Culture

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… les polars aussi !

15 octobre 2014 - 18 : 00
En automne, le paysage français voit fleurir des salons noirs. Le polar est le genre préféré des français, il représente un livre acheté sur quatre. Un engouement qui dépasse le phénomène de mode. Pour les fans et spécialistes, voici ce qu’il ne faut pas rater :

Cognac (16)


Du 17 au 19 octobre, le festival polar de Cognac joue la carte du mystère en dévoilant ses invités qu’à partir du 22 septembre.

Mais notez déjà la projection du nouveau film d'Olivier Marchal, pour France 2, « Borderline », inspiré de l'affaire Neyret, le numéro 2 de la police lyonnaise, et du livre « 96 heures » de Christophe Gavat, ancien patron de la PJ de Grenoble. Il sera suivi d'un débat sur la « garde à vue » avec le public, le réalisateur et des personnalités de la police et de la justice.

Lamballe (22)


Le festival Noir sur la ville se déroulera les 14, 15, 16 novembre 2014. Et si vous y alliez en TER ? Ouvrez l’œil, vous pourriez rencontrer Michel Bussi, Hervé Commère, Laurent Guillaume, Marin Ledun ou encore Ian Manook.

Vienne (38)


Le festival des littératures policières fête ses 20 ans ! Les 15 et 16 novembre, Sang d’encre mettra à l’honneur les meilleurs auteurs du polar français. L’incontournable Nadine Montfils saura-t-elle vous étonner ?

Paris (13ème)


Du 21 au 23 novembre, les organisateurs en ont prévu pour tous les goûts et tous les âges, un bon cru en perspective qui vous promet de bonnes surprises et des découvertes ! Au cœur de la manifestation, l’invité d’honneur est le réalisateur Bertrand Tavernier.

Montigny-lès-Cormeilles (95)


Les 5, 6, 7 décembre, c’est l’événement « banlieue » incontournable ! Les jeunes talents et les plus grands s’y retrouvent. D’ores et déjà, notez que Karine Giebel, Mallock et François-Xavier Dillard y seront.

Un joli tour de France pour faire le tour de la question !

 
Ajouter les points
0
Points
Ma Bibliothèque Bleue
La lecture, je suis tombée dedans quand j’étais petite. Cette passion m’a entrainée sur les chemins du livre, de la littérature. Avec mon blog "Ma Bibliothèque Bleue", via les réseaux sociaux, lors de salons, ou d’événements que j’organise, j’ai à cœur de mettre en avant culture et littérature.