Beauté

Pourquoi certains ont tout le temps froid alors que d'autres ont sans arrêt chaud

19 mai 2017 - 17 : 42
par Clémence

On connaît tous quelqu'un qui est tout le temps en t-shirt même lorsqu'il fait très froid, et inversement, on a tous aussi dans notre entourage une personne tellement frileuse qu'elle se plaint sans arrêt qu'il fait trop froid, même si elle empile couche sur couche de vêtements et qu'il fait pourtant très doux.

Personnellement, je suis plutôt cette deuxième personne : j'ai froid SANS ARRÊT, de janvier à décembre, et la phrase que je répète le plus souvent chez moi, c'est "mais il fait froid, là, non ? Les radiateurs fonctionnent ou quoi ?!". Comme je ne veux pas non plus que ma facture de chauffage explose, on s'est entendus avec mon homme pour ne pas chauffer au-delà de 21°C - ce qui est déjà pas mal, la plupart des gens répètent sans arrêt "il fait bon chez vous" quand ils viennent à la maison, alors que moi j'ai mon gros pull, mes chaussettes en laine, et que j'ai froid. Bref !

En bonne frileuse, j'ai mis des plaids doux et chauds partout dans le salon pour pouvoir m'y glisser le soir devant la télé, ou même parfois la journée. Je ne sors jamais sans un pull de secours, même si j'en porte déjà un et que je sors avec un manteau chaud, parce que ma plus grande peur, c'est d'avoir froid. Et que ça peut me faire passer une très mauvaise journée : je pense que les frileux me comprendront, mais travailler en ayant froid, manger en ayant froid, faire une promenade en ayant froid et voyager en ayant froid, c'est TELLEMENT désagréable ! On finit la journée avec tous les muscles tendus, et nos mains et nos pieds sont tout le temps glacés, c'est vraiment l'horreur.

Même si j'ai quelques techniques pour lutter contre ça (thé brûlant pour se réchauffer, empiler plusieurs couches les unes sur les autres pour avoir plus chaud, investir dans un très bon manteau et de bonnes chaussures qui ne compriment pas les pieds, bien dormir et pratiquer une activité physique régulière), j'ai eu envie de comprendre pourquoi moi, j'étais tout le temps transie de froid partout alors que mon homme, lui, était capable de sortir dehors en t-shirt ou sans manteau et de garder les mains bien chaudes.

Alors voilà la raison !

Pourquoi certains sont frileux alors que d'autres ont tout le temps chaud ?

Il y a 4 raisons possibles. La première ne va pas vous étonner, mais les 3 suivantes sont intéressantes à avoir en tête :

On est malade

Si vous ressentez des sueurs froides ou une montée de fièvre alors qu'il n'y a aucun changement de température autour de vous, vous êtes peut-être tout simplement en train de tomber malade. Dans ce cas, c'est simple : rendez-vous chez le médecin, repos, et ça devrait passer vite.

On est fatigué

Moi, ça m'arrive aussi beaucoup quand je suis très fatiguée : mon corps s'engourdit et j'ai l'impression que ma circulation sanguine tourne au ralenti. C'est normal, c'est dû au fait que quand l'organisme est épuisé, il concentre toute son énergie sur les organes vitaux et le cerveau, donc vos extrémités (mains, pieds, nez, oreilles) restent froides. La solution est elle aussi très simple : allez vous coucher ! Après une bonne sieste ou une bonne nuit de sommeil, ça ira nettement mieux.

On est stressé

Si vous voyez que tout le monde autour de vous est habillé dans des vêtements chauds alors que vous portez des vêtements d'été (et que vous avez encore chaud !), votre température du corps un peu plus élevée est sûrement due au stress causé par un rythme soutenu de travail, de révisions ou des problèmes dans votre relation amoureuse ou familiale. La seule chose à faire dans ce cas est d'apprendre à mieux gérer vos émotions : apprenez à lâcher prise, laissez couler les soucis et les pensées négatives qui ne sont pas importantes et adoptez une pensée plus positive.

On est dans un état émotionnel particulier

Même lorsque la température extérieure ou de la pièce est normale, beaucoup d'entre nous la ressentent différemment selon notre état émotionnel. Des études ont montré que lorsque les gens se sentaient isolés, seuls ou déprimés, ils étaient plus souvent sujets à avoir des frissons, tandis que lorsqu'on discute, qu'on échange avec d'autres personnes et qu'on se sent intégré à un groupe, on a plus de chances de ressentir un sentiment de chaleur. Vous savez, ce sentiment si agréable de chaleur qu'on ressent lorsqu'on est entouré par des personnes avec qui on aime passer du temps ? Eh bien c'est une réaction physique qui nous permet d'être plus réceptifs à la chaleur et qui nous laisse plus heureux et plus chauds que si on avait été entourés par des étrangers.

4 méthodes efficaces pour lutter contre une température du corps élevée / trop basse

1) Porter une tenue adéquate en fonction de la température extérieure

Ca paraît évident, mais porter une tenue adaptée est la première chose à faire pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid. Même si vous avez déjà décidé de votre look du jour, jetez tout de même un oeil au temps qu'il fait dehors pour décider de ce que vous allez porter aujourd'hui.

2) Certains aliments vous aideront à mieux affronter les températures

Très concrètement, manger des soupes chaudes et des glucides vous aidera à rester réchauffé pendant les mois d'hiver. Inversement, les légumes (et plus particulièrement les légumes verts) associés à des portions plus légères de nourriture vous aideront à mieux supporter la chaleur pendant les mois d'été.

3) Régler le thermostat entre 19 et 21°C vous aidera aussi à maintenir la température idéale

C'est la température qui convient généralement le mieux aux adultes en bonne santé, et à vous ensuite de trouver à quelle température vous vous sentez le mieux (on a tous un ressenti différent, donc votre température idéale n'est vraisemblablement pas celle de votre voisin !

4) La réponse est peut-être tout simplement dans notre tête

Apparemment, visualiser des endroits chauds comme des paradis tropicaux lorsqu'on a froid pousse le corps à sécréter de l'endorphine qui contribue à maintenir la température du corps. La prochaine fois que vous avez froid, essayez : imaginez-vous dans une de ces destinations paradisiaques, et vous devriez automatiquement avoir nettement moins froid !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.