Food

Voici la liste des aliments à privilégier pour éviter les ballonnements

16 août 2024 - 11 : 01
par Clémence

Si vous avez régulièrement un ventre gonflé après avoir mangé et que vous aimeriez retrouver un ventre plus plat rapidement, la réponse se trouve sûrement dans votre assiette. Certains aliments provoquent en effet des sensations de ballonnements et des gaz, ce qui peut rendre la digestion plus difficile et laisser cette impression sidésagréable de ventre gonflé après le repas.

Aliments qui donnent des ballonnements.

Heureusement, d'autres aliments ont au contraire tendance à diminuer le risque de ballonnements mais aussi de gaz. Voici tout de suite la liste des aliments à privilégier plus souvent pour une digestion plus facile et un ventre plus plat naturellement après les repas :

Les facteurs qui peuvent conduire à des ballonnements

Les ballonnements et les gaz sont des troubles très courants du système digestif, et comme ils peuvent être à l'origine d'un certain inconfort, il est toujours intéressant de comprendre leurs causes. Les ballonnements viennent d'une sensation de gonflement ou de distension abdominale, et trouvent souvent leur cause dans une production excessive de gaz intestinaux. Les facteurs qui peuvent couramment conduire à des ballonnements sont :

  • la constipation
  • le stress
  • les allergies alimentaires
  • des pathologies digestives (par exemple le syndrome du côlon irritable)
  • une consommation excessives de certains aliments

En surveillant en effet ce que l'on met dans son assiette, on peut rapidement améliorer sa digestion et éviter le gonflement du ventre après chaque repas. On conseille généralement d'éliminer tous les aliments riches en FODMAPs, ces glucides (« sucres ») présents dans certains aliments et qui sont lentement (voire pas du tout) absorbés par l'intestin, ce qui provoque rapidement ballonnements, gaz et inconfort intestinal. On trouve par exemple des FODMAPs dans les féculents (pain, céréales du petit-déjeuner) mais aussi hélas dans beaucoup de fruits et de légumes.

femme-crop-top-court-bras-leves

Les aliments à manger pour éviter les ballonnements et les gaz

  • Le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre et autres féculents mais sans excès, et en alternant dans l'idéal ceux qui contiennent du gluten (le pain, les pâtes, etc.) et ceux qui n'en contiennent pas du tout (comme le quinoa ou le sarrasin).
  • Les fromages à pâte cuite comme l'emmental ou le comté qui sont quasiment dépourvus de lactose et se digèrent plus facilement, ou les laits fermentés comme les yaourts ou le kéfir qui contiennent des bonnes bactéries favorisant la digestion et l'assimilation des nutriments.
  • Les fruits mûrs, à consommer dans l'idéal crus en début de repas ou cuits en fin de repas, ou bien en dehors des repas si on le digère mieux.
  • Les légumes verts et les légumes à feuilles, comme les jeunes pousses de salade ou d'épinards, qui ont des fibres plus digestes, ou d'autres légumes préparés avec une cuisson douce et peu de matière grasse en veillant à retirer la peau, les pépins et les grains (comme pour le concombre, la tomate, la courgette, etc.).
  • Les morceaux de viande les moins gras et les plus tendres (poulet, jambon cuit, etc.), les poissons ou les oeufs, cuisinés avec peu de matière grasse
  • Le pain de seigle, au son d'avoine, à l'orge ou au sarrasin sont à privilégier pour éviter les ballonnements, car la consommation de pain blanc très frais et chaud contient beaucoup d'amidon qui favorise les ballonnements. C'est aussi parfois le cas du pain complet qui est très riche en fibres alimentaires et risque de rendre la digestion difficile.

Les aliments qui donnent des ballonnements et des gaz

Certains aliments ralentissent la digestion, la rendent plus difficile ou favorisent les gaz. Si vous avez régulièrement le ventre gonflé après le repas, veillez donc à en limiter la consommation autant que possible :

  • le lait peut donner des ballonnements lorsque l'organisme ne produit pas assez de lactase, l'enzyme indispensable à sa digestion. Tournez-vous plutôt sur les laits à teneur réduite en lactose, ou veillez à en limiter la consommation.
  • les aliments trop gras (toutes les fritures, la viande rouge, la charcuterie, la viande en sauce, etc.) favorisent les gaz et ralentissent la digestion.
  • les légumineuses (pois chiches, haricots secs) et les céréales complètes (riz, pain) consommées en excès peuvent être mal tollérées car elles sont très riches en fibres insolubles bénéfiques pour le transit mais à intégrer petit à petit à l'alimentation. Les lentilles font partie des légumineuses les mieux tolérées par l'organisme.
  • le chou, le chou-fleur, l'artichaut ou l'asperge qui fermentent dans l'intestin. Mieux vaut ne pas les consommer en excès si vous avez systématiquement des ballonnements après en avoir consommé.
  • tous les bonbons ou chewing-gums. Les versions sans sucre contiennent des polyols, des sucres de synthèse (sorbitol, mannitol...) qui fermentent dans l'estomac, et tous favorisent l'absorption d'air en surplus, et donc les ballonnements et les gaz indésirables.
  • les sodas et les boissons gazeuses : mieux vaut privilégier les boissons plates.

Lire aussi : Vous voulez avoir un ventre plat ? Alors évitez tout simplement ces 5 aliments !

Cuisiner avec des épices pour diminuer les gaz

Prenez l'habitude de cuisiner avec des condiments (du basilic, du thym, du romarin, du cumin, de la cannelle) car en plus d'assaisonner vos plats en vous évitant de les saler à l'excès, cela favorise la digestion en stimulant la sécrétion des sucs digestion et en favorisant l'expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leur production.

Les tisanes digestives à la mélisse, à la menthe, au romarin, au thym ou au fenouil favorisent également la digestion en luttant contre les gaz et les sensations de ballonnements. La menthe, la camomille, le cumin, le gingembre et la cannelle sont particulièrement recommandés pour faciliter la digestion.

Avec toutes ces petites astuces, vous devriez retrouver rapidement un ventre beaucoup plus plat et plus léger sans inconfort en fin de repas.

Découvrez maintenant la méthode la plus efficace pour perdre du ventre qui reposerait sur... la respiration !

Lire aussi :
 Voilà comment perdre du ventre sans faire de sport
Le moyen le plus rapide (et le plus efficace) pour perdre du ventre
 7 conseils pour avoir un ventre plat

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.