Lifestyle

On a testé pour vous : poser du carrelage mural sans colle, ni outil, ni poussière

12 février 2018 - 17 : 15
par Laura

Avec mon homme, on s’est installés ensemble l’année dernière, et depuis qu’on a emménagé dans notre appartement et qu’on l’a décoré à notre goût, on s’y sent bien. Enfin, on s’y sentait bien partout, sauf dans la salle de bain, que je trouvais vraiment déprimante au possible.

Pourquoi j’ai eu envie de relooker ma salle de bain

Le proprio avait essayé de repeindre le carrelage de la douche pour donner un coup de propre, mais personnellement, je trouvais ça horriblement moche et mal fait. A tel point que j’avais fini par faire une fixette sur cette salle de bain et que ça avait le don de me mettre de mauvaise humeur à chaque fois que j’y mettais un pied.

Heureusement pour moi, notre proprio est très cool et a proposé de refaire le carrelage de la douche. Ca ne résolvait pas tout le problème, mais au moins, le coin douche faisait vraiment plus propre.

Il ne restait plus qu’à trouver un moyen de relooker le reste de la salle de bain et de lui donner un côté à la fois plus chaleureux et stylé.

Comme il savait que cette vilaine salle de bain était un vrai point noir pour moi et que je n’attendais plus que de refaire la déco de cette pièce pour me sentir enfin bien chez moi, mon homme m’a fait un beau cadeau pour mon anniversaire : il m’a proposé de s’y mettre.

Je me suis donc mise à rêver d’une salle de bain toute belle et où je prendrais enfin plaisir à me préparer !

3

Comment on a eu l’idée d’utiliser des dalles adhésives

Vu ce que cette salle de bain déprimante me minait le moral, vous imaginez comme j’étais contente de mon cadeau d’anniversaire !

Le seul problème, c’est que ni mon homme ni moi ne savons poser du carrelage. Il a donc fallu trouver des solutions décos simples et faciles à mettre en œuvre pour relooker complètement notre salle de bain sans passer par la case travaux.

On s’est alors intéressés au carrelage adhésif, et en particulier à celui de la marque Smart Tiles. J’ai vraiment craqué sur la gamme Vintage, car j’adore les motifs modernes et pleins de pep’s.

C’est exactement ce qu’il nous fallait pour relooker notre salle de bain !

Les avantages du carrelage mural adhésif Smart Tiles

L’énorme avantage de ce carrelage mural adhésif, c’est qu’il est facile à poser à tel point que les plaques autocollantes se posent sans colle, ni outil, ni poussière !

Ça, je vous avoue que ça nous a beaucoup plu. Le carrelage adhésif est très facile à manipuler, et même si on est un grand débutant en bricolage et qu’on n’a jamais fait de travaux, on arrive à recouvrir un mur très simplement et plutôt vite.

Comment poser du carrelage adhésif ?

La pose doit se faire sur une surface lisse, propre et sèche.

Après avoir nettoyé le mur, on prend tout simplement sa pile de plaques autocollantes et on les pose les unes à la suite des autres.

Il n’y a pas de tri particulier à faire, car il n’y a pas de sens de pose, et ça, c’est plutôt sympa car ça permet de créer son propre patchwork.

Comparaison avant / après les dalles adhésives Smart Tiles

Voici la salle de bain avant notre relooking :

1

Et voici le résultat après une demi-heure d’effort :

4

Moi qui aime les activités créatives et visuelles, j’ai trouvé la pose de ces dalles adhésives très satisfaisante. On les pose facilement, on voit vite les choses avancer, et le résultat est tout simplement sublime !

Ça donne un côté bien plus fini et charmant à la pièce, et le revêtement est vraiment de qualité.

On a achevé notre relooking en changeant simplement notre meuble salle de bain et le tour était joué !

Nous qui n’avions jamais fait de travaux de notre vie (et honnêtement, on avait peur d’être vite limités dans notre choix à cause de ça quand on s’est lancés dans ce relooking !), on s’en est sortis avec le sourire et une grande satisfaction.

Honnêtement, j’aurais vraiment cru que ça serait plus compliqué que ça. Et je suis plus que ravie du résultat !

Qui peut utiliser les dalles adhésives ?

Cette solution déco vous plaira si :

  • Vous ne savez pas bricoler ou que vous êtes débutant en travaux
  • Vous aimez faire les choses vous-mêmes et vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) faire faire ces travaux de rénovation
  • Vous ne voulez rien casser et vous voulez éviter la poussière d’un gros chantier
  • Vous voulez relooker votre pièce rapidement
  • Vous êtes propriétaire: ces dalles adhésives permettent de relooker et de donner un réel charme à la pièce
  • Vous êtes locataire: le revêtement est amovible et se retire facilement

Dans quelle pièce utiliser les dalles adhésives ?

Le carrelage mural adhésif Smart Tiles peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison : cuisine, buanderie, salle de bain ou dans toute pièce que vous souhaitez relooker. Il suffit de poser les tuiles adhésives prêtes à l’emploi sur du carrelage mural déjà posé au mur ou sur un mur peint.

Les dalles adhésives résistent à la chaleur de la cuisinière et peuvent comme je vous le disais être posées dans la salle de bain à partir du moment où elles ne sont pas en contact direct et répété avec l’eau (ce n’est donc pas conseillé pour les parois d’une douche).

En revanche, on peut les utiliser partout ailleurs !

Quelles plaques adhésives pour quel type de déco ?

La dernière collection Smart Tiles « Au cœur des tendances » propose des gammes vraiment jolies qui plairont aux fans de déco comme :

  • Les plaques de marbre minérales et élégantes pour une déco chic et moderne
  • Les camaïeux de bleu des plaques Bellagio pour donner du caractère et de l’allure à la pièce
  • Les plaques Terra Cotta pour une ambiance chaleureuse, délicate et harmonieuse

Infos pratiques sur les dalles adhésives Smart Tiles

Les dalles adhésives Smart Tiles sont vendues 6,60€ la dalle de 22,86cm x 22,86cm et sont disponibles chez Leroy Merlin.

Pour plus d’infos sur ce carrelage mural adhésif, les différentes collections proposées ou des exemples de pose, rendez-vous directement sur le site de Smart Tiles.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !