Cot cot cot codec, c’est pour les mamans poules. Et pour les papas poules, est-ce que c’est cocorico ?
A la maison, je dirais que ça fait plutôt Cot cot cot codec même chez Monsieur Papa. Et il en est fier notre papa poule national. Oui, papa fait le coq quand il est en mode papa poule. Quand il bombe le torse, ce n’est pas au volant d’une Porsche Cayenne mais aux poignées de notre Mac Laren GlobeTrotter. Accélérations, dérapages contrôlés, virages sur deux roues le font autant kiffer que sa petite poupette.
Etre « papa poule », c’est comme un contrat moral qu’on passe avec toute sa famille. Prendre soin des autres est une priorité pour notre Papa poule et je dirais même un mode de vie. Tout y passe, les enfants, la maison, l’alimentation, les vacances. Papa met son petit cot cot codec un peu partout.
Mais qu’est ce qui peut bien motiver un bonhomme qui, quelques années auparavant, vivait sa vie de jeune adulte décomplexé, à se transformer en « Super papa poule » ?
En l’observant tous les jours, je ne crois pas que ce soit un mauvais tour du génie de la lampe. Je crois bien qu’il y a une graine de papa poule chez certains hommes, qui grandit à l’arrivée d’un enfant. Cette petite graine, je dirai que c’est un savant mélange de sensibilité, d’empathie, de patience et de générosité. Ce mix est comme un super pouvoir qui donne à notre papa poule une grande capacité à devancer les besoins des autres et à guider chacun d’entre nous dans les moments difficiles.
Un papa poule, c’est un homme qui assume pleinement sa paternité. J’irai même encore plus loin en disant que c’est un homme qui se révèle par la paternité. On est loin des clichés du père au foyer ou du papa surprotecteur qui, par peur, aurait tendance à tout vouloir contrôler.
En 2016, être papa poule c’est être tout simplement un papa nouvelle génération, qui contribue à part égale avec la maman au développement des enfants et au ciment familial.
Stop ! En écrivant ces lignes, une question me vient à l’esprit. Est-il possible qu’il y ait dans une même famille un papa poule et une maman poule ?
Imaginez-vous les petits poussins doublement couvés ? Au secours ! Ca manque d’oxygène ! Mais alors, qu’est-ce qu’on fait ? On appelle le SAMU ?
Finalement, je n’arrive pas à évacuer de mon esprit que parler de la « papa poule attitude » d’un homme, c’est indirectement parler de la place et du rôle de chaque parent dans une famille. Notre société garde les stigmates d’une conception patriarcale de la famille où la maman au foyer se consacre aux enfants et à la famille. En comparaison avec ce modèle, on est naturellement tenté de faire du Papa poule un nouveau genre de papa. Mais en est-il ainsi ?
Après ces quelques lignes, j’ai plutôt envie de croire à une manière d’être parent qui est tantôt Maman poule pour les mères et tantôt Papa poule pour les pères en fonction des circonstances. Comme dans les films policiers, il y a toujours le « good » et le « bad » cop tout en sachant que ces rôles ne sont pas figés.
C’est plus comme cela que je décrirais notre quotidien et je vous avoue que je n’imagine pas que cela puisse être autrement. Chez nous, ça fait cot cot cot codec. C’est le rock’n roll des gallinacées !
A lire aussi :
♥ Ce papa recrée les robes des Princesses Disney pour sa fille, et elles sont époustouflantes !
♥ 19 raisons pour lesquelles on ne peut pas laisser les enfants seuls avec leur père
♥ Ce père reproduit les selfies de sa fille pour l'embêter... et le résultat est hilarant !