Après la salle de bain, on a fait un état des lieux dans la cuisine afin de voir ce qu'il fallait améliorer dans cette pièce pour réduire nos déchets et arriver petit à petit à du zéro déchet.
Je dois apporter la précision suivante afin de vous permettre de mieux comprendre notre démarche et façon de faire pour arriver à du zéro déchet. Avec M. Bulle, on préfère procéder en douceur pour aller vers le zéro déchet, le but n'étant pas de tout jeter à la poubelle pour repartir à zéro. Ça me semble contradictoire de remplir ma poubelle une dernière fois à ras-bord pour espérer qu'elle ne se remplisse plus après.
On préfère finir d'utiliser et consommer ce que nous avions acheté avant de nous lancer dans cette aventure et donc nous poser les questions pour chaque déchet que nous générons au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Le zéro déchet ne s'obtiendra pas du jour en lendemain.
Notre poubelle va suivre un régime en somme ;)
Bon revenons au cœur du sujet, alors dans la cuisine nous avons eu comme pour la salle de bain l'agréable surprise de voir que pas mal de choses étaient déjà mises en place à savoir :
Nous faisons nos yaourts, notre pain, nos biscottes, nos petits pains suédois donc fini les produits de la grande distribution et leurs emballages qui remplissent vite les poubelles.
Nous achetons énormément de produits de consommation en vrac comme le riz, les pâtes, les lentilles, la farine, le sucre, les céréales... ce qui limite une fois de plus les déchets de façon importante.
Je fais nos produits d'entretien pour notre bulle : lessive, nettoyant multi-usage, produit nourrissant pour le bois, poudre lave-vaisselle, liquide vaisselle... rendez-vous sur mon site pour avoir les recettes, vous verrez c'est un jeu d'enfant !
Nous utilisons une tawashi comme éponge pour faire la vaisselle à la place de l'éponge traditionnelle. Il s'agit d'une éponge japonaise en nylon et/ou coton, faite en crochet qui dure plus longtemps qu'une éponge traditionnelle. Pour les personnes douées de leurs doigts, vous pouvez la faire vous même en suivant ce tuto. Moi, c'est une super amie que me les faits :)
Nous utilisons des sacs cabas réutilisables pour aller faire nos courses comme ça plus de sacs plastiques.
Pour le goûter ou les ballades, nos minibulles utilisent des Babypote de Béaba, ainsi finies les gourdes de compotes et de yaourts à boire du commerce et jetable, une gourde SIGG pour en finir avec les bouteilles d'eau et un étui Snack & go pour emporter les gâteaux et fruits. Pour plus d'info, j'avais fait un article complet ici.
Voilà tout ce qui est déjà mis en place dans notre cuisine, on a déjà bien réduit nos déchets mais la route est longue encore ;)