Il n’est pas toujours nécessaire de recourir aux médicaments pour contrer un rhume, une infection ou les petits maux du quotidien. Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour soulager les petits ou grands bobos, et permettent de se soigner de manière bien plus naturelle.
Bien évidemment, il vaut mieux bien cadrer leur usage en faisant appel à un aromathérapeute qui saura conseiller sur le type d’huile, la fréquence et la quantité à utiliser, et il faut savoir que l’usage des huiles essentielles est vivement déconseillé aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes.
Les huiles essentielles ont vraiment de très nombreuses vertus, et permettent d’avoir un plus grand bien-être ou de soulager des douleurs de manière très naturelle. L’huile essentielle de cannelle ou de thym est ainsi connue pour ses vertus antibactérienne et antivirale, l’huile essentielle de citron pour ses vertus dépuratives, l’huile essentielle de girofle pour ses vertus antiseptique et digestive.
L’huile essentielle de menthe permet, elle, de lutter contre les migraines, l’huile essentielle d’ylang-ylang permet de lutter contre les idées noires et a même des vertus aphrodisiaques, et l’huile essentielle de chanvre (aussi appelée CBD car elle est concentrée en cannabidiol) a des vertus calmantes, anti-stress et anti-allergènes – c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on trouve des cosmétiques au CBD, qui permettent de prendre soin de la peau en douceur.
Les applications des huiles essentielles sont tellement nombreuses qu’il est bien sûr impossible de toutes les citer, mais le magazine Psychologies a publié un excellent article qui récapitule les 30 huiles essentielles les plus utiles pour soigner le corps, le cœur et l’âme.
N’hésitez pas non plus à jeter un œil à notre article « Comment lutter contre la cellulite grâce aux huiles essentielles » si vous êtes concernées, les résultats sont apparemment bluffants !
Et vous, vous utilisez des huiles essentielles pour soigner les petits maux du quotidien ?