Beauté

8 conseils pour se débarrasser de sa mauvaise haleine (parce que ça nous arrive à tous !)

12 mai 2018 - 00 : 12
par Clémence

Que ce soit parce qu'on a prévu de sortir en amoureux ou de déjeuner avec ses collègues, personne ne souhaite jamais avoir mauvaise haleine.

Mais comment faire pour l'éviter ? On sait tous qu'on est censés se laver les dents au moins deux fois par jour, et utiliser du fil dentaire si besoin, mais si ça ne suffit pas et qu'on sent mauvais de la bouche, concrètement, on fait quoi ?

Comme souvent, la mauvaise haleine est la conséquence de plusieurs paramètres représentatifs de notre santé et de notre hygiène buccale.

La question n'est pas tant de savoir ce qu'il faut manger pour éviter la mauvaise haleine.

En réalité, ce qu'il faut avant tout, c'est éviter certains aliments connus pour faire puer de la bouche, avoir une bonne hygiène bucco dentaire et contrôler si tout fonctionne normalement au niveau de notre système digestif auprès d'un spécialiste si besoin.

Si vous avez déjà mauvaise haleine, mâcher un chewing-gum ou une pastille à la menthe fraîche ne sera qu'au mieux une solution ponctuelle pour masquer le problème, mais n'en traitera pas la cause.

Voici donc 8 conseils pour trouver la cause de votre mauvaise haleine et agir une bonne fois pour toute pour ne plus jamais puer de la bouche.

1. Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire deux fois par jour

Un brossage des dents efficace et l'utilisation de fil dentaire après chaque repas est une routine basique mais absolument indispensable pour retirer la moindre particule de nourriture coincée entre les dents, lutter contre la plaque dentaire et limiter le risque d'avoir des gencives irritées.

Tout cela permet naturellement de rafraîchir l'haleine.

Alors même si vous avez très envie d'aller vous coucher tout de suite et de sauter le brossage des dents parce que vous vous dites que « pour une fois, ce n’est pas si grave », forcez-vous !

Vous verrez que vous serez bien content d'avoir respecté cette routine hygiénique le lendemain quand vous aurez une haleine fraîche...

2. Nettoyer sa langue

Avez-vous déjà remarqué comme un film blanc sur votre langue ? Ce film est l'accumulation de bactéries qui s'y reproduisent.

Vous trouvez ça dégoûtant ? Je suis d'accord, sur le papier, c'est loin d'être ragoûtant.

En réalité, on trouve pas moins de 700 espèces de bactéries dans la cavité buccale et la langue, mais ce qu'il faut savoir, c'est que certains de ces microbes sont très utiles à notre organisme et ont un rôle bénéfique car ils nous aident à digérer, réduisent le risque de voir se développer des bactéries étrangères et produisent des vitamines.

Pourtant, beaucoup de marques (et notamment les marques spécialisées dans l'hygiène bucco dentaire) encouragent à se brosser la langue tous les jours, voire deux fois par jour.

L'Association Dentaire Française, elle, le déconseille fortement car, d'après elle, la langue s'auto-nettoie grâce à la salive qu'on déglutit mille à deux mille fois par jour.

En plus, cette mauvaise habitude de se gratter la langue, si elle est répétée quotidiennement, peut abîmer les papilles et altérer le goût.

Je sais, ça fait peur, surtout si on est gourmand et qu'on aime manger !

Alors surtout, on évite de se nettoyer la langue tous les jours ou de manière régulière. Si vraiment on a mauvaise haleine et que ponctuellement pour une occasion (un rendez-vous professionnel important, un déjeuner avec son chef, une sortie en amoureux...), on veut limiter la casse pour avoir l'haleine fraîche (ou disons, la plus fraîche possible !), on utilise une brosse pour la langue et on se brosse le plus délicatement possible la langue sans s'acharner.

Ne faites surtout pas ça avec votre brosse à dents classique, car ce serait un geste trop agressif pour votre langue, et encore une fois, contentez-vous de faire ce geste très ponctuellement et en désespoir de cause.

Le mieux étant encore une fois de trouver la cause de votre mauvaise haleine pour pouvoir traiter le problème plutôt que d'essayer de le masquer !

3. Arrêter de fumer

En plus d'être mauvais pour la santé, fumer assèche la bouche qui dégage en plus une mauvaise odeur très forte qui reste en bouche bien après que vous vous soyez lavé les dents.

Et même si vous enchaînez sans cesse les pastilles menthe fraîche ou les chewing gums fruités, rien ne masquera durablement cette odeur.

La seule solution efficace, vous la connaissez : c'est d'arrêter de fumer définitivement !

Si ça vous tente, ça tombe bien, on vous explique ici comment arrêter de fumer sans stress.

4. Boire moins de café

Boire du café peut conduire à une déshydratation. Et cette déshydratation peut accentuer ou être à l'origine d'une mauvaise haleine.

Pour éviter d'avoir une bouche qui sent mauvais, on se limite donc à une tasse par jour (ou même moins si on y arrive !) et on s'efforce de boire plus d'eau à chaque fois qu'on boit du café.

Et si on n'arrive pas à limiter autant son apport en caféine, on prend l'habitude de se servir systématiquement un grand verre d'eau à chaque tasse, histoire d'équilibrer un peu.

5. Prendre rendez-vous régulièrement chez le dentiste

Les maladies de gencives ou les déchaussements des dents peuvent conduire à avoir une mauvaise haleine.

Veiller à garder les dents et les gencives en bonne santé est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre la mauvaise haleine.

Pour y arriver, le mieux est donc de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un contrôle tous les six mois.

6. Manger les aliments qui font disparaître la mauvaise haleine

Y a t-il des aliments qui permettent de lutter contre la mauvaise haleine ? La réponse est oui, mais la vraie question, c'est est-ce que ces aliments font disparaître la mauvaise haleine ou permettent-ils simplement de la masquer ?

Le persil est probablement l'un des aliments les plus utilisés pour couvrir la mauvaise haleine.

Tout comme dans le cas de la cannelle ou de la menthe poivrée, c'est sous la forme d'huile essentielle qu'il est le plus efficace pour purifier l'haleine et masquer les mauvaises odeurs.

Une seule goutte d'huile essentielle pure de menthe poivrée, de persil ou de cannelle est assez puissante pour venir à bout d'une haleine forte et chargée.

Si vous n'en avez pas sur vous, vous pouvez en revanche mâcher du chewing gum. Bien sûr, ça ne remplacera pas un bon brossage de dents efficace, mais mâcher du chewing gum sans sucre est un moyen pratique, facile et rapide d'avoir une haleine fraîche.

C'est en particulier une bonne astuce à appliquer si vous avez une soirée entre amis, un déjeuner entre collègues ou un dîner en amoureux.

Mâcher du chewing gum sans sucre aide non seulement à masquer la mauvaise haleine présente dans la bouche mais stimule également les glandes salivaires qui produisent par conséquent plus de salive, ce qui aide à lutter contre le développement des bactéries dans la bouche.

7. Ne pas utiliser de bain de douche contenant de l'alcool

Bien souvent, l'une des premières choses à laquelle les gens pensent quand ils ont mauvaise haleine, c'est d'utiliser un bain de bouche.

Ils pensent ainsi nettoyer leur bouche et se débarrasser des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que les bains de bouche qui contiennent de l'alcool ne font que masquer temporairement la mauvaise haleine et peuvent en fait empirer la situation.

Eh oui, car l'alcool assèche la bouche, ce qui empire la mauvaise haleine et amplifie encore les odeurs.

8. Surveiller vos reflux gastriques

Si vous souffrez de reflux gastro-oesophagiens ou RGO, cela peut vous donner très mauvaise haleine.

Sachez que 30 à 40% de la population peut présenter un reflux gastro-oesophagien.

Si c'est votre cas ou que vous vous demandez si vous êtes concerné, prenez vite rendez-vous chez votre médecin pour discuter des traitements éventuels.

Cela vous permettra d'agir directement sur la cause de votre mauvaise haleine pour retrouver une haleine fraîche naturellement.

A lire aussi :
La recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco

Laëtitia, est-ce que tu pues ?

12 usages fantastiques du dentifrice auxquels vous n'auriez jamais pensé

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.