Beauté

Laëtitia, est-ce que tu pues ?

19 décembre 2016 - 14 : 11

C'est la question qui m'a été posée par une copine. Sans aucune méchanceté. Elle s'interrogeait juste sur mon mode de vie. Alors, aujourd'hui, je te dis tout tout tout sur mes odeurs corporelles hhhuuummmmmm !

Laëtitia, est-ce que tu pues ?

C'est une question légitime. Totalement.

Faisons un petit point :

Je suis progressivement passée au naturel depuis 3 ans. Ce qui veut dire que:

  • Je n'utilise plus de shampoing
  • Je n'utilise plus de dentifrice
  • Je n'utilise plus de crème de jour
  • Je n'utilise plus de parfum
  • Je n'utilise plus de déodorant
  • Je n'utilise plus de gel douche
  • Je n'utilise plus de savon intime

Clairement, j'ai toutes les conditions réunies pour exciter le moindre petit museau un peu sensible. Et on a toutes les raisons de croire qu'au beau milieu du Vieux Port, je passe incognito ! Non ? Pourtant... Si si, pourtant...

Voyons dans les détails comment une fille qui vit au naturel gère ses odeurs corporelles :

LAETITIA-EST-CE-QUE-TU-PUES-DES-CHEVEUX

Laëtitia, est-ce que tu pues des cheveux ?

J'ai arrêté les shampoings en juillet dernier, il y a presque un an. Evidemment, cela veut dire que j'ai aussi stoppé tout produit chimique sur mon crâne : après le shampoing, les mousses, sérums, masques... et autres produits odorants qui sentent bon le patchouli et la fille.

Depuis, je teste des méthodes naturelles : mélange bicarbonate + vinaigre, rhassoul, miel, aloe vera, oeuf, maïzena... Bon, je te l'accorde, comme ça, ça fait bizarre d'imaginer des cheveux qui sentent au choix le vinaigre, l'oeuf, la farine, ou la boue. Mais en réalité, il faut que tu saches que finalement, aucune odeur ne s'imprègne. Le vinaigre sent un peu pendant les premières minutes par exemple, mais ensuite mes cheveux sentent... ben le cheveu !

Si si. Spectaculaire, non ? Parce qu'à force de masquer avec des parfums de synthèses, on oublie que les cheveux ont une vraie odeur. Qui ne sent pas mauvais du tout. C'est juste une odeur de cheveux.

Alors, oui parfois quand mes cheveux regraissent, ils sentent le sébum.  Mais j'ai tendance à le voir comme un alerteur : mon crâne me dit qu'il a besoin d'être lavé... et hop : un petit shampoing naturel aux poudres indiennes qui sentent bon la nature ! C'est merveilleux de savoir écouter son corps, non ?

LAETITIA-EST-CE-QUE-TU-PUES-DE-LA-BOUCHE

Laëtitia, est-ce que tu pues de la bouche ?

Très bonne question. Les industriels nous font croire depuis des décennies, que le dentifrice est merveilleux parce qu'il permet de nous donner le fluor dont nous avons besoin pour nos dents, de nous faire avoir un beau sourire tout en nous préservant de la mauvaise haleine ! Youhouuuuuu !

Hummm... le problème, c'est que d'une part, le fluor c'est quand même super toxique (on y reviendra dans un article plus détaillé) et d'autre part, la mauvaise haleine est en grande partie causée par... une mauvaise alimentation... industrielle.

Si si. Donc en gros, je consomme chimique donc je sens mauvais de la bouche donc je me lave chimique. Logique, non ?

Depuis 3 ans, je ne consomme plus de produits issus de l'industrie, que je mange bio et simple (je parle du vrai bio, pas du bio sous emballage plastique, ou des plats préparés bio, on est d'accord), et je teste plusieurs approches naturelles en matière de dentifrice : bicarbonate, huile de coco, coquille d'oeuf, argile...

J'ai remarqué que j'arrivais facilement à me déshabituer du goût sucré chimique des dentifrices. Et surtout que ma mignonne bouche ne produisait plus autant d'odeurs qu'avant.

ATTENTION : de bon matin, on est d'accord qu'il faut pas trop que tu t'aventures près de ma cavité buccale sous peine de succomber à d'atroces souffrances olfactives...

Mais le reste du temps, je n'ai ni besoin de Tic Tac, ni de Mentos, ni de chewwwingum (je n'ai jamais su écrire ce mot, dans tous les cas il ne me sert à rien, alors je décide de ne faire aucun effort !), je ne pue pas de la bouche (qu'il est charmant cet article).

LAETITIA-EST-CE-QUE-TU-PUES-DU-COU

Laëtitia, est-ce que tu pues du cou ?

Je sais, ça ne veut rien dire. C'est parce que dans tous les films, des pubs, la télé, le cinéma, la vie, partout partout les hommes passent leur temps à nous renifler le cou. Alors on a plutôt intérêt à être toutes proprinettes de la zone, non ?

Du coup, comment fait une fille qui ne porte jamais au grand jamais de parfum pour attirer le mâle auprès de son encolure ? Ben en fait, c'est très simple : rien. Voilà.

J'ai décidé d'arrêter de sentir le parfum. Ce parfum qui est impersonnel. Porté par des milliers d'autres personnes. Ce parfum dont les composants chimiques traversent directement ma peau.

Et je sens MOI.
MOI, c'est ce qui fera que mon enfant pourra me reconnaître parmi toutes les autres mamans de la terre.
MOI, c'est ce qui me rendra unique aux yeux (au nez!) de mon mec.
MOI, c'est mon meilleur parfum.

