Geek

7 conseils pour rédiger du contenu attractif à partager sur Facebook

02 août 2019 - 09 : 18
par Laura Nos conseils pour rédiger un post Facebook attractif sur votre page Facebook.

Depuis sa création, Facebook a évolué et a de nombreuses fois changé la façon dont les utilisateurs peuvent interagir avec le contenu des pages fans.

Tout utilisateur peut poster sur le mur de votre fan page et aimer, commenter ou partager votre contenu.

Depuis ce changement, l'objectif de tout administrateur d'une page Facebook est d'augmenter la visibilité de la page et de maximiser le nombre d'interactions sur chaque publication.

La grande question de tous les blogueurs, community managers et administrateurs d'une page Facebook est donc de savoir comment attirer les fans et les nouveaux visiteurs à aimer, suivre et partager une page Facebook ?

Je vous expose 7 conseils dans cet article qui vous aiderons à avoir plus d'intéractions sur vos posts Facebook :

1. Utiliser une image accrocheuse

Une photo doit faire sourire, rire, pleurer les gens, voire leur faire pousser un p’tit « wahouuu «  ou « ooooh ».

Effectivement une photo se verra plus facilement dans vos nouveaux flux mais n’en abusez pas non plus : gardez un équilibre entre liens, texte, vidéo voire des questionnaires. 

Une photo bénéficie d’une meilleure visibilité grâce à ce qu’on appelle le EdgeRank.
 

Attention mot un peu compliqué, c’est quoi le EdgeRank ?

C’est un classement qui détermine les actualités qui seront mises en avant sur votre page d’accueil.

Comment ? L’EdgeRank se base sur l’affinité : Plus vous allez liker, commenter et regarder les photos et commentaires de vos amis et fans, plus l’EdgeRank augmente.

ER s’intéresse aussi au niveau d’interaction : par exemple, commenter un contenu est plus fort que le « like ». Sans oublier l’actualité du contenu. Plus elle est ancienne moins elle aura d’intérêt auprès de vos contacts. Au contraire, plus elle est récente, plus elle aura la chance d’apparaître dans le fil d’actualité.

2. privilégier les messages courts

D’après des études, les messages de 80 caractères ou moins reçoivent des taux d’engagement supérieur à 27%. Considérant la visite d’apparition de nouveaux flux sur votre page d’accueil sur Facebook (imaginez quand vous avez 200 contacts qui postent tous du contenu le même jour, ça devient vite le bordel !), les contenus bénéficiant de messages courts seront plus attractifs.

Exemple avec photo :
 

Cette photo est parfaite pour illustrer les conseils que je vous partage : Le message est court « N’est-ce pas adorable ? Allez-y et partagez-la ». De plus, la photo est attendrissante, le message n’est pas à la première personne et incite les utilisateurs à partager le contenu.

3. Utiliser le moins souvent possible la première personne

Même si écrire à la 1ère personne semble apporter un peu plus de chaleur auprès de vos contacts, n’hésitez pas à écrire de façon plus générale dans vos descriptions de contenus. Faites comme si le message pouvait avoir été écrit par tout un chacun. Vos visiteurs ne se retrouveront pas forcément dans un message trop personnel.

Par contre, dans les commentaires, vous pouvez user de la première personne pour donner votre avis et répondre aux utilisateurs.

4. penser à L’appel à l'action

Invitez vos amis, abonnés, supporters et leurs amis ainsi que des visiteurs de votre page à partager vos messages avec leurs amis, abonnés et fans. Le simple appel à l’action comme « Cliquez si vous aimez » voire « N’hésitez pas à commenter », « Laissez un commentaire si vous aimez » fonctionne.  Vous aurez toujours au moins une personne qui va agir (chose qui n’aurait peut-être pas eu lieu si vous ne l’aviez pas demandé).

Osez même jusqu’à provoquer le lecteur avec un « Je vous parie que vous n’oseriez pas partager cela, c’est incroyable ! ».

5. Partagez des conseils utiles

A force que Facebook et les médias sociaux en général évoluent régulièrement, il n’est pas toujours évident de connaître tous ces changements. C’est pourquoi il est toujours intéressant de partager des astuces et conseils concernant l’utilisation d’une page fan et d’un profil sur Facebook. Ces types de posts peuvent être de toutes longueurs, comporter des liens, des vidéos.

6. faire des test avec plus de contenu

Alors vous allez me dire que je suis contradictoire puisque dans le conseil n °2, il était revendiqué de faire des messages courts. Mais rien ne vous empêche de faire des contenus plus longs puisque Facebook a augmenté la taille maximale de 420 caractères à 5000 caractères. Ce qui conviendrait très bien avec le conseil n°5 précédent.

En gros, adaptez la longueur du contenu avec l’idée que vous voulez exprimer.

Et globalement, essayez de faire beaucoup de tests pour gagner en expérience et apprendre à connaître votre audience, vous pourrez ainsi affiner petit à petit votre contenu et trouver ce qui fonctionne le mieux. 

7. Partager une grande cause

Surf Dog Ricochet avait posté cette photo d’un chien faisant un appel à l'action: La société de fournitures pour animaux Iams avait accepté de faire un don de 50 bols de nourriture pour les animaux en refuge par commentaire sur la photo, jusqu'à un million de bols. La photo a battu le record en un peu plus de 24 heures.

Ceci est un exemple mais nous pourrions en trouver d’autres. Il est clair que lorsque l’on aborde un sujet dramatique ou choquant, les visiteurs sont plus facilement touchés et réagissent instantanément.


En résumé :

-> Suggérez votre page Facebook à vos amis et proposez à ces mêmes amis d’en faire autant.

-> Encouragez vos fans Facebook à partager de nouveau le contenu que vous apportez sur votre plateforme.

-> Publier du contenu qui favorisent l’interaction.

-> N’oubliez pas d’écrire une description attrayante pour tous les liens que vous publiez.

-> Mignon, effrayant, attirant, triste, sexy, rigolo, vos photos doivent accrochées l'oeil et faire réagir le lecteur.

-> Abstenez-vous d’utiliser un langage complexe ou un jargon dans vos messages pour un taux de réponses maximal.

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !