Beauté

Pourquoi je fais la guerre au petroleum, petrolatum et autre mineral oil

16 juillet 2014 - 10 : 00
Je sais que c'est dans l'air du temps de faire très attention à la composition de nos cosmétiques. Quelque part, je trouve que cette mouvance a du sens parce qu'après des années à ajouter des composants tous plus bizarres les uns que les autres sous couvert d'innovation, il est normal qu'à un moment nous recherchions à revenir aux essentiels.

En ce qui me concerne, je fais attention à ce que j'achète mais dans une moindre mesure. Par manque de connaissances et aussi par fainéantise, je ne lis pas toujours toutes les compositions – mais je m'y mets petit à petit, j'te jure. Cependant, il y a une petite liste de choses que je me note là, dans le coin de ma tête, qui n'ont plus la place dans mes placards et ce, surtout parce que je me suis rendue compte que mon corps et eux, bah c'était pas le grand amour.

Sur cette petite liste, il y a le petrolatum ou petroleum ou sa cousine mineral oil.

Mais en gros c'est quoi ce petroleum/petrolatum ?



L'huile minérale ou la gelée de pétrole que nous pouvons regrouper dans la même famille – de ces produits que mon corps déteste – des distillats du pétrole. Oui, oui, il s'agit bien de dérivés du pétrole qui se trouvent dans nos chers cosmétiques.

J'ai lu que le pétrole, ressource naturelle produite par notre chère Terre, est un produit naturel donc ses dérivés en sont aussi et naturel = bon pour ton booty.

Alors là je dis déjà NON avant de commencer. Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé. Attention donc à ces cosmétiques qui arborent une image so natural et qui pourtant contiennent des ingrédients, certes naturels, mais pas forcément safe pour ta santé. On va donc évincer cette hypothèse douteuse.

Comment je me suis aperçue que ce produit est vraiment mauvais pour moi (et peut être pour toi) ?



Tout a commencé avec un Labello, le classique, celui qu'on a toutes eu un jour sur nos lèvres. N'as-tu pas remarqué que plus tu t'en mets, plus tu en as besoin ? C'est exactement ce qui se passe pour moi ; j'ai bien cru au début que la peau de mes lèvres avait une dépendance à un produit, qu'elles étaient en mode junkie et qu'il fallait les sevrer de ce dit produit. J'ai donc changé et des baumes à lèvres, j'en ai eu des kilos et des kilos. Et c'est justement là que je me suis aperçue de la différence des textures.

Le baume à lèvres qui contient cette substance est très soyeux (une des raisons pour lesquelles elle est employée), pénètre très difficilement dans la peau et le film gras reste donc en surface pendant des heures sans bouger.

En réalité, le petroleum se dépose sur la peau en restant en surface et ne pénètre pas dans la peau contrairement à une autre substance qui pourrait la remplacer dans un baume (beurre de karité, cire d'abeille, etc).

Utilisée pour donner cette sensation de gras et d'apaisement, cette gelée de pétrole coûte aussi beaucoup moins cher qu'un de ses substituts naturels, voilà pourquoi l'industrie cosmétique l'utilise dans plein de produits comme les shampooings, les baumes, les crèmes pour le corps et j'en passe.

Autre point important pour toi, coquette à la peau parfaite : le petroleum ne pénétrant pas dans la peau et "stagnant" à la surface de celle-ci est accusé de boucher les pores et donc d'être comédogène.

En effet, j'ai constaté qu'en utilisant une crème hydratante contenant ce produit ou un de ses cousins, ma peau sensible et réactive développait des boutons. Les pores étant bouchés, ils ne peuvent libérer le sébum à la surface de la peau de façon homogène et forment donc des amas de sébum qui créent des boutons. CQFD.

En ce qui concerne les baumes à lèvres, le petroleum ou la gelée de pétrole (comme la Vaseline par exemple) ne font carrément pas le job prévu si ce n'est l'inverse. L'effet "plus t'en mets, plus t'en veux" est déjà un signe que le produit n'agit pas. Comme aucun produit ne pénètre pour agir dans les couches (même supérieures de l'épiderme), les lèvres asséchées voire gercées ne sont non seulement pas réparées mais elles sont en plus étouffées et donc déshydratées !

Voilà donc toutes les raisons et les "preuves" qui m'ont fait bannir au maximum cette substance de mes cosmétiques. En réalité, le petroleum donne juste un aspect gras, il n'agit pas mais donne "l'impression que". Ce n'est donc pas un produit actif et il peut être donc facilement banni d'une quelconque routine.

Pour mes lèvres par exemple, j'achète toujours des baumes bio car ils ne contiennent quasiment jamais de ce genre de substance.

Attention tout de même aux cosmétiques "naturels" qui peuvent contenir ce petroleum. J'ai récemment été déçue par un baume Laino qui contient majoritairement du petroleum (tu vois, quand je te dis que je fais ma fainéante, là je n'ai pas lu la compo !) et qui a desséché mes lèvres à fond les ballons !

Je n'ai pas peur de dire qu'aujourd'hui, je fais très attention à éviter pétroleum, petrolatum, seed oil ou mineral oil dans tous mes produits et je veille surtout à ce qu'ils ne se retrouvent pas en pole position sur la liste !

J'ai lu pléthore de billets sur le sujet, tu te doutes donc que les avis sont partagés. Ce n'est donc que mon humble expérience et je ne suis pas au point de m'auto-diagnostiquer un cancer dû à ça, hein ! Seulement, j'ai constaté que ce produit avait des effets négatifs sur mon corps et j'en ai trouvé les causes.

J'ai lu que ce genre d'accusations vis à vis de ce produit sont motivées par l'industrie cosmétique bio mais entre nous, je n'ai aucune action chez Cattier, Léa Nature et leurs copains !
Ajouter les points
0
Points