Certains signes ne trompent pas et annoncent presque toujours une rupture imminente... Une étude américaine a justement révélé le type de couple qui n'avait quasiment aucune chance de durer au-delà de quelques mois (voire au mieux quelques années).
D'après cette étude, les couples très fusionnels qui s'envoient constamment des messages, s'appellent pour le moindre détail et n'arrivent pas à faire quoi que ce soit l'un sans l'autre auraient beaucoup plus de risques que les autres de se séparer.
Il y aurait deux raisons à cela.
Quand on en attend trop de son couple
La première, c'est que ce côté fusionnel peut être le signe d'une dépendance affective et de l'idée reçue qu'on va pouvoir combler son manque affectif grâce à son couple.
Or, le couple n'est jamais la réponse à un manque affectif profond, le bonheur ne peut donc venir que de nous et de notre propre capacité à nous épanouir par nous-même.
C'est quand on prend conscience que le couple ne répondra pas à notre manque affectif que la relation risque de basculer et que la rupture n'est pas loin.
Couple fusionnel : des débuts intenses mais un quotidien vite ennuyeux
La deuxième raison avancée par les résultats de l'étude, c'est que les débuts d'un couple très fusionnel peuvent être intenses et riches en émotions, et ça c'est clairement positif.
Là où ça coince, c'est que du coup, les partenaires risquent de tomber d'autant plus haut quand la passion amoureuse s'atténue et que la routine du quotidien s'installe.
On vous expliquait justement que l'amour dure 3 ans mais qu'il est possible de dépasser ce cap à condition de passer de l'amour passion à l'amour véritable en prenant la décision consciente de se mettre en couple (ou de rester en couple si on l'est déjà) tout en faisant tout son possible pour attiser la flamme et entretenir sa complicité au quotidien.
Tout n'est donc pas perdu, mais si vous voyez un couple très fusionnel, c'est peut-être le signe que ça ne va pas durer si longtemps que ça !
Découvrez maintenant les 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie !
Lire aussi :
♥ 30% des femmes quitteraient leur homme pour cette raison
♥ D'après cette étude, rire ensemble serait plus important que le sexe pour être heureux en couple
♥ 8 signes que vous partagez une vraie complicité avec votre amoureux