Beauté

Mettre du dentifrice sur un bouton d'acné pour le faire disparaître : bonne ou mauvaise idée ?

11 septembre 2024 - 21 : 02
par Clémence

J'ai des problèmes d'acné depuis près de 15 ans, et j'ai donc à peu près tout entendu et tout essayé sur le sujet. Un conseil assez controversé et qui ne met personne d'accord consiste à appliquer du dentifrice sur les boutons puis à le laisser agir toute une nuit pour assécher les boutons.

Mettre du dentifrice sur un bouton pour l'assécher

Mettre du dentifrice sur un bouton : bonne ou fausse bonne idée ?

Même si j'avais déjà essayé de nombreux remèdes naturels contre l'acné, je n'ai jamais voulu tester cette astuce car je me suis toujours dit que le dentifrice n'était pas pensé pour autre chose que pour nettoyer des dents.

Une copine m'a reparlé de ce conseil anti acné en me disant à quel point c'était efficace, et ça m'a donné envie de faire des recherches pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Est-ce que, oui ou non, mettre du dentifrice sur les boutons pour les assécher, ça marche, et surtout, est-ce que c'est bon pour la peau ?

Cela ne va sûrement pas vous étonner (en tout cas, pour moi, ce n'était pas une surprise) mais les deux réponses à ces questions sont respectivement "en quelque sorte, oui" et "pas du tout". Même si le dentifrice asséchera en effet le bouton, il risque de laisser la peau sèche, irritée ou même des rougeurs.

Pourquoi choisir un dentifrice naturel ?

L'idéal, si vous souhaitez appliquer ce conseil, est donc de bien choisir votre dentifrice. Miser sur un dentifrice naturel est dans ce cas une excellente idée, que ce soit pour tester cette astuce ou vous laver les dents d'ailleurs. Ce dentifrice est en effet certifié COSMOS Organic et est réalisé à partir de seulement 4 ingrédients, à savoir de l'argile blanche, du Siwak (c'est-à-dire les racines d'un arbre appelé Salvadora Persica, utilisé comme brosse à dents naturelle depuis des millénaires), du carbonate de calcium et des cristaux de menthe pour la version mentholée. Il est ainsi sans colorant, sans conservateur, sans parfum, écologique et biodégradable, ce qui en fait un produit vraiment très doux et respectueux des gencives sensibles sans aucun danger pour l'émail, la dentine ou le cément.

Utiliser un dentifrice naturel sans aucun tensioactif est beaucoup plus doux pour ses dents, sa santé, la planète mais aussi son portefeuille puisqu'un dentifrice de 45g permet 3 mois d'utilisation à raison de 3 utilisations par jour. Autant dire qu'il n'y a vraiment QUE des avantages à utiliser ce type de dentifrice naturel et aussi doux qu'efficace.

C'est d'autant plus important quand on sait que la plupart des dentifrices classiques contiennent des ingrédients comme du peroxyde d'hydrogène, du bicarbonate de soude ou encore de l'alcool ce qui irrite la peau et peut même causer des brûlures sur la peau en fonction de la durée pendant laquelle vous laissez le dentifrice agir.

Par ailleurs, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives plus douces et naturelles que les dentifrices classiques qu'on peut acheter dans le commerce. Dans ce cas, si un dentifrice classique n'est pas assez bien pour nos dents, pourquoi serait-il assez bien pour traiter nos boutons ?

Les conseils anti-acné efficaces

On ne doit donc pas mettre de dentifrice sur ses boutons et mieux vaut essayer de traiter l'acné en se concentrant sur toutes les choses qui peuvent améliorer la qualité de votre peau. Pour avoir moins de boutons d'acné, vous pouvez par exemple essayer de :

Rappelez-vous toujours d'une chose : si vous traitez votre peau comme un ennemi, elle se défendra en produisant plus de sébum pour se protéger, et vous risquez de vous retrouver avec bien plus de boutons qu'au départ.

Essayez donc plutôt ces 5 remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle, apprenez comment nettoyer son visage naturellement avec ces 3 astuces naturelles, simples et pas chères et si vous tenez vraiment à essayer d'appliquer du dentfrice sur vos boutons, testez plutôt cette recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco.

Ca sera toujours un peu moins agressif pour votre peau !

Lire aussi :
9 recettes beauté de grand-mère qui fonctionnent vraiment

7 conseils pour avoir moins de points noirs
12 usages fantastiques du dentifrice auxquels vous n'auriez jamais pensé

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.