Humeurs

7 astuces efficaces pour rester zen quand on a trop de choses à faire

29 février 2024 - 19 : 41
par Clémence

Vous connaissez hélas sûrement ce sentiment de stress que l'on ressent quand notre liste de tâches ressemble à un rouleau infini de choses à faire, et où chaque minute semble compter double. Heureusement, vous n'êtes pas obligée de subir cette to do list infinie, et surtout le pic de stress qui va souvent avec. On vous a rassemblé quelques astuces pour vous aider à rester zen même lorsque vous êtes submergée par les responsabilités, et profiter d'un quotidien bien plus serein !

Prioriser et organiser

Prenez quelques minutes pour trier votre liste de tâches par ordre d'importance. Concentrez-vous sur les éléments essentiels et décomposez les grosses tâches en étapes plus gérables. Utilisez des outils de gestion de tâches comme Trello ou Todoist pour garder une trace claire de vos progrès.

Pratiquer la Respiration Profonde

Quand vous sentez le stress monter, prenez une pause et respirez profondément. La respiration profonde aide à calmer le système nerveux et à vous recentrer. Essayez la technique de respiration 4-7-8 : inspirez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 7 secondes, puis expirez pendant 8 secondes.

S'accorder des Moments de Pause

Intégrez des pauses régulières dans votre emploi du temps chargé. Que ce soit une courte promenade, quelques minutes de méditation, ou simplement une pause café, ces moments de répit vous permettent de recharger vos batteries et de retrouver votre concentration.

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Déléguer à chaque fois que c'est Possible

Ne sous-estimez pas le pouvoir de déléguer. Identifiez les tâches qui peuvent être réalisées par d'autres personnes et déléguez-les lorsque c'est possible. Que ce soit au travail ou à la maison, apprendre à déléguer vous libère du stress et vous permet de vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous.

Pratiquer la Gratitude

Prenez quelques instants chaque jour pour réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Que ce soit votre santé, vos proches, ou même simplement le soleil qui brille dehors, se concentrer sur les aspects positifs de votre vie peut vous aider à garder une perspective saine, même lorsque les choses deviennent stressantes.

Fixer des Limites

Apprenez à dire non lorsque votre emploi du temps est surchargé. Il est important de définir des limites claires et de ne pas vous surcharger de tâches inutiles. Priorisez votre bien-être et n'ayez pas peur de dire non aux demandes qui ne correspondent pas à vos objectifs ou à vos valeurs.

Accepter l'Imperfection

Rappelez-vous que vous n'avez pas besoin d'être parfaite. Il est normal de ressentir du stress lorsque vous avez beaucoup à faire, mais essayez de ne pas trop vous en vouloir si tout ne se déroule pas comme prévu. Apprenez à accepter l'imperfection et à être bienveillante envers vous-même.

En suivant ces quelques astuces simples, vous pourrez mieux gérer votre charge de travail et rester zen même lorsque les choses deviennent mouvementées. Alors respirez profondément, prenez une pause et rappelez-vous : vous avez totalement le contrôle !

Cela vous permettra de gagner en sérénité, de diminuer considérablement votre stress et de vous sentir mieux au quotidien. Pour y arriver, vous pouvez par exemple suivre la règle des 5 secondes, et agir maintenant plutôt que de ne rien faire.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.