Famille

10 conseils à suivre pour bien se remettre de son accouchement

21 février 2019 - 11 : 43
par Mylène Un accouchement est une épreuve physique éprouvante. Vous aurez sûrement l'impression d'avoir mal partout juste après, mais rassurez-vous : ça ne dure pas, et en suivant ces conseils, vous pourrez vous remettre plus rapidement de votre accouchement. Le maître mot est bien sûr le repos ! Mais pas que...

Nous le savons toutes, accoucher est une expérience très éprouvante, aussi bien physiquement qu'émotionnellement et mentalement.

Pour se remettre de son accouchement mais surtout pour bien récupérer, voici donc 10 conseils à suivre absolument !

Dormez dès que vous en avez l’occasion

Dormir ! C’est le mot d’ordre pour bien récupérer de cette épreuve physique incroyable auquel votre corps était préparé, c'est vrai, mais qui vous a laissé sur les rotules.

Avec la fatigue après l’accouchement, il est impératif de bien se reposer. N'hésitez donc pas à faire des siestes à chaque fois que vous le pouvez, et ménagez-vous !

Suivez à la lettre les conseils des sages-femmes

Quand vous étiez à l’hôpital, les sages-femmes vous ont donné des conseils : dormir un maximum et faire des siestes, rester allongée le plus souvent possible et au moins la moitié du temps passé debout pendant les 3 à 4 semaines qui suivent l'accouchement, porter bébé en vous tenant bien droite pour ne pas vous faire mal au dos, etc.

Il est temps de les mettre en pratique. Grâce à eux, vous serez vite rétablie.

Demandez de l’aide

Même si vous êtes fière d'être devenue maman et que vous voulez passer un maximum de temps avec votre petite merveille, faites attention à ne pas en faire trop et apprenez à vous ménager !

Laissez le papa s’occuper de bébé à chaque fois qu'il en a envie, ça fera du bien à tout le monde, et dites oui à tous vos proches qui vous proposent de l'aide !

Si votre maman propose de prendre le relais quelques heures, que votre meilleure amie veut vous lancer une machine ou que votre voisine vous propose de vous déposer un plat de lasagnes maison, surtout, acceptez ! Ce sera autant de temps gagné pour vous reposer, dormir ou passer du temps avec votre bébé.

Et pourquoi ne pas engager une femme de ménage qui s’occupera de la maison pendant quelques semaines ?

Essayez de trouver des solutions pour vous délester un peu de tout ce que vous avez à faire.

Pour l’instant, le plus important, c'est de veiller à vous reposer un maximum.

Procrastinez

Comme il est important de se remettre de son accouchement au plus vite, il est primordial de ne pas se fatiguer.

Si vous n’avez pas fini le ménage ou vos lessives aujourd’hui, dites-vous que ce n'est pas grave et remettez ça au lendemain.

Rien ne presse, pour le moment, c’est votre bébé et votre santé qui importent.

Instaurez des horaires de visite

C’est réconfortant de recevoir de la visite, mais pour ne pas vous fatiguer, encouragez vos invités à venir vous voir dans la matinée pour avoir le temps de faire des siestes l'après-midi et essayez de privilégier les visites courtes.

Ne vous mettez pas trop la pression pour les repas, et pour une fois, commandez des pizzas, préparez un plat surgelé ou demandez à vos invités de vous soulager en apportant le dessert.

Vos proches comprendront tout à fait et trouveront même ça totalement normal.

Sortez de chez vous

Ne restez pas cloîtrée chez vous. Prenez l’air avec votre bébé en faisant un petit tour au parc par exemple.

Profitez-en pour marcher un peu. Ca vous fera un bien fou, à vous, à votre bébé, et aussi bien à votre corps qu'à votre moral.

Renouvelez votre garde-robe

C’est normal d’avoir pris du poids après l’accouchement et de ne pas retrouver son poids de forme tout de suite.

En attendant de retrouver votre silhouette d'avant la grossesse, profitez-en pour faire du shopping et portez des vêtements confortables.

Ça vous aidera à penser à autre chose et ça vous permettra de vous sentir bien dans vos vêtements.

Surveillez votre alimentation

Pour vous remettre le plus vite possible de votre accouchement et éviter d'être fatiguée, ne cherchez surtout pas à faire un régime tout de suite !

Misez en revanche sur une alimentation équilibrée pour faire le plein d'énergie. Mangez donc beaucoup de fruits et de légumes, optez pour des aliments riches en vitamines, en antioxydants et en sels minéraux.

prenez soin de vous

Si ça vous dit, prenez rendez-vous chez le coiffeur ou l’esthéticienne pour vous refaire une petite beauté, ou bien prenez le temps de vous faire quelques soins rapides (crème hydratante, gommage maison, masque visage, etc.).

Ca vous fera du bien de faire une pause bien-être et c'est important de se prendre un peu de temps pour soi quand on devient maman, même si ce n'est que quelques minutes par jour.

Rassurez-vous, aucune mère n’est parfaite

Devenir mère, ça s’apprend avec le temps.

Apprenez à faire connaissance avec votre bébé et n’écoutez pas tous les conseils qu’on vous donne, surtout s'ils ne correspondent pas à vos valeurs ou aux principes d'éducation que vous souhaitez mettre en place avec votre enfant.

Beaucoup pensent bien faire en critiquant votre manière de faire et en vous montrant la "bonne" manière d'éduquer un enfant. Sauf qu'ils oublient une chose : la bonne manière d'éduquer votre enfant, c'est la vôtre !

Donc écoutez votre cœur, demandez-vous toujours ce qui est le mieux pour votre enfant et pour vous, et apprenez à vous remettre en question et à corriger les choses si besoin.

De cette manière, vous ne pourrez pas faire d'erreur et vous serez forcément une super maman !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!