LAETITIA-EST-CE-QUE-TU-PUES-DU-VISAGE

Laëtitia, est-ce que tu pues du visage ?

C'est bizarre aussi comme question, je sais.

Je n'utilise plus aucun produit chimique sur ma peau, et pour le visage, j'ai viré toutes les crèmes de jour, de nuit, de matin, de midi, les masques, les BB crèmes (je t'avoue que je n'ai pas encore compris le concept), les crèmes à paillettes et autres bizarreries industrielles.

A la place, je mets une goutte d'huile d'olive sur le visage. Et ça fonctionne tout aussi bien ! Alors oui, je suis un peu extrême, parce qu'il est possible d'utiliser plein d'autres huiles naturelles qui sentent meilleur. On est d'accord. Mais mon but est de moins consommer. Donc si je peux me servir de ce qu'il y a dans ma cuisine, ce n'est que mieux.

Est-ce que je sens l'huile d'olive ? Pas du tout. Jamais. Pourquoi ? Parce que l'odeur s'échappe au bout de quelques minutes. Si tu ne me crois pas essaie. Tu verras, c'est dingue.

Donc mon visage sent ma peau. Et ma peau, je peux te dire qu'elle sent bon !

LAETITIA-EST-CE-QUE-TU-PUES-DES-AISSELLES

Laëtitia, est-ce que tu pues des aisselles ?

Comment est-il possible techniquement de ne pas puer du dessous des bras si je ne porte plus de déo ? Hum. Bonne question. Je vais te dire un petit secret. En fait... je n'ai plus d'odeur !

Ça t'en bouche un coin, non ? En fait, j'ai commencé par changer mon alimentation, j'ai supprimé tous les produits industriels, puis la viande, et je ne mange presque plus que des fruits et légumes.

Au début, j'avais encore une petite odeur de transpiration, et pour pallier à ce problème, j'utilisais comme déo naturel du bicarbonate de soude (on y reviendra aussi plus tard).

Puis, petit à petit, j'ai arrêté, et les odeurs ne sont jamais revenues. Alors aujourd'hui, je n'ai pas d'odeur.

Quand vraiment, mais vraiment je fais des efforts et que je sens la transpiration (qui ne pue pas forcément, vu qu'elle n'est pas bourrée de toxines chimiques), ben je me lave sous les bras avec du savon, et c'est réglé....

LAETITIA-EST-CE-QUE-TU-PUES-DE-LA-MOUNETTE

Laëtitia, est-ce que tu pues de la mounette ? (et un peu aussi du trouloulou soyons fous !)

Ma mounette, ma mounette... et tu voudrais pas qu'on parle de mon trouloulou tant qu'on y est ??

Quand j'ai arrêté le chimique, j'ai aussi dégagé les savons intimes (et déos intimes, et lingettes intimes, et tous les trucs bizarres pour mounettes en quête de fraîcheur !).

Alors, bien sûr, je me suis dit que je risquais de provoquer une vague de suicide chez mes culottes... pourtant... ben ma mounette s'en tire plutôt bien ! Je la nettoie tous les jours (on est bien d'accord), à l'eau, ou avec de l'eau et du ghassoul, et ma foi, pas de poissons à l'horizon !

Plus sérieusement, depuis que je suis au naturel, j'ai beaucoup moins de mycoses, et cette solution pour me laver ne m'a pas rendue plus sale ou plus odorante.

Ma mounette sent la mounette. Pas plus, pas moins.

LAETITIA-EST-CE-QUE-TU-PUES-DU-CORPS

Laëtitia, est-ce que tu pues du corps ?

Cette question revient souvent quand je dis que je n'utilise plus de savon. Ni de gel douche. Ni de crème. Oui, ça fait peur. Mais non, n'aie crainte. Je ne suis pas entourée de mouches. Tout va bien.

Je tente depuis un moment une expérience : je me lave le corps au rhassoul (c'est de l'argile marocain). Et c'est très concluant. Je ne sens pas le parfum, c'est clair, mais je sens... MOI. Un peu comme je t'expliquais au dessus.

Le rhassoul ne laisse aucune odeur, et ma peau n'a jamais été aussi douce. Et je te promets que j'ai demandé à beaucoup de gens de me sentir pour être sûre que je ne m'étais pas seulement habituée à mon odeur :)

LAETITIA-EST-CE-QUE-TU-PUES2

Laëtitia, mais en fait tu sens quoi ?

Ben au risque de me répéter, je sens tout simplement MOI. Et franchement je ne connais pas de meilleur parfum !

Je te fais des milliers de bisous qui sentent bon le naturel,
 pas le mien, mais le tiens,
 parce que je ne voudrais pas non plus t'imposer l'odeur de mes aisselles, ma bouche au réveil,
ma mounette et de mon trouloulou !
 Mouahhhhhh.

Et si tu veux parler de tout ça, il y a un groupe sympa sur Facebook avec que des gens gentils à l'intérieur : Pour Une Vie Plus Simple.

Ajouter les points
15
Points
Le Corps, la Maison, l'Esprit
Sur mon blog, je t'explique tout ce que j'ai testé pour être mieux dans Mon Corps, Ma Maison et Mon Esprit… On y parle Minimalisme, Zéro déchet, Ecologie, Art Thérapie, Bien-être, Beauté Naturelle… et plein d’autres trucs !