Vous avez forcément déjà remarqué à quel point bâiller est contagieux. On dit d'ailleurs qu'un bon bâilleur en fait bâiller sept, et c'est exactement ça ! Il suffit de voir une personne bâiller pour avoir envie de faire pareil dans les secondes qui suivent. Mais savez-vous pourquoi ?
Unsplash - Wren Meinberg
On bâille quand on est fatigué, malade ou qu'on s'ennuie
Beaucoup ont longtemps pensé que bâiller servait à inspirer plus d’oxygène pour stimuler le cerveau mais plusieurs études ont prouvé que les sportifs avec de gros besoins en oxygène ne bâillent pas plus que les autres.
Il s'agirait plutôt d’un réflexe activé par notre cerveau lorsqu'on est fatigué, qu'on s'ennuie ou qu'on est malade.
Dans ces 3 cas, la température de notre ceveau augmente, et bâiller permet donc de refroidir le cerveau et de retrouver une plus grande capacité d'attention.
Pourquoi bâiller est contagieux ?
La contagion du bâillement s'explique par l'« échokinésie du bâillement » qui désigne le réflexe de mimétisme contrôlé par les neurones miroirs.
Ces neurones particuliers fonctionnent comme leur nom l'indique comme un miroir qui nous pousse à reproduire automatiquement ce que fait la personne qui se trouve en face de nous.
C'est une façon comme une autre de manifester de l'empathie.
Voilà pourquoi à moins d'être extrêmement concentré sur une chose précise, il est quasiment impossible de contenir un bâillement lorsqu’on voit (ou qu'on imagine) une autre personne bâiller devant nous.
Découvrez maintenant ces 5 choses à faire pour retrouver de l'énergie en quelques minutes quand on se sent fatigué et les 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué.
Lire aussi :
♥ Vous êtes tout le temps fatigué ? C'est sûrement parce que votre corps est trop acide
♥ Les 2 choses toutes simples à faire pour avoir de l'énergie toute la journée
♥ Pourquoi on se sent aussi fatigué quand on passe sa journée assis devant son ordinateur