On a beau avoir une passion pour le rose, les enfantillages, les paillettes et le sucre, parfois ça me suffit pas pour effacer les larmes, le chagrin et panser les cicatrices. Voici donc une liste non exhaustive des phrases que je me répète quand j'ai une baisse de moral :
"De tes erreurs tu apprends, de tes succès pas autant"
C'est la phrase fétiche de la famille foldingue du film "Bienvenue chez les Robinsons". Chaque fois que j'ai la faiblesse de repenser à ces gens qui m'ont fait souffrir ou à ma naïveté, je me rappelle cette phrase ainsi que toutes les répliques hilarantes qui vont avec et je souris.
"Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante"
C'est ce que dit Aibileen, l'héroïne de la couleur des sentiments, à la petite fille dont elle s'occupe. C'est ce que je me répète en me fixant dans la glace quand je me trouve moche, quand j'ai encaissé une nouvelle humiliation, quand une nouvelle fois je dois serrer les dents, ravaler mes larmes et être forte. Je me regarde fixement, j'inspire un coup et je me blinde pour ne plus être affectée.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve"
Celle-ci, c'est mon leitmotiv depuis toujours. Cette phrase de Philippe Chatel qui clot Emilie Jolie, c'est ma philosophie de vie.
"C'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler"
Quand je travaille, quand c'est dur, quand je suis fatiguée, je chantonne cette chanson de Mary Poppins et croyez moi, "ça vous rend la vie plus belle".
"Il suffit que je songe à mes joies quotidiennes et soudain tout va très bien."
Autre chanson d'un film avec Julie Andrew, autre motivation. Celle-ci, je la chante pour m'empêcher de pleurer ou quand je me lève pas très en forme un matin. Elle me met de bonne humeur et me change les idées.
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."
Une citation du Che pour me rappeler qu'il faut toujours rêver et y croire parce que tout est possible. Quand j'ai envie de tout laisser tomber, je songe à ces quatre mots et j'y crois de nouveau. Il en va de même avec "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire" de notre cher ami Walter Disney.
Et puis, lorsque je suis déprimée, j'écoute certaines chansons : Come On Eileen, I Am What I Am, Heroes, We Are Champions, Don't Stop Believing, I Got Pocket Full of Sunshine...
Je regarde des films romantiques, des dessins animés, des comédies musicales ou une de mes séries préférées. Je lis des passages d'un livre qui me font rire, "et soudain tout va très bien".