Beauté

Comment couper ses cheveux soi-même ?

16 juillet 2017 - 18 : 57
par Clémence

De la même manière que pour épiler vos sourcils et les redessiner,  il vaut mieux vous en remettre aux professionnels pour changer de coupe.

Mais comme maintenant, on peut se teindre les cheveux chez soi facilement et réaliser à peu près n'importe quel DIY coiffure grâce à son lisseur, son boucleur ou quelques astuces simples, la tentation est grande de se couper les cheveux soi-même.

Je ne vous parle bien sûr pas d'une coupe structurée et totalement différente, car pour ça, il faudra bien sûr aller chez votre coiffeur.

Se couper les cheveux soi-même : combien de centimètres couper ?

Mais vous pouvez facilement couper vos pointes pour donner un peu de pep's à vos cheveux, et vous permettre d'espacer un peu vos rendez-vous chez le coiffeur. Si vous vous lancez, essayez de ne couper qu'un centimètre, pas plus. Cela suffira à vous débarasser des pointes abîmées sans pour autant trop déstructurer votre coupe.

SE COUPER LES CHEVEUX SOI-MÊME : Quels ciseaux utiliser ?

Munissez-vous d'une bonne paire de ciseaux, l'idéal est une paire de ciseaux en acier qui seront plus précis, même si des ciseaux de cuisine peuvent aussi faire l'affaire, à partir du moment où ils sont bien pointus et aiguisés.

SE COUPER LES CHEVEUX SOI-MÊME : Faut-il avoir les cheveux secs ou mouillés ?

Il faut que vous ayez les cheveux secs et que vous soyez coiffée comme d'habitude.

Si vous souhaitez faire un don de cheveux, pensez-y avant pour bien les recueillir et éviter qu'ils ne se dispersent partout.

Se couper les cheveux soi-même : jusqu'où couper ?

Repérez-vous par rapport à vos oreilles pour déterminer jusqu'où vous souhaitez couper vos cheveux. Tous les cheveux qui se trouvent devant vos oreilles sont la partie "avant" de votre chevelure, et tous les cheveux qui se trouvent derrière vos oreilles sont la partie "arrière".

Ne coupez jamais l'arrière de votre chevelure vous-mêmes car il y a certaines lignes que votre coiffeur a coupées pour donner à votre coupe sa structure. Vous pouvez en revanche vous occuper de la partie "avant" de votre chevelure, et des côtés, si vous vous sentez à l'aise avec les ciseaux, cela ne devrait pas être trop difficile.

comment-se-couper-les-cheveux-soi-meme-2

Se couper les cheveux soi-même : comment couper les cheveux de derrière ?

Pour couper l'arrière de votre chevelure, commencez par couper les cheveux du dessous puis ligne par ligne, coupez progressivement les cheveux du dessus. Faites comme le coiffeur procède sur vous quand il vous coupe les cheveux : utilisez une pince pour attacher les cheveux du dessus sur la tête pendant qu'un acolyte (si possible connu pour sa précision !) vous coupe les cheveux du dessous, puis demandez-lui d'enlever la pince, de prendre une nouvelle ligne de cheveux qu'il détache, d'attacher le reste avec la pince, puis de couper de nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait coupé tous les cheveux.

Se couper les cheveux soi-même : comment couper ses cheveux ?

Pour couper les cheveux, tenez votre paire de ciseaux aussi parallèle que possible par rapport au cheveu que vous coupez. Ne coupez jamais brusquement le cheveu pour aller vite, car la coupe sera moins précise, et vous vous retrouverez avec des lignes grossières (ce serait dommage).

Se couper les cheveux soi-même : derniers conseils

Travaillez lentement, petit à petit et ligne par ligne, jusqu'à ce que vous ayez atteint celle du dessus. Faites attention à ne pas vous couper, et anticipez le fait que vous allez mettre des cheveux partout. Donc coupez vos cheveux au-dessus d'un lavabo ou dans une pièce où vous pourrez nettoyer facilement.

Et bon courage !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.