Beauté

5 remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle

26 avril 2017 - 17 : 52
par Mylène Vous avez de l'acné et vous voulez en venir à bout sans agresser votre peau ? Essayez ces remèdes naturels qui vous aideront à faire partir les boutons de votre visage en douceur.

Vous pensiez que l’acné était réservée aux adolescentes, puis un beau matin, vous vous apercevez que vous avez un énorme bouton sur le nez ? Et en plus, ça vous arrive juste à quelques jours d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous galant ? Ah Dame Nature ! Même si, de manière générale, elle est vraiment bien faite, elle nous fait parfois de mauvais coups. Plutôt que de vous lamenter et de décréter que vous ne mettrez plus jamais le pied dehors de votre vie (ce qui, entre nous, semble un peu difficile à tenir !), prenez les choses en main. Oubliez les crèmes bourrées de produits toxiques, et préférez les méthodes naturelles qui ont fait leur preuve au fil des générations. Découvrez tout de suite comment se débarrasser de votre bouton disgracieux de manière 100 % naturelle grâce à ces remèdes de grand-mère qui ont prouvé leur efficacité depuis longtemps !

Lire aussi : Mon calvaire avec l'acné

1. L’argile, un miracle de la nature

L'argile a des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et purifiantes, et agit directement contre la principale bactérie responsable du bouton d'acné : j'ai nommé la Propionibacterium acnes. L'argile permet d'éliminer cette bactérie en évitant sa prolifération.

Le traitement à base d’argile consiste à :

  • Mélanger une petite quantité de poudre d’argile avec de l’eau.
  • Appliquer généreusement le mélange sur la zone à traiter.
  • Lorsque l'argile est bien sèche, rincez ensuite à l’eau claire.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile végétale de carotte qui favorisera la cicatrisation, ce qui est très utile pour se débarrasser des marques d'acné. Par ailleurs, cette méthode à base d'argile assèche les boutons d’acné. En ajoutant un peu d'huile de carotte concentrée en vitamine A, vous aiderez votre peau à être en bonne santé.

Lire aussi : Comment avoir un beau teint

2. Les rondelles de tomate bio

La tomate est une précieuse alliée contre l'acné, car elle est gorgée de minéraux et de vitamines anti-oxydantes comme la vitamine C et la vitamine A. Elle a ainsi des vertus nettoyantes, cicatrisantes et anti-infectieuses, ce qui est idéal quand on cherche à traiter l'acné !

Autre avantage de ce traitement naturel contre l'acné, c'est qu'il suffit de faire un petit tour à la cuisine pour se faire ce masque anti-acné en moins d'une minute. Voici comment procéder pour un masque efficace :

  • Découpez une tomate en fines lamelles.
  • Appliquez sur le visage pendant vingt minutes.
  • Rincez à l'eau claire.

En appliquant plusieurs fois cette méthode (si possible, tous les jours ou tous les deux jours), vous pouvez dire adieu aux boutons d'acné au bout de 10 jours. Et tout ça avec un seul produit totalement naturel ! Génial, non ?

Lire aussi : DIY : un masque au miel et aux fraises pour lutter contre l'acné

comment-soigner-l-acne-methode-naturelle

3. Le citron

Le citron a bien des vertus, et permet entre autres de lutter contre les bactéries qui favorisent l’apparition d’acné grâce entre autres à l'acide ascorbique qu'il contient, un astringent naturel qui dessèche les boutons d'acné. Pour vous débarrasser de votre acné, voici comment procéder :

  • Imbibez un coton ou un coton-tige de jus de citron fraîchement pressé.
  • Appliquez sur votre visage en tamponnant uniquement les boutons d'acné et les zones à problèmes. N'hésitez pas à masser pour avoir une peau saine.
  • Laissez poser une demi-heure puis rincez à l'eau claire.

Suite à l'application du jus de citron sur votre peau, vous devriez ressentir un léger picotement, mais celui-ci ne doit pas être douloureux. Si c'est le cas, rincez immédiatement. Par ailleurs, si vous avez une peau sensible ou qui réagit facilement d'habitude, vous aurez peut-être du mal à laisser le jus de citron agir longtemps. Dans ce cas, limitez l'application et réitérez l'opération quelques jours plus tard si nécessaire.

Ce traitement est très efficace et devrait rapidement faire effet. Petite astuce, toutefois : il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil durant l’application !

Lire aussi : 7 raisons de boire de l'eau chaude citronnée tous les matins

4. Le vinaigre de cidre

Vous saviez sûrement que le vinaigre de cidre a de nombreux usages et peut notamment être utilisé dans de nombreux cas pour prendre soin de notre beauté. Sans le mélanger avec d’autres produits, l’application du vinaigre de cidre directement sur le visage est par exemple un moyen efficace pour lutter contre l’acné et les taches qu’elle laisse. Ce que j'apprécie beaucoup avec cette méthode, c'est qu'elle est très simple à mettre en oeuvre :

  • On prend sa bouteille de vinaigre de cidre
  • On imbibe un coton ou un coton-tige de vinaigre de cidre
  • On tamponne les boutons d'acné avec son coton
  • On laisse agir, puis on rince à l'eau claire

Là encore, les résultats sont rapides, et obtenus avec un produit totalement naturel !

Lire aussi : 10 façons d'utiliser le vinaigre de cidre pour une belle peau et des cheveux brillants

5. Le dentifrice

Je sais, ça peut vous sembler étrange d'utiliser du dentifrice comme soin visage. Et pourtant ! Ce produit facilement accessible fait des miracles sur l'acné. Il suffit d'en prendre une petite quantité sur le bout de votre doigt puis de l'appliquer tel quel sur un bouton d’acné. En vingt-quatre heures à peine, vous verrez les résultats car le dentifrice a des propriétés asséchantes. Comme quoi, il ne fait pas du bien qu’à vos dents ! Pour une plus grande efficacité, n'hésitez pas à renouveler l'opération trois à quatre fois par jour. jusqu'à disparition complète du bouton d'acné Et bon à savoir, vous pouvez également l'utiliser si vous avez un bouton de fièvre, c'est également redoutablement efficace.

Avec ces remèdes naturels contre l'acné, vos boutons ont du souci à se faire... et votre peau restera splendide, car elle ne sera pas agressée par des soins anti-acné trop agressifs !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!