Beauté

Comment bien se démaquiller ?

27 décembre 2018 - 23 : 04
par Clémence Bien se démaquiller chaque soir avant d'aller se coucher est nécessaire pour retirer toute trace de maquillage ou impuretés. Découvrez nos astuces pour un démaquillage efficace !

Un visage bien démaquillé est un visage à la peau fraîche, lumineuse et éclatante.

Voilà pourquoi il est aussi important de nettoyer son visage en douceur matin et soir et veiller à toujours bien se démaquiller pour éliminer les résidus de maquillage, de pollution ou d'impuretés qui risqueraient d'étouffer notre peau.

Découvrez donc les conseils à connaître pour bien se démaquiller et bien prendre soin de sa peau :

Utiliser les bons produits

Du lait démaquillant à la crème de soin en passant par le sérum, il faut utiliser les produits de soin adaptés à son type de peau pour bien se démaquiller.

Vous avez la peau sensible ? Bannissez les produits contenant de l’alcool, des tensioactifs (notamment les agents moussants), des conservateurs ou du parfum et privilégiez les produits nourrissants.

Votre peau est sèche ? Évitez le savon, car il absorbe le film lipidique naturel et empêche votre peau de se défendre naturellement contre les agressions extérieure.

Si vous avez la peau normale, utilisez des produits adaptés pour ne pas l’abîmer et pour celles qui ont la peau grasse ou mixte, optez pour des produits matifiants.

Les étapes pour un démaquillage efficace

Si vous vous maquillez, commencez par ôter mascara, eye-liner et fard à paupières à l’aide d’un démaquillant spécial pour les yeux.

Procédez ensuite au reste du visage avec votre produit habituel.

À titre de rappel, il est recommandé d’utiliser ensuite du gel nettoyant purifiant pour démaquiller les peaux grasses et mixtes.

Quant aux autres types de peau, ils se nettoient au lait démaquillant suivi d'une lotion démaquillante si on veut un effet frais.

Vous pouvez également utiliser de l’eau micellaire ou de l’huile végétale pour nettoyer votre visage en douceur.

Terminez votre rituel beauté en hydratant votre peau avec une crème adaptée à votre type de peau.

Lire aussi : Eau micellaire sans rinçage : faut-il la rincer quand même ?

ne pas oublier de faire un gommage et un masque régulièrement

Le gommage et le masque permettent d'éliminer les cellules mortes et de désincruster la peau pour la nettoyer en profondeur.

En revanche, il ne faut surtout pas en faire tous les jours et utiliser ces produits en guise de démaquiller car vous risquez dans ce cas de vous décaper la peau et de l'agresser plus qu'autre chose.

La fréquence à laquelle vous pouvez vous faire un gommage ou un masque dépend de votre type de peau. Comptez :

  • une à deux fois par semaine pour les peaux grasses et mixtes (sur la zone T)
  • une fois tous les 15 jours pour les peaux normales
  • une fois tous les 20 jours pour les peaux sèches
  • pas de gommage pour les peaux sensibles, ou alors, un gommage spécifique et très doux à grains fins

Se démaquiller est essentiel pour avoir une belle peau, donc ayez ce réflexe tous les soirs même quand vous rentrez tard et que vous avez envie d'aller vous coucher.

Lire aussi : Comment (bien) se démaquiller à l'huile

Et pensez aussi à vous démaquiller avant d'aller faire une sieste ou avant de faire du sport !

C'est le seul moyen pour permettre à votre peau de respirer et de ne pas être étouffée sous le fond de teint et les produits de maquillage.

Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une peau agressée, asséchée, plus de boutons et plus de points noirs. Ce serait dommage !

Découvrez maintenant pourquoi vous devez vous démaquiller deux fois pour avoir une peau parfaitement démaquillée et comment nettoyer son visage naturellement.

Lire aussi :
Voilà ce qui arrive quand vous oubliez de vous démaquiller avant d'aller dormir
Voilà pourquoi vous devez arrêter de faire du sport quand vous êtes maquillée

On sait toutes qu'on ne doit pas dormir sans être démaquillée, mais est-ce que ça s'applique aussi aux siestes ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.