Humeurs

Le syndrome du serpent venimeux

04 mars 2015 - 12 : 00
Il faut l’avouer, B avait raison dès le début.

Il faut dire aussi que B sent ce genre de personnes à vingt kilomètres et foutrait la trouille à un Régiment d’Infanterie quand elle évoque ses pressentiments.

Interrogée sur une situation donnée, il ne lui a pas fallu plus qu’une heure pour analyser, cerner et évoquer le problème qu’elle a surnommé « le serpent venimeux ».

Alors, savoir que B savait ce que nous ne savions pas (elle a des antennes ou quoi ?), ça nous a chamboulés pendant de longues minutes !

Bref, sur ce cas, malgré les explications logiques, les signes, les évidences et autres joyeusetés, B n’a eu de cesse que de répéter ad nauseam « Serpent venimeux en vue ».

Bien sûr, comment ne pas écouter B ? Non, mais B, quoi ! Elle sent tellement de choses au quotidien que cela relève l’hallucination collective. Où le commun des mortels (moi, vous, nous) ne voit que des banalités, elle « voit au-delà » des choses (des gens).

Et voilà qu’elle avait raison (encore, mais ne lui répétez pas, elle s’en enorgueillirait !) : on était bien en présence du syndrome du serpent venimeux.

Vous vous rappelez du serpent Kaa dans le livre de la jungle ? B avait une théorie sur la bestiole. Sa définition était claire :

Un être instable, capable d’insinuer des idées qui ne sont même pas de lui, s’adaptant aux personnes qu’il fréquente jusqu’au mimétisme, ayant un humour limite cassant afin de faire passer des messages qu’il n’est pas capable de dire honnêtement, jouant la carte de la séduction, ayant des sautes d’humeur qui s’expliquent par un refus d’assumer son implication personnelle, pensant qu’il sait ce que les autres pensent, sentent, complimentant les gens pour les faire faire des choses qu’il ne veut pas faire (par incompétence ou trouille), faisant des éloges non sincères et non positives, trouvant toujours le besoin de cacher sa faille narcissique…

dragueur

En résumé le serpent peut être de prime abord (rayez les mentions inutiles, mais d’après B, la liste est correctement établie) quelqu’un :

  • instable, (et/ou)

  • séduisant, (et/ou)

  • sympathique, (et/ou)

  • courtois, (et/ou)

  • prévenant, (et/ou)

  • réservé, (et/ou)

  • charmeur, (et/ou)


Mais, d’après B, il doit y avoir un malaise dès le départ. Quelque chose que vous sentez mais qui trop diffus vous empêche d’écouter votre instinct (l’erreur à ne pas commettre)…

Un malaise comme face à un enfant qui vient d’arracher les ailes d’une mouche sans réaliser que cela lui a fait mal et qu’il la prive de sa vie, incapable de voir la souffrance de l’autre car cherchant uniquement à satisfaire son besoin.

Selon B, tout serpent venimeux a un problème de déni effrayant et une stratégie de contrôle sur les autres. Il est visiblement incapable d’éprouver de réels sentiments sans y rechercher en premier son bien-être et son intérêt. Il a souvent une énorme faille qu’il tente de dissimuler en se protégeant et en agissant comme un caméléon manipulateur de peur de se retrouver face à un déchiffreur de code Enigma.

La solution de B : Fuir en assénant la vérité à l’autre : « Disons que tu es juste quelqu’un de manipulateur et, donc, sans intérêt pour moi. Bon courage pour la suite ! ».

J’adore B quand elle s’improvise psychologue !
Ajouter les points
0
Points