Humeurs

Les 7 expressions qui prouvent que t'es plus une djeun's

14 août 2014 - 08 : 00

Quand on est jeune, on trouve que les vieux (nos parents) exagèrent d'être autant largués et que plus tard, quand on sera vieux (parents) nous aussi (dans un futur très, très, très lointain), on fera en sorte de se tenir au courant, histoire d'être sûr de ne jamais passer de l'autre côté du miroir.

Et puis un jour, on discute avec son neveu et on ne comprend plus qu'un mot sur deux et là, on se dit que ça y est, on y est, de l'autre côté...

Voici donc un petit décodage des expressions les plus en vogue et les moins compréhensibles du moment. Si comme moi, tu ne les connaissais pas, alors qu'elles circulent déjà depuis un certain temps, c'est que t'es vraiment pas swag !

1. C'est swag !

S'emploie comme un nom : "Avec ce t-shirt, t'as le swag" ou un adjectif: "ce bracelet loom est trop swag".

Désigne tout ce qui avant s’appelait "cool" ou "stylé": vêtement, allure, personnalité...  Vient de l'anglais to swag et a été utilisé pour la première fois par William Shakespeare dans le Songe d'une nuit d'été avec le sens de "fanfaronner, faire le malin" (enfin c'est ce que disent les jeunes pour avoir l'air moins bêtes d'employer des mots incompréhensibles).

D'autres sources disent que c'est un acronyme signifiant Secretly We Are Gay (secrètement nous sommes gay), mais rien n'est moins sûr... (l'avantage de ne plus être jeune, c'est qu'on peut employer des mots compliqués comme acronyme sans faire de fautes, na !).

2. J'ai le seum...

Cette expression viendrait du mot arabe sèmm qui signifie venin. Elle annule et remplace "être dégoûté", et s'emploie quand on est à la fois triste et en colère. L'état de base des ados, donc.

En révolte contre la société et le reste de l'humanité, avec le sentiment confus de sa propre nullité. Exactement ce que j'ai senti quand j'ai vu que cette expression était employée depuis plus de 2 ans sans que je n'en sache rien... "Quoi ? Tu connais pas "avoir le seum" ?!... " m'a achevée.

3. Espèce de boloss !

Cette insulte est d'origine incertaine, certains disent que ce serait le verlan de lobos (lobotomisés) d’autres que ce serait plutôt la contraction de "bourgeois" et "lopette". Tout le contraire du swagger, donc.

Plusieurs orthographes possibles: boloss, bolosse, bolos, bref, on fait un peu comme on veut, on s'en fout, on est jeune !

4. Yolo !

Acronyme de You Only Live Once (on ne vit qu'une fois), inventée par le rappeur Drake en 2011 (tu vois quand je te disais que ça date, tout ça !), l’expression Yolo permet de justifier tout un tas de conneries qu'on a envie de faire.

Très utilisée sur Twitter, elle est parfois associée à de tristes histoires, comme celle de ce jeune rappeur américain qui après avoir twitté : "je suis bourré à 190km/h #fuckit YOLO", a fini ses jours encastré dans un mur.

Un professeur de philosophie a eu l'idée, lui, d'associer cette expression à un carpe diem des temps moderne, une ruse efficace pour capter l'attention de ses élèves... Ce qu'on est obligé de faire, quand même.

5. Do it for the vines

Un peu dans le même genre, cette expression permet d'encourager quelqu'un à faire un truc qu'il n'a pas envie de faire. La motivation est de poster ensuite la vidéo de "l'exploit" sur the vines, ce réseau social qui permet de partager des vidéos de moins de 7 secondes. En 7 secondes, on a rarement le temps de faire quelque chose d'intelligent...

Depuis, elle est employée à n'importe quel moment, même sans intention de filmer, encore plus swag, si c'est second degré : "Plonge tout habillé dans l'eau !.. Allez, do it for the vines, quoi !" et là, tu pousses ton pote dans l'eau (ou tu sautes avec lui, parce que Yolo, quoi !).

6. T'as snapchat ?

?????????????????????????????????????Snapchat est une application iPhone qui permet de prendre et d'envoyer des photos et des vidéos. Jusque-là, rien de révolutionnaire, sauf que la photo/vidéo s'autodétruira moins de 10 secondes après la réception.

Non, ce n'est pas un épisode de mission impossible, oui, c'est pour de vrai. Inventée pour lutter contre l'utilisation ou plutôt la réutilisation malveillante des photos sur les réseaux sociaux, Snapchat fait régulièrement partie du top des téléchargements d'appli. Deux étudiants (âgés de 22 et 24 ans) l'ont lancé en 2011, dès 2012 Facebook propose de leur racheter pour un milliard de dollars, puis en 2014 Google leur propose 4 milliards de dollars... qu'ils refusent. Trop swag, les mecs !

Quand une fille a Snapchat, c'est clair qu'elle est plutôt open, car si elle ne veut pas qu'on réutilise ses photos, c'est qu'il y aurait matière à les réutiliser...

Ce qui reste incompréhensible (pour moi, la vieille), c'est qu'on a quand même 10 secondes pour faire un screenshot du snapchat avant qu'il ne s'efface, à moins d'être complètement boloss bien sûr...

7. RT si...

Alors, déjà, pour comprendre celle-là, il faut connaître Twitter. Donc pour ceux qui seraient en session de rattrapage, RT veut dire Retwitter = publier à nouveau ce qu'un autre a publié, sous-entendu: "j'adhère, je trouve ça cool (euh, pardon swag) ce type est tout sauf un bolos".

« #RT si » ça consiste à faire marrer ou choquer ou les deux à la fois. Phénomène venu de la banlieue (ou pas), les « RT si » ont envahi Twitter et sont, pour certains, le vent de fraîcheur et d'humour qui manquait à ce réseau qui a parfois (trop) tendance à se prendre au sérieux. Exemple qui nous vient de @Loup2LaClasse: "RT Si à la fin de ton jugement quand la juge a annoncé la peine maximale, ton avocat s'est précipité vers toi pour prendre un selfie".

Ça parle de la cité, des darons, des juges, de sexe... C'est trash, souvent vulgaire, bourré de fautes, mais drôle (enfin, il paraît, moi, je dois être trop vieille pour comprendre...). 

En y réfléchissant bien, je suis assez contente de ne plus être si djeun's que ça...
- ça m'évite d'envoyer des photos de moi à moitié à poil (à n'importe qui)
- ça m'évite de mettre ma vie en danger (pour quelques likes de plus)
- ça m'évite de lire des âneries sur Twitter (j'y passe déjà assez de temps comme ça, cf : je suis cendrillon et vous ?)
et tant pis si je ne suis pas assez swag pour toi, t'as qu'à RT si t'es d'accord avec moi et RT aussi si tu l'es pas ! Yolo !

Crédit photos : © Julia Tim © loreanto

A lire aussi :
Je remarque que je n’ai plus 20 ans quand...
♥ 30 choses qui vont (sûrement) vous arriver si vous avez 30 ans
Tu sais que t'es has been quand...
Bam, la trentaine : dans ta face !

Ajouter les points
0
Points
Drôle de maman
Drôle de maman Créé au départ pour les mamans solos, mon blog est devenu celui de toutes les mamans, toutes celles qui voient la vie en couleur. Trucs et astuces, psychologie, activités, faites le plein d'infos pour prendre la vie du bon côté !