Tout d’abord, pensez aux marque-pages originaux qui se trouvent dans les boutiques de nos musées. Un mordu des livres a toujours besoin d’un marque-pages !
Si on continue dans la papeterie, avec la nouvelle année, vous pouvez très bien offrir un agenda ou un calendrier qui se déclineront avec Le Chat, Black et Mortimer, Les Paresseuses et Paulo Coelho. L’éditeur ULTIM propose même quelques titres phares comme : Orgueil et préjugés, Docteur Jekyll et Mister Hyde, Le rouge et le noir. Il existe aussi des agendas qui offrent des citations littéraires à découvrir tout au long de l’année.
A noter le très beau calendrier 2015 des Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré.
Les littéraires aiment écrire, griffonner. Avez-vous remarqué ces drôles de cahiers de coloriages « anti-stress » ou art thérapie ? N’oubliez pas les petits carnets fantaisies toujours utiles pour prendre quelques notes.
Pour les lecteurs numériques, vous pouvez faire preuve d’humour avec une bougie senteur « vieux livres » ou « bibliothèque » ?
Côté livres, soyez original avec un exemplaire personnalisé. De nombreux sites internet commercialisent des titres très divers : jeunesse, romance, polar, historique et même érotique…
Si vous pensez que seul un livre pourra véritablement ravir, voici ma sélection très personnelle des incontournables de cette fin d’année.
Votre lecteur est plutôt :
Académique ?
« Le point de vue du panda : Le dico des mots sans dico » de Bertrand Ferrier
Du vélibeur, qui utilise les vélos en libre service dans les grandes villes, au googleur, de la normalitude à la fashionista, les effets de mode et les clichés du français 2014.
Belles lettres ?
« Au bonheur des lettres » de Shaun Usher
Un recueil de courriers historiques, inattendus et farfelus. Une littérature épistolaire hors du commun.
Fan de manga ?
« Le maître des livres » de Umiharu Shinohara, en deux tomes. Découvrez l’extraordinaire histoire du « sommelier du livre pour enfant ».
Fibre artistique ?
« L’enfance de l’art » de Guillaume Long. Avec humour, l’auteur imagine un "moment clé" de l'enfance d'un artiste célèbre. De Léonard de Vinci à Jeff Koons, en passant par Picasso ou Mondrian, c'est une cinquantaine de clins d'œil facétieux.
Nostalgique ?
« Les belles lectures de notre enfance » de Béatrice Mandopoulos et Albine Novarino-Pothier. Pas moins de 93 textes issus de livres de lecture de notre enfance pour retrouver nos premières émotions littéraires.
Parent au bord de la dépression ?
« Avant j’avais une vie, maintenant j’ai des enfants » de Candice Anzel
Petit prix Librio pour ce petit livre qui écorche avec humour la famille.
Des interviews loufoques aux questions (presque) existentielles de parents, en passant par des lettres ouvertes de trentenaires. Surprenant, réjouissant et attendrissant.
J’espère vivement que vous trouverez le titre ou l’objet qui fera de Noël un moment heureux et magique.