Humeurs

Télétravailler dans sa chambre perturberait le sommeil et diminuerait la libido

03 juillet 2023 - 09 : 18
par Mylène

Un très grand nombre de personnes ont dû adopter le télétravail et s'improviser un bureau à la maison pour pouvoir espérer travailler au calme. Il est en effet difficile de se ménager un espace de travail calme et agréable lorsque d'autres membres de la famille sont présents dans la maison.

Pourquoi télétravailler dans sa chambre est une mauvaise idée ?

Si beaucoup ont naturellement opté pour le bureau dans la chambre, faute de place ou d'autres solutions faciles à mettre en place rapidement, cela n'est pourtant pas l'idée du siècle. Télétravailler dans sa chambre aurait en effet un impact très négatif sur la qualité du sommeil, le bien-être au quotidien, la productivité et même la sexualité.

La raison principale provient du manque de lumière : une chambre ne possède pas toujours suffisamment de luminosité naturelle, et ce n'est jamais un problème puisque si l'on se rend dans sa chambre, c'est quasiment toujours pour toujours, c'est-à-dire la nuit (dans ce cas, cela ne pose aucun problème) ou éventuellement pour une sieste (et comme le principe est de fermer les yeux et de se reposer, là encore, le manque de lumière n'est pas un souci).

On peut contrer ce problème en installant une lampe de bureau ou un luminaire, mais cela ne règle la solution qu'en apparence, puisque la lumière artificielle n'a pas les mêmes effets physiologiques que la lumière naturelle. Passer la journée dans une pièce avec une faible lumière naturelle perturbe donc l'horloge biologique et la qualité du sommeil.

On associe la chambre à la concentration et au stress plutôt qu'au repos

L'autre conséquence directe qui survient sur le long terme lorsqu'on a l'habitude de télétravailler dans sa chambre, c'est qu'on finit par associer cette pièce au travail, à la productivité, à la concentration et surtout au stress qui en découle. Il suffit parfois de jeter un regard à son ordinateur ou à sa pile de documents posée sur le bureau pour se replonger dans le travail, ce qui n'est clairement pas l'idéal pour se déconnecter de son emploi et se détendre avant de s'endormir.

Cela nuit à la relaxation, rallonge la durée d'endormissement et nuit à la qualité du sommeil. Travailler dans sa chambre n'est donc vraiment pas l'idéal et est même vivement déconseillé si l'on souhaite se ménager des moments de la journée où l'on déconnecte vraiment du travail. Si vous n'avez vraiment pas d'autres solutions, pensez à ranger vos affaires de travail (ordinateur, dossier, agenda, planning, etc.) dans un placard ou une armoire fermée, ou encore mieux dans une autre pièce pour ne plus les voir une fois que vous avez terminé votre journée. Cela vous aidera beaucoup à déconnecter.

Des conséquences négatives sur la sexualité

Télétravailler dans sa chambre n'aurait pas seulement des conséquences sur notre sommeil, mais aussi sur notre sexualité. Rester dans un seul et même espace toute la journée, entre quatre murs, avec la même personne, est loin d'être idéal pour être en bonne santé mentale.

Cela constituerait même un frein très net à la libido, car télétravailler dans la chambre ôte instantanément à celle-ci son côté intime et érotique. La chambre à coucher est dans ce cas au contraire associé au travail, à la charge mentale, au stress et aux obligations ou autres responsabilités du quotidien. Rien qui ne favorise vraiment le lâcher prise, le plaisir ou la détente.

Pour vivre plus sereinement et continuer à vous épanouir au mieux, même en télétravail, essayez donc de déménager votre bureau dans une autre pièce de l'appartement ou de la maison, si possible près d'une source de lumière naturelle. Vous dormirez mieux, vous serez moins stressé, vous aurez l'occasion de vraiment déconnecter totalement en fin de journée et vous aurez vraisemblablement beaucoup plus de libido, d'envie et d'énergie puisque vous pourrez ainsi préserver le côté intime, cocooning et rassurant de votre chambre à coucher.

Découvrez maintenant pourquoi passer sa journée en pyjama, même en télétravail, est excellent pour la santé mentale.

Lire aussi :
Job de rêve : être payé 1 500 dollars pour faire la sieste
On recevrait moins de compliments quand on est en télétravail : pourquoi c'est dommage

Voici la durée quotidienne de sport nécessaire pour compenser notre position assise en télétravail

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!