Depuis plus de 25 ans, Charlie en Particulier coiffe les plus grandes stars : de Catherine Deneuve à Kate Moss en passant par Sharon Stone, Naomie Campbell, Isabelle Adjani ou encore Virginie Ledoyen, cette pro des ciseaux qui vit aujourd’hui entre Paris, New York et Beverly Hills sait sublimer et relooker toutes les femmes avec un talent incroyable.
Nous avons eu la chance de rencontrer Charlie pour en savoir plus sur son parcours, son concept de relooking et ses conseils pour avoir de beaux cheveux. Lisez vite la suite pour découvrir notre interview de la talentueuse Charlie en Particulier !
Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?
Après le divorce de mes parents, j’ai déménagé avec ma mère, de la région parisienne pour le nord de la France à Dunkerque. C’est à cette période que j’ai arrêté mes études pour entrer en apprentissage dans un salon de coiffure.
J’y suis restée 2 ans, et comme ma mère continuait à venir à Paris pour se faire coiffer chez Carita, je l’ai accompagnée. J’ai eu la chance de rencontrer Maria Carita qui m’a remarquée et engagée le 1er Avril 1974.
Elle m’a tout de suite propulsée dans les studios afin de créer les coiffures pour les magazines de mode. C’est là que j’ai rencontré la photographe déjà très célèbre Sarah Moon puis tous les autres ont suivi : Peter Linberg, Guy Bourdin, Richard Avedon, Paolo Roversi, Gilles Bensimon, Ellen von Unwerth, Andre Rau, Dominique Issermann, Ricardo Tinelli, Patrick Demarchelier ou encore Pamela Hanson.
J’ai ainsi collaboré avec les plus grands magazines comme Vogue, l’Officiel, Marie-Claire ou Elle avec qui j’ai réalisé la transformation de Catherine Deneuve en 1991.. C’était à l’occasion des 50 ans de rétrospective de la Maison Yves Saint-Laurent.
Cette couverture du ELLE où Catherine Deneuve apparaît avec sa nouvelle coupe de cheveux, est sortie dans 65 pays en 48h et m’a propulsée sur le devant de la scène internationale.
2 ans de liste d’attente pour avoir un rendez-vous avec moi et des millions de femmes voulant la nouvelle coupe et couleur de Catherine Deneuve...
Suite à cette aventure, j’ai ouvert mon premier salon avenue Marceau avec une équipe de 25 personnes, mais mon désir de pouvoir aussi travailler aux Etats-Unis était si fort, que j’ai fermé mon grand salon, ce qui m’a permis de partir pendant 6 ans à Los-Angeles afin d’obtenir ma Green Card et mes licences.
Une fois obtenues en 2016, j'ai réouvert mon atelier que j’avais gardé près de la Place Vendôme. Depuis, je partage mon temps entre ces 2 continents en fonction des demandes.
Quelles sont les stars qui sont passées entre vos mains ?
Des mannequins, des chanteurs et des acteurs comme ;
- Catherine Deneuve
- Tina Turner
- Isabelle Carré
- Isabella Rosselini
- Naomi Campbell
- Isabelle Adjani
- Sa majesté La reine Rania de Jordanie
- Chiara Mastroianni
- Kate Moss
- Carla Bruni Sarkozy
- Linda Evangelista
- Claudia Schieffer
- Juliette Greco
- Simone Signoret
- Michel Sardou
- Jean Reno
- Natalie Portman
- Isabelle Huppert
- Emmanuelle Beart
- Valérie Kaprisky
- Valérie Lemercier
- Sylvie Vartan
- Héléna Christensen
- Béatrice Dalle
- Sharon Stone
- Virginie Ledoyen
- Michel Polnareff
Et des photographes célèbres comme :
- Sarah Moon
- Peter Linberg
- Richard Avedon
- Paolo Roversi
- Gilles Bensimon
- Ellen von Unwerth
- Andre Rau
- Dominique Issermann
- Ricardo Tinelli
- Patrick Demarchelier
- Pamela Hanson
- Paul Schmitt
- Guy Bourdin
Quel est votre concept ?
Artiste de la chevelure, j’aime faire de l’identité en sur-mesure et je conçois chaque coiffure comme une œuvre d’art, chaque femme comme une personnalité unique.
Je vous reçois en tête à tête dans mon atelier situé près de la Place Vendôme.
Un regard, trois questions me suffisent pour cerner votre style. Avec le quatuor, coiffure / coupe / couleur / maquillage, je m’adapte à votre tempérament.
La coupe est essentielle bien sûr ! Mais la couleur aussi car elle doit apporter du relief et du contraste. Un regard bien dessiné doit également vous illuminer joliment.
En option : le relooking vestimentaire. Je revisite avec vous votre dressing, vos couleurs, et réenchante votre silhouette et votre allure.
Mon essentiel ! Sublimer la femme qui est en chacune de vous : « Parce que votre image est le support du message que vous voulez faire passer auprès des autres pour accomplir vos rêves les plus ambitieux. ».
Quels conseils donneriez-vous à nos lectrices pour avoir toujours de plus beaux cheveux ?
Avoir des beaux cheveux, c’est bien, mais le plus important pour moi c’est d’avoir un style et de l’allure avec ses cheveux qu’ils soient longs, mi-longs ou courts et ne pas avoir peur de changer de tête souvent !
Ça donne une pêche d’enfer car ça crée une belle énergie en vous et autour de vous.
Pour changer de travail... ou changer de vie, tout simplement.