Famille

Les accessoires indispensables des couches lavables

30 avril 2015 - 12 : 00
Quand on veut essayer les couches lavables, des tonnes de questions se posent et ce n'est pas évident de s'y retrouver, d'y voir clair et du coup, de passer le cap. J'avais déjà fait une vidéo pour y voir plus clair sur les différents modèles de couches :



Mais je me suis dit que ça serait bien que je complète ma vidéo notamment en vous parlant de ce qui concerne les accessoires qu'il faut à côté pour utiliser et entretenir les couches lavables afin d'être fin prêt le jour J. Allez, c'est parti !



Il va vous falloir un seau pour stocker les couches lavables souillées et les lingettes lavables en attendant de les laver (2-3 jours grand maximum). L'idéal, c'est d'avoir un seau ou une petite poubelle avec un couvercle. Dans le seau, je mettais un filet à couche comme ça, au moment du lavage, j'attrapais le filet et hop dans la machine.

Dans le seau, je mettais une lingette sur laquelle j'avais mis quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree pour son action anti-bactérienne.



On trouve des seaux dans n'importe quel magasin type Foire Fouille ou sur des sites spécialisées. Moi, je pratiquais le stockage à sec, je trouvais ça plus hygiénique (surtout avec l'huile essentielle de tea tree) que de laisser macérer les couches dans de l'eau. Par contre, quand il y avait des débordements de selles (merci la gastro), là, je rinçais les couches dans l'eau du bain (histoire d'enlever le plus gros et ne pas gaspiller l'eau) puis j'essorais et je mettais dans le seau ou direct dans la machine.



Pour protéger les couches et récupérer les selles de minibulle, j'utilisais des voiles de protections épaisses que je pouvais jeter dans les toilettes. On était très contents de la marque Popolini mais il en existe d'autre. Si le voile n'est pas souillé par des selles, il se lave et peut être réutilisé 2 fois en moyenne, ce qui est économique du coup.

-image-26106-grande

Pour détacher les couches, bodies, etc. s'il y a des tâches dues aux selles, le savon au fiel de boeuf ou le savon noir sont très très efficaces. Quand je n'en avais plus, ça me manquait bien, je l'avoue.

Pour les taches d'urine,  le soleil avec son action blanchissante fait des merveilles.



Il en existe de tailles et de coloris différents, bref de quoi se faire plaisir. Ce qui va conditionner votre choix, c'est l'utilisation que vous allez en faire. Nous, on en avait besoin uniquement pour les balades donc on avait pris un sac qui pouvait stocker 3-4 couches, mais si c'est pour la crèche ou pour l'assistante maternelle, prévoyez plus grand du coup.



Pour laver les couches lavables, il faut faire attention à la lessive qu'on utilise, il ne faut absolument pas que la lessive soit enrichie en glycérine sous peine d'encrasser les couches lavables et de réduire leur absorption. Donc faites bien attention au lessive du commerce au savon de Marseille car, bien souvent, il y a ajout de glycérine. Il ne faut pas non plus qu'il y ait des produits détergents agressifs qui risqueraient de les abîmer et d'irriter la peau de bébé.

Il existe des lessives spéciales pour les couches lavables, personnellement je n'en ai jamais utilisé, je ne pourrais donc dire si elles sont efficaces.

J'ai toujours utilisé pour ma part ma lessive maison que je fais à base de savon de Marseille Marius Fabre (sans glycérine ajoutée) et ça allait très bien. Je lavais à 40° avec mes balles de lavage et j'essorais à 800 tours/minutes afin de ne pas abîmer mes couches. Puis, je les étendais à l'air libre. Certains inserts passent au sèche linge (par contre attention aux culottes de protection).

Voici un article du site Lilinappy qui répertorie les lessives du commerce que l'on peut utiliser ou pas pour laver les couches lavables, il est très complet.



Cette remarque vaut pour les vêtements en général d'ailleurs, oubliez les tailles basses, les slim etc même si vous trouvez ça mignon, tendance, etc., ce n'est pas adapté pour bébé. Selon la morphologie de bébé, les rallonges body peuvent d'ailleurs être un accessoire utile. Certaines couches peuvent faire un popotin plus gros que des couches jetables donc les rallonges body peuvent être pratiques dans ces cas-là pour ajuster la taille au niveau des fesses et cuisses. En effet, il ne faut pas que le body comprime la couche au niveau des cuisses sinon fuites assurées.

Minibulle a besoin d'être à l'aise, d'avoir des vêtements amples pour bouger ses gambettes. Les sarouels sont parfaits pour ça et c'est trognon en plus.

Voilà, les accessoires que j'utilisais donc avec mes couches lavables. Concernant le reste de la shopping liste pour préparer l'arriver de minibulle, je vous renvoie à mon article : shopping liste green pour minibulle !
Ajouter les points
0
Points