Culture

Affaire des assistants parlementaires : le cas Julien Odoul au centre des échanges à l’audience

21 janvier 2026 - 18 : 50
par Laura Lors de l’audience en appel, les juges ont interrogé Marine Le Pen sur le rôle de Julien Odoul, assistant parlementaire et conseiller du parti à la même période.

Lors du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la cour d’appel de Paris s’est également penchée sur la situation de Julien Odoul, actuellement député de l’Yonne. Son cas a été abordé lors de l’audition de Marine Le Pen.

Affaire des assistants parlementaires : le cas Julien Odoul au centre des échanges à l’audience

Les faits examinés concernent la période 2014-2015, durant laquelle Julien Odoul était officiellement assistant parlementaire de l’eurodéputée Mylène Troszczynski. Dans le même temps, des documents internes du parti le présentaient comme « conseiller spécial » de Marine Le Pen, alors présidente du Front national.

Les magistrats ont interrogé la compatibilité de ces fonctions, cherchant à déterminer si l’activité exercée correspondait bien aux missions d’un assistant parlementaire rémunéré par des fonds européens. La cour a notamment évoqué l’organigramme du parti, qui situait Julien Odoul à un niveau stratégique auprès de la direction.

À la barre, Marine Le Pen a indiqué qu’il était possible, selon elle, d’occuper simultanément une fonction de conseiller politique et celle d’assistant parlementaire. Elle a également déclaré qu’elle ignorait que Julien Odoul devait être exclusivement affecté au travail parlementaire de Mylène Troszczynski.

Ce point fait partie des éléments examinés par la cour d’appel afin d’évaluer la réalité des missions exercées par les assistants parlementaires mis en cause dans le dossier. La justice cherche à déterminer si les activités réalisées correspondaient aux obligations liées au financement européen.

L’affaire se poursuit avec l’audition d’autres prévenus, avant que la cour ne se prononce sur l’ensemble des responsabilités individuelles.

Lire aussi : La vidéo virale qui intrigue tout le monde : Jordan Bardella aperçu avec une princesse à Paris et « Avec ses magnifiques lunettes, Emmanuel Macron a essayé de jouer au dur » : à Davos, Trump se moque ouvertement de Macron et de son look

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !