Beauté

Vous vous sentez fatigué ? Alors vous avez peut-être une carence en vitamine D

01 mai 2018 - 19 : 52
par Mylène

Les vitamines et minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Même si nous n'atteignons parfois pas toujours les apports journaliers recommandés pour certains d'entre eux, être sans cesse en carence sur une longue période peut avoir des conséquences catastrophiques sur notre santé.

La vitamine D est notamment un micronutriment qui fait partie des vitamines dont les apports journaliers recommandés sont les plus difficiles à atteindre.

Par ailleurs, pour être utilisable par l'organisme, la vitamine D a besoin de l'action des rayons ultraviolets du soleil.

Cela veut dire que si on n'a pas une alimentation source de vitamine D et qu'on ne voit pas assez le soleil (ce qui est clairement le cas chez nous !), nous avons tous potentiellement un apport trop faible en vitamine D.

Or il est très important d'avoir des apports suffiisants en vitamine D car l'un des signes d'une carence en vitamine D est de se sentir épuisé.

Certains pensent que c'est à cause du temps pluvieux ou couvert qu'ils se sentent fatigués et mous, mais en réalité, cela peut être le résultat d'un très faible niveau de vitamine D.

Même si on pense souvent que la source de fatigue vient d'autre chose, il est très facile de détecter une carence en vitamine D.

Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué

La fatigue est de loin le symptôme le plus courant d'une carence en vitamine D chez les adultes, suivi de près par des douleurs articulaires et des douleurs de manière générale.

La bonne nouvelle, c'est que ces symptômes peuvent diminuer puis disparaître très vite grâce à des compléments alimentaires riches en vitamine D.

Si les conséquences à court terme peuvent être facilement corrigées, une carence en vitamine D sur le long terme peut avoir des conséquences beaucoup plus lourdes sur la santé, comme un ramollissement des os (c'est ce qu'on appelle l'ostéomalacie).

Pour être sûr que votre corps reçoit assez de vitamine D et que vous n'êtes pas en carence, pensez donc à prendre des compléments alimentaires ou à miser sur ces aliments riches en vitamine D.

Si votre fatigue venait bien d'une carence en vitamine D, vous devriez vous sentir très vite plein d'énergie et plus reposé.

A lire aussi :
Vous êtes tout le temps fatigué ? C'est sûrement parce que votre corps est trop acide
11 habitudes du quotidien qui pompent toute notre énergie
Si vous avez du mal à vous lever le matin, essayez cette astuce (ça marche !)

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!