Lifestyle

Location : tout ce que vous avez le droit de faire dans votre logement

17 septembre 2018 - 17 : 46
par Clémence Quand on est locataire, on ne peut pas faire ce qu'on veut en terme de travaux et de décoration. Mais comme on loue, la loi nous autorise tout de même à faire beaucoup d'aménagement, même si le propriétaire n'est pas d'accord. On fait un point sur l'aménagement dans une location et ce que dit la loi.

Louer une maison ou un appartement impose toujours des contraintes aux locataires.

On tient à personnaliser les lieux, à redécorer son intérieur à son goût sans parler des petits agencements qui ajoutent du confort et permettent de se sentir bien chez soi.

Le seul hic, c’est qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on veut et que le propriétaire peut imposer un certain nombre de choses. Et inversement, en tant que locataire, on a également des droits.

Si vous venez de vous installer dans votre appart ou que vous avez envie de refaire la déco, découvrez les petits travaux que vous pouvez entreprendre sans demander l’accord du proprio.

Location : que dit la loi ?

La loi n° 89-462 qui date du 6 juillet 1989 et concernant la location d’une habitation stipule que vous avez le droit de redécorer ou d’effectuer des aménagements dans votre logement, même si vous n’avez pas l’autorisation de votre propriétaire.

Du moment que vous ne transformez pas la configuration des lieux ou des équipements qui s’y trouvent, vous êtes libre de faire tout ce que vous avez envie.

Mais on n’est jamais trop prudent, donc mieux vaut revoir le bail de location pour être certain que vous ne faites rien de contraire au contrat que vous avez signé, on ne sait jamais.

Travaux d’embellissement : rien ne vous oblige à demander l’accord de votre propriétaire

Changer le papier peint, remplacer la moquette, installer de nouveaux meubles (dans le cas d’une location meublée), accrocher quelques tableaux par-ci par-là pour rafraîchir les murs...

Ces travaux qui visent à redonner un peu de fraîcheur à votre décoration intérieure sont libres.

En effet, vous avez parfaitement le droit d’entretenir ou de redécorer votre logement, cela ne modifie en rien l’agencement initial.

Toutefois, ne partez jamais sans avoir bouché les trous dans les murs. C’est la moindre des choses.

Et par la même occasion, vous augmentez vos chances de récupérer la totalité de votre dépôt de garantie.

Et si vous voulez entreprendre de gros travaux ?

Vous ne pouvez pas effectuer des travaux qui vont modifier la configuration du logement, ce n'est pas autorisé sauf dans le cas d’une personne à mobilité réduite.

Si vous souhaitez installer une nouvelle serrure ou remplacer la baignoire par un modèle plus récent par exemple, vous devez en parler avec votre propriétaire. Vous verrez s’il est d’accord ou non.

Et s'il vous donne son accord, aucun problème : vous pourrez faire les travaux que vous aviez prévus sans être ennuyé par la suite.

Découvrez maintenant les 6 vérités que personne n'avoue sur le fait de vivre dans un petit appartement, comment arrêter de détester votre petite cuisine et comment cet homme a collectionné des capsules de bouteilles pendant 5 ans pour refaire sa cuisine (les photos sont sublimes !).

Lire aussi :
La chose que j'aurais aimé savoir avant d'emménager dans ma nouvelle maison

Comment rendre une pièce plus lumineuse ?
20 idées géniales pour faire de votre balcon la meilleure pièce de votre appart'

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.