Culture

Top 12 des meilleurs films de tous les temps

17 juillet 2014 - 14 : 00
Il y a les répliques cultes, les BO intemporelles, les acteurs mythiques, et tout ça, ça fait des films d’exception. Alors sans plus tarder, voilà ces monuments indispensables à votre vie. Non, je n’exagère pas.  Au cas où, je vous explique même pourquoi c’est troooop bien (aucun spoiler).

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-1

1) La leçon de piano (1993)



LE film de tous les temps. L’histoire d’Ada, jeune femme muette et pianiste qui débarque en Nouvelle-Zélande pour épouser le colon Alistair Stewart. Oui mais voilà, leur voisin Baines achète le piano qu’Alistair avait négligemment  laissé sur la plage à l’arrivée de sa femme. Ada se retrouve à donner des cours particuliers à Baines, chez Baines. Les cours de piano deviennent vite d’une sensualité à la moiteur suffocante. Portés par la musique envoutante de Michael Nyman et évoluant dans  les paysages sublimes d’Australie, Holly Hunter, Harvey Keitel et Sam Neil jouent un quasi huis-clos majestueux.  Palme d’or à Cannes en 1993.

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-2

2) Sixième sens (2000)



Cole a neuf ans et voit des morts. Forcément, ça traumatise un peu.  Bruce Willis, en bon psy, va l’aider à gérer ça. Ce premier film du génial Night Shyamalan possède une narration et une mise en scène habile. La révélation finale est un véritable choc. Un chef d’œuvre.

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-3

3) Juno (2007)



Ellen Page porte le film en jouant une ado enceinte. Une grossesse non désirée mais qui va transcender la jeune Juno, décidée à garder son enfant et à le faire adopter. S’ensuit la quête de la famille d’adoption en apparence parfaite. Oscar du meilleur scénario original, Juno interroge sur ce qu’est la parentalité de façon subtile, avec une justesse désarmante. Attention, ce film vous soutirera de nombreuses larmes, de joie comme de tristesse, jusqu’à épuisement du stock de mouchoirs !

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-4

4) Mulholland Drive (2001)



Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux, le boyfriend de Jennifer Aniston, ont été révélés dans  ce film sorti en 2001. Parce que raconter l’histoire est juste impossible, je laisse la parole à son réalisateur, le torturé David Lynch : « Il s'agit du rêve de Hollywood, d'une relation entre deux filles différentes et d'un polar, avec des virages intéressants ». Certains n’en retiendront qu’une scène sulfureuse entre les deux actrices, mais le film vous emportera dans un univers ambigu dont seules les dernières minutes nous donnent les clés.

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-5

5) Le Bon, la Brute et le Truand (1966)



- Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses.

Ce western spaghetti regorge de dialogues savoureux, à rendre jaloux Michel Audiard. Il raconte l’histoire de trois voyous, as de la gâchette, à la recherche d’un trésor. Ils seront tantôt alliés, tantôt ennemis. Sorti en 1966, le chef d’œuvre de Sergio Léone a marqué plus d’une génération. Et puis c’est le film préféré de mon papa.

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-6

6) Seven (1996)



7 péchés capitaux. 7 meurtres. Brad Pitt, dans la peau du flic fougueux David Mills, va traquer le tueur en série aidé du vieux flic à quelques jours de la retraite.  Les mises en scène des meurtres inspirés des péchés capitaux sont gores, violentes et impressionnantes. Avec un scénario mené tambour battant, au suspense vite insoutenable, le réalisateur David Fincher, au sommet de son art, nous prouve qu’il a plus d’un tour dans son sac…

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-7

7) L’empire contre-attaque (1980)



Impossible de passer à côté de la saga Star Wars. Tout d’abord, Georges Lucas a réussi des effets spéciaux impressionnants pour l’époque (80’s). Ensuite, le terrible Dark Vador est le méchant le plus connu de la galaxie, sa respiration asthmatique hante encore certains d’entre nous. L’empire contre-attaque est sans conteste l’épisode le plus dense, le plus complexe et le plus rythmé.

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-8

8) La cité de la peur (1994)



- Vous voulez un whisky ?
- Non, juste un doigt.
- Vous ne voulez pas un whisky d’abord ?

Le meilleur film comique français, c’est aux Nuls qu’on le doit. Et si t’es pas d’accord, je n’ai qu’une chose à dire :
- Meurs, pourriture communiste !

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-9

9) Total Recall (1990)



C’est l’histoire d’un mec, Douglas Quaid, qui décide de se faire implanter un souvenir dans lequel il incarnerait un agent secret en mission sur Mars. Mais l’implantation se passe mal et Douglas se retrouve embarqué dans une aventure aussi musclée que Schwarzie. Rêve et réalité, difficile de trancher !

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-10

10) Basic Instinct (1992)



Le croisé de jambe d’une Sharon Stone privée de culotte aura fait saliver beaucoup de messieurs. Mais ce film est surtout un thriller psychologique exceptionnel au sein duquel Michael Douglas aura bien du mal à s’y retrouver. Du suspense, un peu de sexe, des acteurs hors norme et un scénario bien ficelé en font un des films cultes de toute une génération. A savourer jusqu’aux dernières secondes…

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-11

11) Scream (1997)



Woodsboro est la petite ville bien tranquille devenue le théâtre de nombreux meurtres, l’assassin prenant un malin plaisir à s’inspirer de films d’horreurs. Si l’enquête finira par résoudre toute l’affaire, la leçon à tirer c’est… de ne jamais répondre au téléphone en faisant des pop-corn ;)

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-12

12) Sexcrimes (1998)



Prenez Neve Campbell, Denise Richards et Matt Dillon incarnant deux élèves et un prof accusé de viol, semble-t-il à tort.  Voilà un polar sulfureux dont les rebondissements révèlent petit à petit qui manipule qui. Là encore, nos nerfs sont mis à rude épreuve jusqu’à la toute fin !

top-10-des-meilleurs-articles-de-tous-les-temps-13

13) Game of Thrones, Saison 3, épisode 9



Non ce n’est pas un film. Mais c’est mon top, et j’ai le droit de faire une exception ;). Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’épisode de la série phénomène le plus traumatisant, celui des Noces Pourpres. Un groupe Facebook a même été créé pour aider les fans à surmonter cette terrible épreuve. Alors n’oubliez jamais,  « L’hiver vient » (devise de la maison Stark).

Et vous ? Quels sont vos films préférés ? Plutôt SF, polar ou comédie ?

Trone-de-fer-bd

Article rédigé par Dracarys-and-co
Lire d'autres articles Culture
Retrouver Dracarys-and-co sur son blog


Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !