Humeurs

Pourquoi certaines personnes ont peur de répondre au téléphone

21 septembre 2017 - 18 : 11
par Laura

Dans notre société actuelle où tout le monde est hyper-connecté en permanence, nous n'avons jamais autant et aussi peu communiqué à la fois.

Avant l'invention des textos et des emails, les gens communiquaient soit en se parlant en face à face, soit au téléphone, ou s'écrivaient des lettres. Maintenant, de plus en plus de gens préfèrent envoyer un message écrit ou un email à toute autre forme de communication.

Parce que même si nous communiquons plus qu'avant, nous avons perdu l'habitude de soutenir une conversation. Et ce phénomène est amplifié par un autre problème : la peur du téléphone.

Voici quelques habitudes qui peuvent indiquer que vous souffrez de cette angoisse :

1. Vous laissez souvent votre téléphone sonner dans le vide uniquement pour pouvoir envoyer un message écrit prétextant que vous avez manqué l'appel.
2. Sur votre répondeur, vous dites "Ne laissez pas de message, envoyez-moi juste un texto".
3. Vous avez désactivé votre messagerie.

D'où vient cette peur du téléphone ?

1. D'un sentiment d'insécurité : Quand on ne peut pas voir la personne à qui l'on parle, on ne peut pas voir en direct comment elle réagit à nos paroles. Beaucoup de gens se sentent mal à l'aise lorsqu'ils ont des conversations téléphoniques parce que même si la personne à l'autre bout du fil a l'air d'être d'accord, elle peut en même temps lever les yeux au ciel pendant qu'on lui parle.

2. De la maladresse : Rien que l'idée de ne plus savoir quoi dire peut faire peur à certains d'entre nous, et tétaniser ceux qui ont peur du téléphone !

3. De la déconcentration : Certains ont besoin de taper leur réponse dans un message écrit ou de voir la personne avec laquelle ils parlent pour rester concentrés sur la conversation. Être distrait par ce qu'il se passe autour de nous pendant qu'on téléphone peut être très gênant car il y a tellement de choses qui peuvent nous déconcentrer qu'on peut parfois perdre le fil de la conversation et ne plus entendre ce que dit l'autre pendant plusieurs secondes. Et c'est toujours très gênant de devoir reconnaître qu'on n'a pas écouté et de demander à l'autre de répéter ce qu'il nous disait.

4. De la peur de ne pas savoir comment finir l'appel : Certaines personnes qui souffrent de la peur du téléphone ont du mal à conclure un appel. Vous devez raccrocher, mais comme vous vous sentez mal à l'aise, la conversation finit souvent comme un cheveu sur la soupe et laisse un sentiment d'inachevé, ce qui génère chez vous encore plus d'angoisse.

5. De la perte de contrôle : Ecrire un message et envoyer un email vous permet de garder un contrôle total sur ce que vous dites et sur la façon dont cela peut être perçu. Vous pouvez réfléchir à votre réponse, prendre votre temps, relire ce que vous avez écrit plusieurs fois et réécrire certaines parties qui pourraient être mal interprétées, ou bien choisir de ne pas répondre du tout ! Lors d'une conversation téléphonique, aucune de ces options n'est possible.

Que pouvez-vous faire pour lutter contre votre peur du téléphone ?

Il existe plusieurs façons de lutter contre sa peur du téléphone :

1. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul à être mal à l'aise au téléphone. De nombreux psychologues affirment que la peur du téléphone est très courante, donc il y a de fortes chances pour que la personne qui soit à l'autre bout du fil soit elle aussi stressée de vous parler ! Essayez de réfléchir à la manière dont vous pouvez aider l'autre à surmonter sa peur du téléphone, et cela vous aidera sûrement à oublier la vôtre.

2. Cherchez pourquoi parler au téléphone vous fait peur. Parfois, la source du problème n'a rien à voir avec le problème lui-même. Vous avez peut-être par exemple souffert d'un rejet au téléphone plus tôt dans votre vie, et vous avez très peur de ressentir de nouveau ce sentiment d'être rejeté, mais pas tant de parler au téléphone ! Prenez conscience de la source du problème et réglez-le, et les conséquences de ce problème disparaîtront !

3. Avancez à petits pas. Si vous avez une vraie angoisse du téléphone, cela vous demandera peut-être un peu de temps d'apprendre à la surmonter et à la faire disparaître.

Ne vous découragez pas si vous ne surmontez pas votre peur du téléphone tout de suite. Des petits pas sont toujours des pas en avant dans la bonne direction, donc ne dévalorisez pas vos premiers efforts, aussi petits soient-ils !

Commencez doucement, et travaillez au quotidien pour avancer. Essayez de commander une pizza ou de passer votre dernière commande beauté par téléphone au lieu de la passer en ligne.

Vous ne reverrez jamais la personne que vous aurez à l'autre bout du fil, donc si vous êtes gêné ou que vous avez l'impression que votre appel était raté, ça n'aura aucune importance ! Une fois que vous ne vous sentirez plus stressé quand vous devez téléphoner, vous pourrez passer à des appels plus sérieux.

4. Changez votre façon de penser. Cela paraît difficile, mais d'après de nombreux psychologues, ça marche ! Il faut que vous arriviez à associer dans votre esprit l'action de parler au téléphone avec une chose normal et habituelle, plutôt que de l'associer à la peur, l'anxiété ou le stress. La seule façon d'y arriver est d'affronter votre peur. Mais ne vous inquiétez pas, encore une fois, vous pouvez commencer à petits pas : cela vous rapprochera toujours un peu plus d'une conversation téléphonique sans peur, sans stress et où vous serez totalement à l'aise !

Lire aussi :
Les personnes intelligentes se couchent tard, sont désordonnées et disent des gros mots
10 conseils pour avoir confiance en soi
8 signes que vous avez une forte personnalité et que ça peut énerver les personnes qui vous entourent

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !