Les vacances approchent à grande vitesse ! Mais avant de se réjouir et de penser à se détendre, il faut encore faire « le grand ménage » d'avant départ. On range, on nettoie, on frotte, on lave, on désinfecte chaque pièce pour retrouver une maison ordonnée et propre à son retour, et s'accorder ainsi une petite prolongation des vacances avant la reprise du train-train quotidien !
Unsplash
Voilà pourquoi vous aussi, vous devriez prendre cette bonne habitude avant de partir en vacances :
Faire le ménage : je ne laisse rien traîner dans la cuisine
Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir laver la vaisselle juste après le retour des vacances.
Une pile d’assiettes sales qui traînent dans l’évier depuis deux semaines ce n’est ni agréable à voir ni très hygiénique.
Sans compter qu'une fois que ça a bien séché, les résidus de nourriture sont encore plus difficiles à faire partir...
Je fais mes lessives et je me mets à jour dans mon repassage
Voir un tas de linge sale qui traîne après le retour des vacances, ça a de quoi déprimer.
On sait déjà qu'on sera déçus de rentrer, alors si on a déjà du linge en retard et qu'on sait qu'avec tout le linge sale qu'on a dans les valises, ça va être pire, on se rajoute des difficultés.
Pour éviter de devoir se lancer dans un marathon de lessives à peine rentrée et avoir la sensation de perdre tout l'effet ressourçant des vacances parce qu'on court partout pour faire des tâches ménagères, pensez à vous mettre à jour avant de partir en vacances !
Avant votre départ, changez les draps, faites la lessive et pendant que vous y êtes, repassez les vêtements de toute la famille.
Bref, faites place nette avant le grand débordement du retour !
Ca vous évitera les mauvaises surprises.
Lire aussi : L'astuce qui m'a permis d'arrêter de voir ma pile de linge sale s'accumuler
Je passe l’aspirateur
Juste avant le grand départ, ne laissez rien au hasard. Passez l’aspirateur et faites les poussières.
Retrouver une maison propre est très apaisant, alors qu'inversement, la seule vue du désordre peut être crispant.
Si c'est quelque chose que vous avez du mal à supporter, vous aurez envie de vous mettre à faire le ménage dès votre retour, avant même de retrouver vos affaires ou votre lit.
Ce serait dommage !
La salle de bain et les toilettes
Imaginez les cris de votre petit dernier s’il trouvait un cafard dans les toilettes ou dans la salle de bain à votre retour ?
Comme ces endroits sont des nids à bactéries et à petites bêtes, mieux vaut les nettoyer de fond en comble avant de partir.
Je n’oublie pas de sortir la poubelle
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à prendre de l'avance sur tout et n'oubliez surtout pas de vider la poubelle !
Prenez aussi le temps de la nettoyer pour ne pas avoir à sentir des odeurs nauséabondes dans une ou deux semaines.
Faire en sorte que votre maison soit rangée et impeccable avant votre départ, c'est sûr que ça vous demandera du travail, mais ça vous permettra de partir l'esprit tranquille et de retrouver votre maison avec plaisir à votre retour.
Pour que le ménage ne vous prenne pas des heures non plus (vous serez déjà bien occupé avec les valises à préparer !), faites ces 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours, suivez ces 6 astuces pour faire le ménage plus vite et pensez aussi à ces 8 choses que même les personnes maniaques oublient de nettoyer dans la maison.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon courage, et de bonnes vacances !
Lire aussi :
♥ 6 façons simples de garder votre maison propre
♥ Les mauvaises odeurs dans la maison et les bons conseils pour s'en débarrasser
♥ 7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien