Famille

L'astuce qui m'a permis d'arrêter de voir ma pile de linge sale s'accumuler

23 mai 2018 - 22 : 03
par Clémence

La vie devient tout de suite bien plus compliquée quand on a des enfants, et à bien des niveaux différents.

Mais ce qui est vraiment dingue, c'est que les tâches ménagères semblent augmenter de manière exponentielle à chaque nouvel enfant !

Je me rappelle vaguement de ce qu'était ma vie quand je n'avais pas encore d'enfants, et que ma salle de bain restait parfaitement propre pendant plusieurs jours après que j'ai fait le ménage, que je faisais tourner le lave-vaisselle tous les deux ou trois jours et que je n'avais besoin de ne faire qu'une ou deux machines par semaine.

Lire aussi : La vie des parents avant bébé VS après bébé

Clairement, les choses sont aujourd'hui bien différentes.

Maintenant que je suis maman de deux enfants de 4 et 7 ans, j'ai l'impression de faire un nettoyage de printemps à chaque saison et de passer mon temps à faire le ménage alors que la maison me semble toujours aussi sale.

Le lave-vaisselle est complètement rempli tous les jours, la salle de bain et les toilettes que j'ai nettoyées la veille sont déjà sales le lendemain et je ne vous parle même pas de la lessive : quand je vois tout ce linge sale qui s'entasse, j'ai parfois l'impression que ça ne s'arrête jamais.

Réussir à venir à bout de toutes ces tâches ménagères est l'éternel combat de tout parent, mais bonne nouvelle : on peut y arriver — et sans y passer un temps dingue.

La solution ? Se forcer à lancer une machine chaque jour, du début (en ramassant et en rassemblant tous les vêtements sales qui traînent dans la maison) à la fin (en les rangeant une fois propres dans les tiroirs des commodes et dans les penderies des armoires).

Ca peut sembler simpliste, mais je vous assure que ça apaisera votre stress des lessives.

Non seulement lancer une seule machine est assez simple à faire — ça représente peut-être 20 minutes de travail de bout en bout — mais ça veut en plus dire que vous n'accumulerez plus jamais de pile de linge sale tellement haute que vous serez découragée de vous y mettre, ce qui vous donne ensuite envie d'éviter de faire des lessives (et ce qui ne fait qu'empirer de jour en jour la situation).

Lancez une machine de vêtements chaque jour, et le weekend ou un jour dans la semaine quand vous n'êtes pas trop débordée par les tâches du quotidien, lancez une ou deux autres machines de draps et de serviettes de bain.

Et pour apprendre à mieux gérer votre quotidien, suivez simplement les six étapes qui suivent pendant un mois.

Je vous promets que vous passerez moins de temps à vous occuper du linge et que vous ne vous sentirez plus jamais débordée par votre linge sale qui s'accumule jour après jour dans la salle de bain !

Dès le matin, faites le tour de toutes les chambres et de toutes les pièces où vos enfants peuvent éparpiller des vêtements (les miens sont de grands champions pour faire tomber leurs chaussettes sous le canapé) et rassemblez-les tous dans un bac à linge.

1. Une fois que tout le monde a retiré son pyjama pour mettre sa tenue du jour, lancez une lessive de noir et ajoutez-y si votre machine n'est pas déjà pleine des couleurs foncées ou moins foncées (mais surtout pas du blanc) que vous ne lavez pas pour la première fois.

Mettez les vêtements neufs à l'envers avant de les glisser dans la machine pour éviter qu'ils ne déteignent, et utilisez une lingette anti transfert de couleurs.

2. Essayez de lancer votre machine suffisamment tôt pour qu'elle ait le temps de se finir avant que vous ne quittiez la maison, ce qui vous permettra de la mettre dans le sèche-linge ou de l'étendre rapidement avant de déposer les enfants à l'école, d'aller faire du sport ou de partir au bureau.

Si ce n'est pas possible, essayez de repasser par la maison après avoir déposé les enfants à l'école pour ne pas laisser les vêtements trop longtemps dans la machine à laver.

3. Une fois que vous avez mis vos vêtements dans le sèche-linge, c'est gagné !

4. Il ne vous restera plus que 10 à 15 minutes d'effort pour plier soigneusement les vêtements juste après que le sèche-linge ait tourné.

Vous pouvez par exemple en profiter pour regarder votre série ou émission préférée.

Profitez-en pour trier les vêtements et faire des piles différentes pour chaque membre de la famille, ça vous fera gagner du temps pour ensuite ranger les vêtements dans les bons tiroirs et les armoires correspondantes.

5. Vous pouvez ensuite laisser les vêtements pliés dans un bac à linge aussi longtemps que vous le souhaitez, mais faites en sorte de les ranger à tout prix avant le coucher.

Ca ne prend jamais plus de trois à quatre minutes si vos vêtements sont correctement triés.

Et vous pouvez ensuite vous féliciter, parce qu'aujourd'hui, vous avez super bien géré votre pile de linge à laver !

A lire aussi :
Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter ?
Pourquoi vous devriez laver vos serviettes de bain plus souvent que vous ne le pensez
6 astuces pour faire le ménage plus rapidement
Comment laver vos sous-vêtements et les préserver longtemps

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.