Incroyable, hein ? Et pourtant vrai ! Nos batteries de téléphones et d'ordinateurs portables sont bien fabriquées en partie à partir de sel: issu des déserts de sel.
Un désert de sel, c'est le résultat d'un long processus pendant lequel les sels vont s'accumuler parce qu'ils ne sont pas drainés vers l'extérieur du bassin, c'est-à-dire vers les mers et les océans. On trouve généralement les déserts de sel dans des pays au climat aride avec des taux d'évaporation particulièrement élevés. Les déserts de sel sont ainsi très fréquents dans le sud-ouest de la Bolivie, au nord du Chili ou au nord-ouest de l'Argentine.
Les 2 plus grands déserts de sel du monde sont le Grand Rann de Kutch en Inde avec ses 30 000 km2 de superficie, et le Salar d'Uyuni en Bolivie avec une surface 12 000 km2. Et comme je vous le disais au début de cet article, depuis quelques années, les déserts de sel (et en particulier ceux de Bolivie) sont très convoités en raison de leur richesse en lithium. Ce métal est en effet indispensable à la réalisation des accumulateurs électriques les plus répandus, c'est-à-dire à la fabrication de nos batteries de d'ordinateurs portables, de téléphones, etc.
Crédit photo : www.photomonde.fr
A lire aussi :
♥ Les chaussures connectées qui changent de motifs à la demande
♥ Que penser de Netflix ?
♥ Pourquoi je boycotte les films en 3D