Lifestyle

19 sorties à ne pas manquer pour découvrir Vienne autrement

01 mars 2017 - 22 : 00
par Camille

Vienne est une ancienne capitale impériale. Elle garde donc de cette glorieuse époque de magnifiques édifices tels que le palais impérial Hofburg, le palais Schönbrunn ou le palais du Belvédère. Ces lieux font partie des incontournables de Vienne. Mais derrière cette facette historique, la capitale autrichienne reste bien vivante, branchée et multiculturelle. Aujourd’hui, c’est cette autre facette de Vienne que je vous propose de découvrir en un week-end ou plus si affinités. C’est parti !

1©tripadvisor

1. Prendre un petit-déjeuner healthy à Corns n’Pops

Si vous êtes fan de muesli et de bagels, vous allez être ravi. Ce café propose un bar à céréales et des formules de petits déjeuners alliant mueslis aux fruits et bagels au cream cheese. Yum !

2©camillevisage

2. Chiner de vieux objets dans le vide-grenier du Nachmarkt

Le vide-grenier du Nachmarkt est l’endroit rêvé pour dénicher de vieux objets vintages, vêtements, meubles, livres, bijoux et j’en passe. Une véritable caverne d’Ali Baba qui prend place tous les samedis.

3©austriainfo

3. Puis se lécher les babines devant les stands de street food internationale

Dans la continuité du vide grenier, vous pourrez vous lécher les babines devant les stands de cuisine internationale. Tapenades, pains marocains, cornes de gazelles, épices, les goûts et les saveurs d’ici et d’ailleurs sont au rendez-vous. D’autant plus que les marchands seront ravis de vous faire tout goûter !

4©wieninfo

4. S’interroger devant les œuvres contemporaines du palais de la Sécession

Le palais qui abritait hier l’art controversé des artistes de la Sécession accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain. Le bâtiment à l’architecture atypique vaut rien qu’à lui le détour.

vienne-5©austriainfo

5. Faire un tour dans l’improbable quartier des musées

Un quartier qui accueille de nombreux musées dont l’immanquable musée Leopold et qui se convertit l’été en lieu de détente avec transats géants. 

vienne-6©diepresse

6. Se balader dans le marché de Meidlinger avec ses devantures colorées

Un peu en dehors des axes touristiques, se balader dans ce marché aux stands très colorés est l’occasion de découvrir un peu plus la vie locale.

vienne-7©schoenbrunn

7. Découvrir la Palmeraie du palais de Schönbrunn

Bien cachée derrière le magnifique palais de Schönbrunn, la Palmerais est elle aussi splendide avec sa grande verrière et ses plantes exotiques.

vienne-8©hildegardwurst

8. Déguster un hot dog au Hildegard Wurst deli

Visiter l’Autriche sans manger une de ces saucisses localement appelées « wurst » serait un sacrilège. Ce petit restaurant branché avec pignon sur rue confectionne de très bons hot dogs. Ça sera dommage de ne pas en profiter.

vienne-9©expedia

9. Monter en haut de la cathédrale St Etienne pour avoir une super vue sur Vienne

L’une des plus belles vues de Vienne se trouve tout en haut du clocher de la cathédrale St Etienne. L’accès se fait à pied, par un escalier de 343 marches. Eh oui, tout se mérite.

vienne-10©josefmanner

10. Faire son gourmand dans le magasin rose des biscuits Manner

Vous ne connaissez peut-être pas ces petites gaufrettes au packaging rose et vintage mais en Autriche, c’est un classique ! Découvrir l’un des magasins de la marque vous mettra dans l’ambiance et pourrait bien raviver vos instincts de gourmands.

vienne-11©wieninfo

11. Découvrir l’immeuble très original de Hundertwasser

Friedensreich Hundertwasser est un architecte autrichien bien connu pour ses réalisations qui sortent de l’ordinaire. À Vienne, on peut découvrir l’immeuble Hundertwasserhaus qui fait un peu penser aux réalisations de Gaudi à Barcelone.

vienne-12©getyourguide

12. S’envoyer en l’air au Prater

Le Prater, c’est LA fête foraine de Vienne. Ouverte toute l’année, son manège le plus emblématique est la tour du Prater de 117m de haut, autour de laquelle virevoltent des chaises volantes.

vienne-13©palmenhaus

13. Prendre un thé sous la verrière de la brasserie Palmenhaus

Peut-être un des plus beaux cafés de Vienne dans son genre, avec une belle verrière de plus de 2500 mqui jalonne le palais impérial Hofburg.

vienne-14©camillevisage

14. Se promener le long de la Vienne

Promenez-vous d’un bout à l’autre de Vienne en suivant le Treppelweg au bord de la rivière du même nom que la capitale. On découvre de nombreuses peintures de street art et l’été les rives sont reconverties en terrasses de cafés et restaurants éphémères.

vienne-15©mak

15. Découvrir l’art érotique japonais au musée des arts appliqués

Si l’exposition temporaire est encore en place, vous pourrez découvrir quelques dessins intrigants d’art érotique japonais. Sinon, le musée propose au sous-sol des expositions originales qui nous interrogent sur notre société de consommation.

vienne-16©saintcharlesapotheke

16. Succomber aux beaux produits de la pharmacie St Charles

La pharmacie St Charles est une curiosité de Vienne. Elle a conservé ses beaux meubles vintages et propose aujourd’hui toute une gamme de produits au packaging très design. La pharmacie a développé de nombreux partenariats avec les meilleurs hôtels de Vienne. Il se peut donc que vous retrouviez l’un de leurs gels douche aromatiques dans votre chambre d’hôtel.

vienne-17©camillevisage

17. Manger de la vraie cuisine chinoise à Mama Liu & Sons

Si vous êtes un fin connaisseur de la cuisine chinoise, vous succomberez très certainement à la cuisine de Mama Liu & Sons. Ici, vous pourrez commander des fondues chinoises, des brioches à la vapeur, des raviolis et des plants de sojas salés à picorer pour l’apéro.

vienne-18©cineplexx

18. Regarder un film d’art et essai à l’Urania Kino

L’Urania est un beau bâtiment de style art nouveau qui abrite un observatoire astronomique, un centre d’éducation mais aussi un cinéma qui passe des films d’art et essai. Situé au bord de la Vienne, le bâtiment avec son dôme et ses formes arrondies, se remarque de très loin. 

vienne-19©peterbárci

19. Dormir à l’hôtel Magdas

« Mag das » cela signifie « aime ça » en Allemand. Et comment ne pas aimer cet hôtel très original qui ne paye pas de mine à l’extérieur mais qui est étonnant à l’intérieur. Le Magdas n’est pas un hôtel comme les autres. C’est un beau projet social qui a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding et à une aide de l’association caritative Caritas. L’hôtel est aujourd’hui géré par une équipe multiculturelle d’anciens demandeurs d’asile et de refugiés. Chacune des 78 chambres est unique mais elles adoptent toutes un style rétro et DIY très original. 

Ajouter les points
12
Points
Camille
Mon blog Sense Away est une invitation au voyage et à la rencontre interculturelle. J'essaie de conseiller les futurs voyageurs avec mes carnets de voyage, mes découvertes d’hôtels atypiques, de boutiques locales, mes rencontres culinaires et humaines.