- avec un climat clément (pas trop chaud, mais pas trop froid non plus)
- pas trop loin de Londres (moins de 5 heures de transport)
- avec de jolis paysages
- un hôtel avec club pour enfants et une piscine
Nous avons finalement opté pour Madère, petite île portugaise au large du Maroc.
Le climat est tempéré donc il ne fait jamais trop chaud et jamais vraiment froid non plus, sauf dans les montagnes où on peut trouver de la neige.
Trois heures et demi d’avion depuis Londres, ce qui se fait très bien avec un enfant en bas âge. Pas de décalage horaire.
L’île est toute petite, ce qui fait qu’on peut faire différentes excursions tous les jours pour visiter les différentes parties de l’île (deux heures maxi pour aller à peu près n’importe où de Funchal, la capitale).
Nous sommes allés dans un super hôtel, le Vidamare Resort, à Funchal. On peut accéder au centre ville en bus très facilement en 10 minutes. L’hôtel a deux piscines extérieures (non chauffées), une piscine intérieure / extérieure chauffée, une piscine intérieure non profonde chauffée pour les enfants, et propose jacuzzi, sauna et hammam. On avait aussi accès au club enfant gratuitement sous réserve de réserver 24 heures avant (car nous étions en basse saison, sinon, pas besoin de réserver). Parfait pour laisser un peu de temps aux parents pour prendre du temps à deux.
Nous avons trouvé que Madère était une destination parfaite pour partir en famille. Tout se fait très facilement en voiture. Les paysages sont stupéfiants et très différents selon les parties de l’île. Pour moi, c’est un peu un mélange de ce que je m’imagine de l’Ecosse et de Hawaii : côtes escarpées, falaises plongeant dans l’eau, végétation luxuriante, montagnes vertes. A ne pas rater : les jardins botaniques, splendides et variés ; Porto Moniz et ses piscines naturelles ; la pointe Est ; le centre avec ses vallées verdoyantes.
Nous n’avons finalement jamais mis Petit Bout au club enfant. Il était ravi de pouvoir venir avec nous se balader dans la nature et de se dépenser. Nous avons même fait une excursion en catamaran pour aller voir les baleines et les dauphins. Nous n’avons malheureusement pas vu de baleines mais beaucoup de bancs de dauphins qui sont venus jouer près de notre bateau : c’était féerique !
Je vous laisse un aperçu de l’île en photos :
Petits bémols :
- si vous voyagez avec des enfants plus petits : on peut faire beaucoup de dénivelé en une journée, surtout si on se rend au sommet de l’île (1800m), donc attention aux oreilles ! Petit Bout a eu une petite otite en fin de séjour.
- attention si les enfants sont malades en voiture, car les routes tournicotent dans le centre…
Article rédigé par Le Monde de Petit Bout
Lire d'autres articles Culture
Retrouver Le Monde de Petit Bout sur son blog ou sa page Hellocoton