Beauté

10 utilisations détournées des produits de beauté

15 octobre 2016 - 07 : 04
par Ludivine

Votre salle de bain est remplie de produits pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux, de votre visage, bref, de votre corps. En plus de vous chouchouter, beaucoup de ces produits ont des usages cachés et peuvent être réutilisés de façon astucieuse au quotidien dans un tout autre contexte que celui des soins de beauté.

J’ai sélectionné 10 produits de votre salle de bain à réutiliser autrement et astucieusement dans la vie de tous les jours.

1) Le fer à lisser

Depuis quelques années, le fer à lisser est devenu un incontournable dans notre salle de bain, il est top pour lisser les cheveux ondulés ou indisciplinés.

Dans le même esprit, vous pouvez vous servir du fer à lisser pour lisser les cols de chemise. Difficile à faire avec un fer à repasser, le fer à lisser rend l’opération beaucoup plus simple car plus maniable.

fer-chemise

2) Le dentifrice

Le dentifrice est connu pour assécher les boutons d’acné. Dans un contexte hors cosmétique, il est aussi efficace pour raviver vos bijoux, nettoyer vos lunettes et faire partir une odeur forte sur les mains. 

3) Le parfum

Là, je vous parle d’une utilisation personnelle, je ne sais pas si beaucoup le font, mais ça marche pour moi. Quand je suis malade, je vaporise de l’eau de cologne sur un mouchoir et le respire pour faire passer des sensations de nausée. Une astuce de grand-mère dans ma famille dont je me sers toujours.

4) Le vernis à ongles

Cette astuce est pour les petites maniaques de l’organisation… et les autres aussi. Si vous avez un trousseau avec un nombre incalculable de clés, difficile de s’y retrouver entre celle de l’entrée, celle du garage, du bureau… Il existe bien des porte-clés avec des étiquettes, mais ça ajoute du bazar au schmilblick. L’astuce est de colorer le bout des clés avec un vernis de couleur. De cette manière, on repère et différencie toutes les clés du trousseau. Astucieux et joli !

vernis

5) Le dissolvant

Le dissolvant n’enlève pas que le vernis à ongles. Non non ! Il aide à effacer pas mal d’autres choses contre lesquelles on lutte en temps normal. En effet, le dissolvant peut être utilisé pour enlever des traces de marqueur, des étiquettes sur un produit, de la colle, de la peinture sur une vitre, ou encore des taches sur un mur blanc. 

6) Le savon de Marseille

En plus d’être votre ami dans la salle de bain, le savon de Marseille sait faire des centaines d’autres choses. Je ne vais pas toutes les citer, mais me limiter à une générale : utilisez le savon de Marseille pour enlever des taches sur les vêtements.

Pour des taches difficiles à enlever sur un vêtement, frottez-la avec de l’eau froide et du savon de Marseille dès que possible pour atténuer les dégâts. Une fois la tâche amoindrie, remettez une petite couche de savon de Marseille et direction la machine à laver. Ni vu ni connu ! 

7) La lime à ongles

Pour les étiquettes de pull qui grattent dans le cou, plus nécessaire de les couper, il existe une astuce. Sortez votre kit manucure. Prenez votre lime à ongles et limez doucement la surface de l’étiquette du pull. La lime va venir adoucir et lisser l’étiquette, qui ne vous grattera plus.
pull-lime-ongles

8) Le talc

Le talc, normalement utilisé pour adoucir les fesses de bébé et limiter la transpiration, possède d’autres talents cachés.

Le premier concerne votre chat – il a le droit de profiter des astuces lui aussi. Pour les chats d’intérieur qui font leurs besoins dans leur litière, l’odeur n’est pas toujours à la fête dans la maison. Pour atténuer un peu ces odeurs, vous pouvez ajouter du talc à mélanger à la litière de votre petite boule de poil.

Un autre talent du talc que les personnes semblent beaucoup utiliser est pour empêcher le bois de grincer. Saupoudrez un peu de talc entre les fentes du bois qui grince, escalier ou parquet, et le problème devrait être résolu.

9) Le sèche-cheveux

Le sèche-cheveux, grâce à sa chaleur, peut vous aider à enlever de la cire de bougie qui a durci sur un meuble. La chaleur du sèche-cheveux va ramollir la cire, que vous pourrez ensuite retirer plus facilement.

Il peut aussi être utilisé pour enlever de la poussière, comme sur les abats-jour (avec un tissu, la poussière fait des tas). Une manipulation à faire près d’une fenêtre si on ne veut pas faire voler toute la poussière dans la pièce.

10) Le rasoir

Cette astuce est assez connue mais mérite d’être rappelée. Lorsqu’un pull commence à avoir des petites peluches, plutôt que de les arracher et empirer le problème, utilisez un rasoir et « rasez le pull ». La lame va accrocher les petites boules et les enlever délicatement.

pull-rasoir

Et vous, quelles astuces connaissez-vous comme utilisation détournée des produits de beauté ?

Ajouter les points
0
Points
Ludivine
Ludivine, originaire du Sud-Ouest, j'ai un penchant sérieux pour les animaux, l'environnement, les voyages, les accessoires décalés, les DIY, la déco. Et partager ce qui me plaît avec vous :)