La brune était la plus âgée mais aussi la plus sportive et la plus rigolote. C'était elle qui mettait l'ambiance et qui faisait que la vie était légère et pleine de rebondissements.
La blonde, elle, était la plus coquette. Rêveuse, toujours le nez dans ses bouquins, les deux autres peinaient parfois à l'en extirper. Elle apportait au trio un peu de douceur et d'apaisement.
Enfin, la plus jeune, la châtaine au visage constellé de tâches de rousseur était la plus émotive. Toujours angoissée par ses futurs résultats scolaires, qui se révélaient d'ailleurs toujours la meilleure des trois, elle avait souvent besoin d'être rassurée quant à ses capacités.
Etre ensemble était leur plaisir. Qu'elles rient, rêvent ou pleurent, elles formaient un front uni face à cette grande et belle aventure qu'on appelle la vie.
Devinez quelle fût la première à se marier ? La rigolote, la rêveuse ou l'émotive ? C'est la blonde rêveuse, celle qui attendait son prince charmant depuis le berceau ! Quelques années plus tard, la châtaine rencontra l'homme qui la rassurerait avec une patience infinie. Pour la brune, trouver l'amour se révéla plus compliqué. Les garçons l'aimaient pour son côté sportif et rigolo mais dépassaient rarement le stade de l'amitié...
Sans surprise, pour son mariage, la blonde choisit ses deux amies pour témoins. La veille du jour J, c'est ensemble qu'elles passèrent sa dernière soirée de jeune fille célibataire, à manger des friandises tout en pleurant devant "Légendes d'automne" qui leur faisait découvrir un Brad Pitt éblouissant.
Au fil des années, prenant des chemins de traverse différents, leurs liens se distendirent, mais sans jamais se rompre complètement. Elles ne se virent plus que très épisodiquement. Mais elles étaient loin, mais alors, très très loin de se douter que chacune d'entre elles allait bientôt vivre une épreuve qui les rapprocherait de nouveau.
Cette épreuve surgit d'abord chez miss tâches de rousseur, ce qui, vous pensez bien, n'arrangea pas ses problèmes d'angoisse. Elle survint ensuite chez la rêveuse dont les doux rêves laissèrent alors leurs sièges aux hideux cauchemars, et enfin, chez la brunette qui vit sa joie de vivre fondre comme neige au soleil.
Oui, qui aurait pu deviner que ces trois amies d'enfance auraient un jour un point en commun empoisonné ? Qui aurait pu savoir que ces trois trentenaires gourmandes de vie seraient l'une après l'autre atteintes d'un cancer ? Chacune le sien. Pas de jalouse. L'une de la tyroïde, l'autre du côlon et enfin du sein pour la dernière.
D'abord terrassées par la nouvelle, ensuite soulagées d'échapper à la chimiothérapie, elles se virent toutes les trois enlever un petit bout de mort.
Aujourd'hui, elles connaissent bien la contrainte et l'angoisse liées aux examens de contrôle, mais dociles, elles s'y soumettent malgré tout de bon gré, pressées de tourner cette page sombre, cette parenthèse sans saveur de leur vie.
Et au détour d'une rue, on peut les rencontrer en train de bavarder autour d'une tasse de thé ou de café. Et si on s'approche un peu plus près, on peut même les entendre se confier leurs peurs et leurs interrogations. Pourquoi elles ? Pourquoi si jeunes ? Leur cancer aurait-il un lien avec la catastrophe de Tchernobyl survenue à l'époque de leur adolescence ? Mais non, c'est vrai, ce n'est pas possible puisque le nuage radioactif s'est arrêté à nos frontières, on ne craignait rien... Serait-il possible que certaines régions soient plus propices au développement de certains cancers ?
Oui, c'est dur d'avoir 30, 35 ou 38 ans et d'être touchée par une maladie mortelle. C'est dur de perdre son insouciance et de se dire que la vie ne sera plus jamais comme avant. Car pour toutes les trois, il y aura dorénavant un avant et un après cancer.
Mais bon, elles gardent leur optimisme car elles ont échappé au pire. Elles espèrent un avenir meilleur pas seulement pour elles, mais pour tous ceux qui souffrent et gémissent sur leur lit de douleur...