Une alternative plus naturelle, plus écologique et plus raisonnable existe : la slow cosmétique !
La slow cosmétique, c'est quoi ?
La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.
Il s'agit d'un mouvement fondé en 2012 par Julien Kaibeck (les essentiels de Julien) regroupant sous l'Association Internationale sans but lucratif Slow Cosmétique AISBL, des consommateurs et des acteurs de la sphère cosmétique soucieux de consommer « autrement », d'une façon plus respectueuse pour notre environnement et plus humaine.
La Slow cosmétique en 4 points :
1/ Des produits adaptés
La cosmétique doit répondre aux besoins de notre peau en mettant en avant des produits naturels, actifs et bénéfiques et, en éliminant les produits transformés ou inactifs qui n'apportent rien à notre peau.
2/ Une consommation raisonnable
Ne tombons pas dans le piège des marques qui ont un marketing agressif ! Les marques jouent souvent avec nos peurs en nous faisant croire que leurs produits sont absolument indispensables à notre bien-être et notre beauté !
Stop ! Privilégions l'information à la consommation.
Un ou deux produits naturels parfaitement adaptés à votre peau permettront de combler ses besoins et de vous apporter un résultat très satisfaisant.
Ce n'est pas la quantité qui fait l'efficacité !
Limitez le nombre de produits, n'utilisez que ceux qui sont indispensables à votre peau.
3/ Le respect de l'environnement
Choisissez des produits qui minimisent notre impact écologique.
Favorisez les produits d'origine biologique, non testés sur les animaux, ne comportant aucun produit issu de la pétrochimie ou de la chimie de synthèse.
4/ Une cosmétique « humaine »
La slow cosmétique ne doit pas tromper les consommateurs, mais mettre en avant les qualités et les inconvénients réels de chaque produit naturel.
Elle doit favoriser le lien entre la nature et l'Homme en informant sur les avantages d'une consommation plus en lien avec la nature, plus éthique et plus respectueuse de l'environnement.
Une mention Slow Cosmétique pour les marques
Les marques, enseignes ou services dans le domaine de la beauté peuvent prétendre à la mention « Slow Cosmétique » si elles respectent les critères de la charte Slow Cosmétique (voir la charte içi). Cette mention garantit la qualité des produits ou des services, et permet au consommateur de s'assurer des valeurs éthiques et environnementales de la marque.
Voir la liste des marques lauréates içi.
Devenir consomm'acteur en matière de cosmétique
Ne soyez plus un simple consommateur de cosmétique, devenez acteurs de votre beauté et de votre santé !
Est-ce que ça coûte plus cher de suivre les critères de la Slow Cosmétique ?
Non, bien au contraire, on fait beaucoup d'économie ! Par exemple, en utilisant une huile végétale (argan, jojoba...) pour se démaquiller plutôt qu'un démaquillant du commerce.
Ou encore un mélange d'huile végétale associée à une huile essentielle pour remplacer notre crème de nuit....Réaliser ses cosmétiques Home-Made coûte d'une manière générale beaucoup moins cher que de les acheter dans le commerce. En plus, on a la satisfaction de les avoir soi-même réalisés !
Comment intégrer le mouvement Slow Cosmétique ?
Pour devenir un acteur de la Slow Cosmétique, prenez connaissance de la charte (içi), signez-la et renvoyez là à l'association par mail ou par courrier (information içi).
Chacun peut agir à son niveau, en s'engageant à suivre les critères de consommation de la Slow Cosmétique, en communiquant sur le sujet...
Pour plus de renseignements, joignez l'une des deux coordinatrices de la Slow cosmétique en France (içi).