité expliquer cette tendance.

D'après Greg Weiss, spécialiste des ressources humaines australien interrogé par le Daily Mail Australia, si un tiers des millenials ne vont pas au bout de leur période d'essai, c'est aussi bien à cause des employés que des employeurs.

Voici les 5 raisons pour lesquelles un millenial n'arriverait pas à terminer sa période d'essai :

1. De mauvaises performances

Dans 62% des cas, les millenials sont renvoyés parce qu'ils ont de mauvaises performances en raison de retards ou d'absences répétées.

2. un problème d'intégration

Le reste du temps, les millenials décident de quitter l'entreprise d'eux-mêmes parce qu'ils ne s'y sentent pas bien intégrés.

3. pas le temps de prendre ses marques

D'après l'expert, les entreprises ne laissent pas assez de temps aux employés pour prendre leurs marques dans l'entreprise.

4. un manque d'accompagnement

Le spécialiste des ressources humaines pointe également du doigt le manque d'accompagnement des nouveaux employés, à qui l'on demande une efficacité quasi immédiate dès les premières semaines alors même qu'ils n'ont pas encore eu le temps de prendre leurs marques dans l'entreprise.

5. une recherche de sens

Beaucoup de clichés sont véhiculés autour de la génération Y et affirment que les millenials sont paresseux, n'ont pas envie de travailler ou sont d'éternels insatisfaits.

Pourtant, de nombreuses études démontrent que c'est totalement faux : 55% des millenials considèrent même le travail comme une source d'épanouissement.

Et c'est aussi une raison qui explique pourquoi autant de millenials ne vont pas au bout de leur période d'essai : c'est parce qu'ils souhaitent donner du sens à leur travail, et ne s'obstinent pas à continuer dans un emploi qui n'en a aucun à leurs yeux.

Découvrez maintenant l'ikigaï, la méthode japonaise efficace pour être heureux et épanoui au travail et le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche.

Lire aussi :
♥ Les 4 règles à suivre pour parler de vos défauts pendant un entretien d'embauche
 6 conseils pour trouver sa voie professionnelle
 4 choses toutes simples pour se sentir mieux au travail

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !