Beauté

6 astuces pour avoir une peau parfaite tout l'été

07 août 2017 - 21 : 00
par Laura L'été, le soleil, la mer, le sable ou encore le vent peuvent être irritants pour notre peau. Il est donc important de bien en prendre soin. Lisez vite ces 6 astuces pour découvrir comment garder une belle peau toute la saison !

Prendre soin de sa peau est un rituel qu’on se doit d’instaurer, surtout pendant l’été où elle est particulièrement agressée par la mer, le soleil et le vent. Alors pour garder une belle peau pendant la saison estivale et revenir avec une peau lumineuse à la rentrée, suivez nos astuces !

repas-equilibre-regime-legumes-quinoa

1. Adopter un régime alimentaire équilibré

Pour avoir une belle peau, il faut avant tout avoir un bon régime alimentaire. Pour que votre peau soit favorable au bronzage et pouvoir bronzer sans brûler, mettez toutes les chances de votre côté !

Misez donc sur les aliments riches en bêta carotène qui stimulent la mélanine responsable du bronzage. Les aliments les plus riches en bêta carotène sont la carotte, la patate douce, la citrouille, la laitue, le melon, l'abricot, les petits pois mais aussi le chou vert, les épinards, le poivron rouge, la cerise, le pamplemousse ou la mâche.

Pensez aussi à ajouter des aliments riches en vitamine A à votre menu. Celle-ci stimule le renouvellement celluliare de la peau qui bronze ensuite encore plus vite. Pour un teint lumineux, optez donc pour les aliments les plus riches en vitamine A comme la carotte, le thon rouge, les petits pois, le melon, la salade frisée, la mâche, les oeufs, le foie, la patate douce ou les épinards.

Enfin, pour avoir une belle peau et une santé de fer, il est essentiel de manger des aliments riches en antioxydants tout au long de l’année. Ceux-ci permettent de lutter contre les radicaux libres produits au contact des rayons UV et qui accélèrent le vieillissement cutané. Vous pouvez trouver des antioxydants dans les noix, les rognons, le foie de veau, le saumon, la tomate, la pastèque, le poivron jaune, le kiwi ou l'orange.

Pour profiter des bienfaits de tous ces aliments, le mieux est de les manger crus et bien mûrs pour préserver toutes leurs vitamines et leurs nutriments (bien sûr, cette recommandation ne concerne que les légumes, ne vous avisez pas de manger le poisson ou les abats crus !).

Lire aussi : Le top 10 des aliments pour de beaux cheveux et des ongles forts

2. Recourir aux compléments alimentaires

Si vous n’êtes pas trop « légumes et aliments verts » ou que vous avez peur de ne pas manger assez équilibré, les compléments alimentaires vous seront d’une grande aide. Direction la pharmacie ou la parapharmacie pour trouver les compléments alimentaires qui vous conviennent. N'hésitez pas à opter pour des compléments alimentaires solaires qui contiennent le cocktail idéal de vitamines et de minéraux pour un bon bronzage. C'est vrai que ce type de compléments alimentaires coûtent un peu cher, mais leur efficacité est prouvée, donc ça vaut le coup de s'y mettre !

Lire aussi : 10 conseils pour prolonger son bronzage

femme-noir-lunettes-de-soleil

3. Prendre des précautions face aux réactions allergiques

Le soleil et votre peau ne font pas bon ménage ? Pour éviter les allergies au soleil et les irritations, instaurez un rituel d’exposition au soleil avant votre départ en vacances. Commencez progressivement : exposez-vous dès le mois d'avril pendant à peine un quart d'heure au départ, puis faites des séances de 30 minutes en dehors des heures d'exposition les plus fortes à chaque fois que vous le pouvez, et sans jamais oublier de protéger votre peau avec de la crème solaire. Petit à petit et de semaine en semaine, vous obtiendrez une peau hâlée et vous bronzerez progressivement sans brûler. Autre avantage : votre peau n’aura pas de problème durant l’été et vous pourrez éviter les allergies au soleil.

Lire aussi : L'huile de carotte pour un teint hâlé

gommage-corps

4. le gommage pour une peau douce et lisse

Pour hydrater au mieux votre peau et permettre aux soins que vous appliquez d'être encore plus efficaces, faites un bon gommage. Cela permettra d'éliminer les peaux mortes et de laisser votre peau plus lumineuse et donc, mieux hydratée après avoir appliqué un soin approprié. Pour celles qui ont une peau sèche et sensible, faites un gommage toutes les 2 semaines. Par contre si votre peau est normale, l’idéal est de le faire tous les 3 jours. Vous verrez que vous aurez une peau douce et lisse. Sans compter que ça vous permettra aussi d'avoir un bronzage bien uniforme pour un teint lumineux.

Lire aussi : Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison

avoir-une-belle-peau-femme-hydrater-visage-soin-hydratant

5. Nourrir sa peau avec des soins hydratants

Pour une beautysta, hydrater sa peau est un geste banal qui permet de donner plus de douceur et de résistance à sa peau. Pour avoir une belle peau, nourrissez-la donc avec une crème ou une huile corporelle nourrissante tous les jours, voire matin et soir pour les peaux sèches. Insistez bien sur les coudes, les genoux et les pieds. Et à vous la peau douce sur tout le corps !

mettre-de-la-creme-solaire

6. Protéger sa peau !

Pour garder une belle peau durant la période estivale, ne vous exposez en aucun cas au soleil sans avoir pris la précaution d’appliquer une crème solaire. Par ailleurs, lorsque vous ne faites pas bronzette, mettez-vous à l’ombre, surtout entre midi et 16h. Vous aurez tout le temps de bronzer plus tard, donc pas d'inquiétude pour votre bronzage. Le plus important est de préserver votre peau. Et si vous hésitez à faire comme votre copine Julie qui préfère cramer sur sa serviette toute la journée, répétez-vous bien que 85% du vieillissement de la peau est dû au soleil. Alors peut-être que Julie sera un peu plus bronzée (ou brûlée ?) que vous à la fin de la journée, mais dans 5 ou 10 ans, si votre peau est nettement moins ridée que la sienne, vous saurez que c'est parce que vous avez été sage et que c'est parce que vous êtes restée à l'ombre de 11h à 16h chaque été !

Et puis, si vraiment vous voulez une peau plus bronzée sans vous bousiller la peau, rien ne vous empêche de suivre nos astuces pour avoir l'air bronzée sans soleil...

Lire aussi :
6 astuces pour rester bronzée longtemps
10 conseils pour prendre soin de sa peau
5 réflexes après-soleil pour prolonger son bronzage

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !