Si certaines entreprises exigent le port d’une tenue correcte type working-girl avec tailleur et chemisier uni, d’autres ont un dress code beaucoup plus libre et laisse la possibilité à leurs salariés de venir habillés comme ils en ont envie.
Certains ont donc la chance de pouvoir adopter un look startupeur cool et décontracté du lundi au vendredi.
Mais même si vous êtes dans ce cas, vous ne pouvez tout de même pas tout vous permettre du côté de votre look et il y a des limites à ne pas franchir pour les tenues que vous portez au bureau.
On fait le point sur les choses à éviter et celles à privilégier pour être sûr de ne jamais vous tromper :
Pas de tenue ultra sexy
Si vous travaillez dans une entreprise où tout semble permis, sachez toutefois que vous ne pouvez pas vous pointer habillée n’importe comment.
Mieux vaut par exemple éviter la robe hyper moulante, la jupe plus que mini ou encore le décolleté très très plongeant. Inutile de vous expliquer pourquoi !
Par contre, vous pouvez porter un short à pinces ou un short large, à condition de les porter avec des ballerines, des slippers ou des mocassins. En revanche, exit les bottes talons aiguilles et les plateformes de 10 cm, ça fait vulgaire.
Et si vous tenez absolument à mettre la superbe jupe courte que vous venez d’acheter chez Zara, pensez à la porter avec des collants opaques, des escarpins à petits talons ou des derbies.
Et évitez de vous faire remarquer en vous penchant en avant façon féline pour ramasser votre stylo qui vient de tomber...
Et les tenues (très) décontractées, c’est permis ?
Oui et non. Tout dépend du règlement intérieur de votre société, mais également du métier que vous exercez.
Si vous êtes hôtesse d’accueil ou secrétaire de direction, il est clair que vous ne pouvez pas porter de tongs au travail.
Cela nuirait à l’image de l’entreprise et vous pourriez passer pour une personne peu professionnelle voire je-m'en-foutiste.
Par contre, si vous n’êtes pas en contact avec des personnes extérieures à l’entreprise, il n’y a (en théorie) aucun souci à venir au bureau en jean, baskets et Tshirt.
Encore une fois, tout dépend du code vestimentaire de votre entreprise.
Si vous avez des doutes, observez comment s’habillent votre supérieur et vos collègues. Vous obtiendrez la réponse que vous attendez, car en vous alignant sur les tenues de vos collègues (en particulier de ceux qui sont les mieux vus par la hiérarchie), vous ne risquez pas de faire de faux pas ou de mettre votre réputation en danger.
Et si vous vous demandez comment vous habiller pour votre premier jour au travail, essayez de choisir une tenue neutre (par exemple pantalon slim noir, top uni classique et ballerines) et observez comment sont habillés les autres personnes de votre service pour adapter vos tenues voire faire un peu de shopping pour adopter un nouveau look plus approprié.
Ca marche à tous les coups !
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