Si partir en vacances en famille est un vrai bonheur, les longs trajets en voiture avec des tout petits le sont déjà moins. Vous avez peut-être déjà voyagé avec vos petits bouts dans une petite voiture pas très bien équipée. Vous savez donc ce que c'est : tout le monde a vite trop chaud, les enfants n'arrivent du coup pas à dormir, le coffre déborde d'affaires et on est vite stressé car on ne peut pas prendre tout ce qu'on avait prévu d'emporter, on cale des sacs un peu partout au détriment du confort... et tout ça se finit souvent par des enfants qui râlent ou chouinent, un conducteur fatigué et des parents à bout de nerfs. On a eu la chance de tester le Nouveau Grand C-max de Ford pendant 2 semaines de vacances à 600 kilomètres, et on peut vous dire que notre trajet ne ressemblait pas - mais alors pas DU TOUT - à ça.
Une voiture pratique
Garer votre voiture vous a toujours paru stressant ? Grâce au Nouveau Grand C-max, vous allez retrouver le sourire : comme vous allez pouvoir le voir dans cette vidéo, la voiture se gare toute seule !
Incroyable ! Le dernier Grand C-max de @FordFrance se gare TOUT SEUL ! Fini les créneaux galères #MAXHOLIDAYS pic.twitter.com/pToyKsO3mZ
— So Busy Girls (@SoBusyGirls) 26 Août 2015
L'Active Park Assist détecte la place disponible en bataille ou en créneau. Le conducteur n'a ensuite plus qu'à enclencher la marche arrière (ou avant) en suivant tout simplement les indications de l'Active Park Assist, et c'est ce dernier qui effectue la manoeuvre et fait tourner le volant tout seul.
Le hayon mains libres permet d'ouvrir le coffre avec son pied !
Avec le dernier Grand C-max de @FordFrance, on ouvre le coffre... avec le pied ! pic.twitter.com/oelvKKbiom
— So Busy Girls (@SoBusyGirls) 28 Août 2015
Il suffit d'avoir la clé sur soi ou dans son sac et de passer son pied devant le capteur pour que le coffre s'ouvre. Très pratique si on a les bras chargés !
Le Nouveau Grand C-max est vraiment modulable en fonction des besoins. On passe ainsi de la configuration 4, 5, 6 ou 7 places très facilement, comme vous pouvez le voir ici !
Avec le Nouveau Grand C-max de @FordFrance on passe de 4, 5, 6 à 7 places comme ça (trop facile !) #MAXHOLIDAYS pic.twitter.com/n1UDMSrCoi
— So Busy Girls (@SoBusyGirls) 2 Septembre 2015
Un vrai confort pour tous les passagers
Parce que le coffre est immense. On peut donc y mettre tout le nécessaire, le superflu (vous savez, ce sac rempli des vêtements qu'on n'a même pas portés, des 3 livres qu'on n'a pas eu le temps d'ouvrir et des palmes qui sont restées tout le long dans l'appart' de location ?) et il reste encore de la place après ça.
Tout le monde a de la place pour ses jambes, pour étaler ses bras (véridique, on a testé avec un ordi portable sur les genoux, et on ne se tape pas les coudes, contrairement à d'autres voitures dites "familiales" !), et on vous dit ça en connaissance de cause car on est plutôt des grands formats :) Chaque siège possède son porte-gobelet et il y a des rangements un peu partout donc les "mamaaaaans j'peux avoir un mouchoiiiiir" / "t'as pas de l'eau ?" ou "où est ma tablette", c'est fini, chacun s'occupe de ses affaires ! Et plus besoin de se démettre la nuque ou le haut du dos pour voir si les petits loups se sont endormis grâce au large miroir qui permet au conducteur et au passager de surveiller en même temps les enfants sans même bouger la tête.
Le voyage se fait au calme, et tout le monde finit très vite par s'endormir (et le conducteur se retrouve vite seul maître éveillé à bord, l'idéal pour conduire tranquille !).
Une conduite sécurisée
La commande vocale SYNC permet de commander le navigateur, la radio, le téléphone ou même la climatisation, donc le conducteur garde bien les yeux sur la route à tout moment et ne lâche pas son volant.
Les aides à la conduite sont nombreuses :
- régulateur de vitesse adaptatif : lorsqu'on met par exemple le régulateur à 130km/h sur autoroute et que la voiture de devant roule moins, le régulateur adapte automatiquement la vitesse pour respecter la bonne distance de sécurité
- freinage d'urgence autonome : si la voiture de devant freine soudainement, le freinage d'urgence freine lui aussi automatiquement
- cross trafic alerte : une alarme nous informe de l'arrivée d'une voiture lorsqu'on sort par exemple d'une place de parking
- surveillance des angles morts : un point lumineux apparaît dans chacun des rétroviseurs lorsqu'une voiture se trouve dans l'un de nos angles morts
- alerte de franchissement involontaire de ligne : la voiture détecte les voies et si on change de voie sans mettre de clignotant, le volant vibre fortement pour nous le signaler et corrige la trajectoire
- détection de la fatigue du conducteur : plusieurs paramètres sont pris en compte par l'ordinateur de bord qui conseille le conducteur de s'arrêter quelques instants s'il montre trop de signes de fatigue. Pratique, car parfois, quand on est très pris par la route, on ne se rend pas compte qu'on commence à être moins concentré.
Une ligne design
Le tableau de bord est vraiment design et élégant. Les finitions ont été pensées pour rendre le trajet encore plus agréable pour les passagers, et ça fonctionne : honnêtement, on ne s'attend pas à ce niveau de finitions sur une voiture familiale.
Ce qu'on en a pensé
Ce Nouveau Grand C-max mise vraiment sur la sécurité et l'aide à la conduite. Ça assiste vraiment le conducteur, qui voit la différence : pour avoir fait le même trajet l'année dernière avec une voiture plus petite, manuelle et moins équipée, on peut vous dire que la fatigue après 6h de conduite sur le Nouveau Grand C-max automatique n'est absolument pas la même. Le confort des passagers joue quant à lui beaucoup sur l'humeur générale, qui reste calme.
Tout le monde arrive donc à bon port, sans s'énerver, et sans se sentir courbaturé de partout. Et ça, c'est plutôt chouette comme début de vacances !
Pour info : le modèle que nous avons testé est le Nouveau Grand C-max Titanium à partir de 24 900€. Pour plus d'infos sur Ford ou le Nouveau Grand C-max, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la marque.