Parce que oui, mon petit plaisir c'est tourner les pages, sentir l'odeur d'un livre tout neuf ou au contraire d'un vieux livre... J'aime voir mes étagères pleines de livres... Bref j'aime le livre en tant qu'objet.
Je suis pourtant venue au numérique. La première fois qu'on m'a contactée pour un SP numérique (service presse), je me suis retrouvée dans l'inconfort de la lecture sur PC. Quand est arrivé le partenariat avec Milady et des services presses plus ou moins réguliers, je n'ai pas vraiment eu le choix... Et pour diverses raisons, j'ai choisi le Kindle.
Il n’y a que les imbéciles que ne changent pas d’avis, à ce qu’il paraît… Après avoir entendu et médité sur les arguments en faveur d’une liseuse, j’ai fini par me laisser convaincre. Il faut savoir que je reçois maintenant régulièrement des livres numériques dans le cadre de partenariats, c’est donc avant tout une question de confort.
Pourquoi un Kindle ?
J’ai choisi de m’orienter vers un Kindle pour plusieurs choses :
- Son prix relativement abordable
- Le catalogue Amazon qui est quand même immense ! En plus, de nombreux classiques sont tombés dans le domaine public, l’occasion de lire les classiques qui vous font rêver mais que vous n’osiez pas acheter. Ces ebooks sont gratuits, donc si vous n’aimez pas, pas de regrets !
- Amazon premium : c’est une option qui est gratuite pendant 30 jours d’essai, puis 49€/an. En plus de vous permettre de recevoir des articles le lendemain de la commande gratuitement, vous avez la possibilité d’emprunter un ebook gratuitement par mois, sans limite de temps pour le lire. Tant que vous ne le rendez pas, vous ne pouvez en emprunter d’autres, un peu comme à la bibliothèque municipale ! L’occasion d’élargir vos lectures !
Les premiers pas sur Kindle
La notice est pas très fournie, et il faut comprendre à quoi sert quel bouton afin d’accéder au document explicatif installé sur le Kindle. Mauvais point pour le Kindle, parce que ce n’est pas forcément facile à comprendre. Bon, on se fait quand même vite aux boutons.
La configuration langue/wifi est assez simple, ça ne prend pas des heures, comme beaucoup de choses avec le Kindle ! Pour l’installation des ebooks, ce n’est pas compliqué : on peut naviguer dans la boutique Kindle depuis son PC et en un clic l’ebook est installé instantanément ou presque sur votre liseuse ! En une vingtaine de minutes (temps de navigation inclus), j’ai installé une centaine de livres numériques.
Vous avez des PDF ou epub sur votre PC ? Rien de plus simple : on branche le Kindle au PC (ou au Mac comme ce fut le cas pour moi) et on copie les fichiers désirés dans le dossier “Document” du Kindle. On éjecte le Kindle de l'ordinateur comme il faut, et on peut le laisser branché à charger tout en lisant !
Si vous n’avez plus d’ebook à installer, il faut avoir le réflexe de le mettre en mode avion… Economie de batterie oblige !
Et la lecture ?
Les options de lecture sont assez simples à manier : on peut jouer avec le contraste, jouer avec zoom (150, 200%… mais aussi ajuster à l’écran ou mettre la taille réelle). Le changement de page se fait avec les boutons sur le côté, pas compliqué ! Ce que j’apprécie, c’est qu’on peut surligner un passage, très pratique quand on a besoin de prendre des notes ! Et, bien entendu, il y a un marque-page !
On peut visiblement lire plusieurs ebooks en parallèle, ce qui est sympa pour ceux qui aiment lire plusieurs livres en même temps !
Bref, vous l’aurez compris, pour le moment j’ai revu mon jugement sur les liseuses et je suis satisfaite de mon Kindle.
Et après quelques mois d’utilisation ?
Je peux le dire haut et fort, je vois désormais mon Kindle comme mon meilleur ami pour les vacances. Grâce à lui, je n’ai plus besoin de me priver de lecture faute de place dans la valise puisqu’il se glisse dans le sac à main, me permettant de balader partout mes 200 et quelques titres numériques.
Je l'emporte au bureau pour lire pendant ma pause-déjeuner car il ne prend pas de place dans mon tiroir au bureau.
J’ai la chance de recevoir des propositions de services presse d’auteurs ou de maisons d’édition et je préfère accepter un titre numérique plutôt que demander à ce qu’on m’envoie un format papier, je me dis que c’est déjà pas mal de pouvoir lire des titres en mode VIP, ce n’est pas donné à tout le monde alors n’abusons pas.
Bref, mon Kindle et moi, maintenant c’est une belle histoire.