Geek

Quoi, Instagram n'est pas la réalité ?

12 novembre 2015 - 13 : 38
par Mon Petit Fourbi Il y a quelques jours, une instagrameuse a enflammé les internets. Elle a tout balancé : ses photos sont des mises en scènes. DINGUE NON ?

Pourquoi c'est bien 

Tout simplement parce que c'est vrai. Cette jeune fille, Essena O'Neill, a dit la vérité. Cela fait des années qu'elle se poste sous toute les coutures et elle a eu le courage d'avouer qu'elle se tortillait pour avoir le ventre plat et qu'elle faisait chier la personne qui la prenait en photo jusqu'à ce que la photo soit parfaite. En fait, jusqu'à ce que la photo reflète sa vie parfaitement et faussement parfaite. Tordu un peu, non ?

Je fais pareil. Et vous faites pareil si vous avez un compte Instagram.

Voilà pourquoi je n'en pense pas que du bien

C'est très bien Essena, tu as fait ce qu'il fallait faire : tu as réveillé tes followers et les utilisateurs d'internet. Mais c'est triste qu'elle ait dû le faire cette petite.

Car après tout, ça parait un brin logique qu'elle se mettait en scène. Nous le faisons aussi. N'allez pas me raconter que vous prendriez en photo votre saucisse-lentille dans votre tupperware Gifi rose après une session dans le micro-onde ? Non. Par contre, votre hamburger joliment présenté au bistrot du coin accompagné de frites de patate douce : oui. 

Et pourtant, vous ne mangez pas que de jolis burgers ? Vous ne montrez qu'une partie de ce que vous avez pour habitude de manger. C'est une forme de mise en scène.

N'oublions jamais...

Qu'internet est bien pour plein de choses. Mais qu'il n'est pas forcément le reflet de la réalité. Lorsque l'on s'adonne aux plaisirs des réseaux sociaux (que ce soit en participant activement ou en consultant juste), il ne faut pas oublier que prendre du recul est absolument nécessaire.

Les adultes le comprennent (enfin, ceux qui cherchent un peu plus loin que le bout du nez). Mais les jeunes ?

Mais qu'est-ce qu'on va devenir ?

Comprennent-ils cette subtilité de mise en scène ? J'ai peur pour mon monde. Car les parents les bombarbent dès leur naissance sur leur Facebook (oh regardez comme il est beau notre petit boutchou sur son popot) et leur donnent accès rapidement à des comptes (Instagram-Facebook-Snapchat...). J'ai bien conscience qu'ils cèdent à la pression (oui mais Valentine a Facebook depuis 3 mois déjà, c'est pas juste). Mais j'espère de tout mon coeur que ces mêmes parents leur expliquent que les réseaux sociaux sont un ramassis de contenus visant à s'auto-promouvoir et que ce n'est pas la réalité.

Restons vigilants

Je ne sais pas si ça existe mais ça pourrait être bien qu'à l'école on leur explique ces petites subtilités (en complément bien sûr des explications parentales). Je vois bien le titre du cours "Votre rapport avec les réseaux sociaux".

Sans parler des plus jeunes, même les adultes doivent relativiser. Oui, les réseaux sociaux type Instagram sont sympas : on peut y piocher des idées, s'inspirer, soigner nos yeux avec de jolies images. Mais gardons à l'esprit que ce sont des images choisies et parfois totalement mises en scène.

Il n'est pas nécessaire de diaboliser les réseaux sociaux, il faut juste bien se les expliquer et en faire de même aux générations futures.

A lire aussi :
Hilarant : une femme reproduit les poses de star sur son compte Instagram
Le compte d'une Barbie Hipster reproduit les photos Instagram les plus courantes
9 choses qui m'exaspèrent sur les réseaux sociaux

Ajouter les points
12
Points
Mon Petit Fourbi
Depuis toujours j'aime les produits de beauté, prendre soin de moi. Passionnée de photographie, j'ai décidé d'allier mon goût pour l'écriture et pour les cosmétiques et de monter mon blog. Mon petit fourbi est un blog beauté, qui présente les nouveautés ainsi que mes coups de cœur (ou mes flops d'ailleurs).