Food

Pourquoi vous pouvez (et vous devriez !) boire une tasse de café chaque jour

27 avril 2019 - 13 : 09
par Clémence

Le matin, je ne peux rien faire tant que je n'ai pas bu ma première tasse de café.

J'en bois depuis que j'ai 15 ans et boire du café est devenu une vraie habitude quand j'ai commencé mes études à la fac.

Ca fait des années que je me dis que je devrais peut-être arrêter totalement la caféine parce que c'est peut-être mieux pour ma santé, mais si vous êtes vous aussi un amateur de café, bonne nouvelle : de nombreuses études ont démontré que boire du café est bon pour la santé !

Le café apaise les douleurs musculaires

Boire du café avant de faire du sport permettrait de prévenir les courbatures.

Une étude de l'Université de Géorgie a en effet démontré que la caféine, consommée en quantité modérée, pouvait réduire la douleur d'environ 50 pour cent — et tous ceux qui ont déjà eu des courbatures savent que c'est bon à prendre !

Lire aussi : Pourquoi vous avez des courbatures après avoir fait du sport

Le café améliore la mémoire

Plusieurs études ont monté que la caféine qu'on trouve entre autres dans le café avait un effet positif sur la mémoire et pouvait réduire les risques de développer la maladie d'Alzeimer.

Le café facilite le transit

Le café facilite le transit intestinal pour deux raisons.

Boire une boisson chaude facilite le transit, car le seul fait de boire un liquide permet d'être mieux hydraté, ce qui permet de prévenir la constipation.

Autre raison : le café est un puissant stimulant qui encourage les contractions musculaires dans le système digestif.

Le café aide l'organisme à lutter contre les maladies

Les antioxydants présents dans le café permettent de diminuer le risque de diabète, de maladies du coeur, de certains cancers et de la maladie de Parkinson.

Le café améliore l'endurance

Vous voulez améliorer vos performances physiques ? Alors boire du café peut vous y aider. Plusieurs études ont en effet montré que boire une tasse de café avant l'effort pouvait aider à améliorer son endurance.

Le café a donc de nombreux bienfaits pour la santé. En revanche, ce n'est pas une boisson miracle : boire trop de café peut conduire à de l'hypertension, des troubles du sommeil, des migraines et des problèmes digestifs.

Veillez donc à ne pas consommer plus de 300 mg de boissons caféinées par jour pour ne pas subir les effets secondaires désagréables de la caféine et rester en pleine forme.

Découvrez maintenant les 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé, pourquoi boire du café pourrait être bon pour votre coeur et combien de tasses de café il faut boire dans l'idéal pour ne pas avoir du mal à dormir.

Lire aussi 
J'ai arrêté de boire du café depuis un an, et j'ai beaucoup plus d'énergie qu'avant

Si vous voulez maigrir, vous devriez arrêter de boire du café — voilà pourquoi

Pourquoi boire du café l'estomac vide est très mauvais pour vous

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.