Beauté

Cheveux : comment couper ses pointes soi-même ?

11 avril 2024 - 10 : 08
par Clémence Couper ses pointes soi-même est plus facile qu'on ne le croit : une bonne paire de ciseaux, une bonne méthode et un geste franc et vous pouvez vous débarrasser de vos fourches tout en faisant du bien à vos cheveux. Découvrez vite comment couper ses pointes soi-même à la maison !

Se couper les pointes soi-même, c'est très facile à faire et ça permet d'espacer un peu ses rendez-vous chez le coiffeur. Pour y arriver, tout ce qu'il vous faut, c'est une paire de ciseaux et connaître la bonne méthode. Découvrez comment couper ses pointes soi-même sans faire d'erreur !

Se couper les cheveux soi-même est possible si on connaît les bonnes astuces !

s'équiper comme un professionnel

Pour bien couper ses pointes soi-même, il faut :

  • Une paire de ciseaux : cela va de soi. Utilisez de préférence des ciseaux de coiffure. C’est très important de bien s'équiper car si vous utilisez des ciseaux classiques peu précis, le résultat ne sera pas net et vos pointes seront encore plus abîmées.
  • Des élastiques à cheveux pour attacher vos cheveux et les empêcher de bouger.
  • Une brosse à cheveux pour démêler vos cheveux ou à défaut un peigne.

Veillez à ce que votre brosse soit bien propre : si ce n'est pas le cas, voici ce que vous devez faire pour bien nettoyer votre brosse à cheveux.

appliquer la bonne méthode

Démêlez tout d'abord vos cheveux avec une brosse. Ensuite, attachez-les avec un élastique à cheveux au niveau de la nuque comme pour faire une queue de cheval basse.

Pour rendre les cheveux immobiles, il faut fixer plusieurs élastiques le long de la queue.

Attachez le dernier élastique au niveau des fourches.

Coupez maintenant vos cheveux d’un seul trait. Et voilà, vos pointes usées ont disparu !

Comment prévenir les fourches ?

Ce qu'on risque, quand on se coupe les pointes soi-même, c'est d'avoir des fourches.

Mais vous pouvez éviter ça en suivant ces 3 règles de base pour éviter les fourches :

  • il faut penser à couper ses cheveux régulièrement.
  • il faut hydrater les cheveux avec des soins nourrissants adaptés à son type de cheveux.
  • il faut à tout prix limiter l’usage du fer à lisser qui fragilise le cheveu. Essayez de ne pas utiliser votre fer à lisser plus de trois fois par mois.

Vous avez envie de sauter le pas et de vous couper les pointes vous-même ? Alors dernier conseil : prenez votre temps et ne vous précipitez pas.

Si vous vous ratez, vous aurez toujours la possibilité de vous rendre en salon pour demander à un coiffeur professionnel de rattraper vos bêtises.

C'est vrai que coiffeur, c'est un vrai métier, mais si vous voulez tout savoir pour apprendre à se couper les cheveux soi-même, allez lire nos conseils ici. Ils vous permettront d'apprendre comment vous couper les cheveux sans vous rater.

Découvrez aussi ce qu'il se passe vraiment quand vous avez mal aux cheveux et à quel moment vous devriez aller chez le coiffeur pour avoir de beaux cheveux.

Lire aussi :
4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours
J'ai testé pour vous : faire sa coloration soi-même

6 conseils pour espacer les shampoings quand on a les cheveux gras

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.