Food

5 bonnes raisons de ne manger que des fruits et des légumes de saison

01 mars 2019 - 23 : 33
par Clémence

Manger des fruits et légumes de saison, vous le faites comme ça, quand vous y pensez, mais ce n'est pas vraiment une priorité ? C'est sûrement parce que vous ne pensez pas à tous les avantages de ne manger que des fruits et des légumes de saison.

Car quand vous aurez lu les 5 bonnes raisons qui suivent, vous ne voudrez plus manger un seul fruit ou légume qui ne soit pas "de saison" !

On mange des fruits et légumes qui ont plus de goût

Ce n'est pas qu'une impression : les fruits et légumes de saison ont plus de goût que les fruits et légumes cultivés en serre, tout simplement parce qu'ils ont eu le temps de mûrir au soleil.

Quand ils sont cultivés hors saison, les fruits et les légumes doivent être cueillis plus tôt car ils viennent de pays lointains et nécessitent donc un plus long temps de transport.

C'est pour cette raison que quand on mange une tomate ou des fraises hors saison, on a l'impression qu'elles n'ont aucun goût.

On fait le plein de vitamines et de minéraux

Manger des fruits et des légumes de saison est également le meilleur moyen de faire le plein de nutriments et d'antioxydants, car comme on vient de le voir, les fruits et légumes de saison sont récoltés à maturité et peuvent ainsi être consommés rapidement sans perdre aucune de leurs vitamines.

On répond aux besoins nutritionnels de son corps selon les saisons

La nature est bien faite, et ce n'est pas pour rien qu'on trouve de nombreux fruits désaltérants comme la pastèque, le melon ou les fraises l'été et des légumes riches en glucides et qui contiennent un peu plus de calories comme la patate douce ou le potimarron en hiver pour mieux affronter le froid.

Manger des légumes de saison permet de mieux répondre à ses besoins nutritionnels tout au long de l'année.

On fait des économies

Manger de saison coûte moins cher car les légumes et les fruits de saison sont cueillis à maturité et ne nécessitent donc pas d'entretien trop important en pesticides et en engrais.

En achetant les fruits et les légumes de saison directement chez le producteur ou au marché, il est possible d'économiser encore le coût du transport et des intermédiaires, ce qui revient nettement moins cher que les légumes hors saison.

On fait un geste pour la planète

Manger des légumes de saison permet de préserver l’environnement et les sols qui ne sont pas pollués par des produits chimiques pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres.

De plus, les fruits et légumes de saison permettent de réduire les temps de transports et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre.

Découvrez maintenant les 24 fruits et légumes fruits du mois de mars pour faire le plein de vitamines et les 10 aliments qui contiennent le plus d'antioxydants.

Lire aussi :
 5 conseils pour manger plus de légumes (car soyons honnêtes, qui peut dire "j'en mange assez" ?)
Les 15 aliments que vous devriez manger plus souvent être (ou rester) intelligent

 Les 2 grosses erreurs que vous faites chaque jour et qui vous font grossir

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.